Exceptionnellement, je vous fait un topic pour deux bouquins, vu que perso, je me suis vue offrir le coffret contenant ces deux titres (cf photo).
Phil Mason est l'auteur anglais d'une série de livres d'Histoire.
Dans les Testicules de Jeanne d'arc et Les Hémorroïdes de Napoleon (parus tout deux en 2012), il recense une série d'anecdotes historiques.
Dans le premier, il nous dit tout sur les petits (ou grands) travers des grandes personnalités de l'Histoire, la vérité sur l'Histoire; dans le second, il nous dit "et si...", nous racontant les petits évènements qui font l'Histoire.
Par exemple, et si un officier en second du Titanic n'avait pas oublié de remettre à son remplaçant la clé du casier où se trouvait une paire de jumelles, l'iceberg aurait certainement été aperçu et James Cameron n'aurait pas fait son film.
Et si Napoléon n'avait pas été victime le jour de la bataille de Waterloo, l'aurait-il gagnée?
Gandhi, la plus grande supercherie de tous les temps? Jeanne d'Arc était-elle vraiment "elle"?
Etc...
Une façon drôlatique de refaire l'Histoire en nous présentant les petites Histoires (tout à fait sérieuses et basées sur de vrais documents - pas de spéculations ici, que de l'Histoire).
J'ai vraiment adoré ces deux bouquins, que j'ai avalé avec plaisir! C'est drôle, surprenant parfois, captivant. Vraiment un coffret que je conseille à tous - et particulièrement avec ceux qui veulent se réconcilier avec l'Histoire.