Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

"Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Empty
MessageSujet: "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre   "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 19:48

J'aimerais poser ici un problème qui me taraude:

Que pensez-vous des musiques dites gothiques actuelles? Pensez-vous qu'elles savent s'affranchir des styles "gothiques" des 80's tout en gardant l’essence? Plus généralement: que pensez vous de l'évolution des styles de musique dites gothiques dans le temps?

Je vous fait un c/c de ce que je disais sur le topic de Deathday:

Dans cette section, il y a toujours un truc qui me perturbe quand on poste des artistes, c'est que bon, j'écoute normal, et ensuite je lis le pitch. "Groupe formé en 2007" [en parlant de Deathday], alors ça à chaque fois ça loupe pas, quand j'écoute je suis persuadée que c'est pas récent du tout, et le pitch me dit le contraire.
Alors je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que les groupes de musique gothique ne se renouvellent pas tant que ça, et ne cherchent pas à utiliser des procédés modernes tout en gardant l'essence de la musique gothique des années 80.
Je sais pas si je suis vraiment claire dans ce que je raconte, mais c'est vraiment quelque chose qui me frappe à chaque fois (je vous raconte pas les bleus... Arrow ).
Je sais bien qu'on peut pas être à chaque fois vraiment et totalement "original", mais prendre en compte l'époque dans laquelle on vit c'est pas non plus anti post-punk, si?

____

Et vous, quel est votre point de vue sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

"Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Empty
MessageSujet: Re: "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre   "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 0:54

Bah c'est un peu comme dans tous les genres musicaux, certains groupes expérimentent de nouvelles choses en se basant sur le genre originel, d'autres préfèrent rester fidèle aux bases. Genre si t'écoute du punk, y'a beaucoup de groupes actuel qui sonnent "à l'ancienne", et c'est pas forcement une question de ne pas vouloir se renouveler, c'est juste une question de goût. La nouveauté peut transparaître ailleurs, genre dans les sujets abordés dans les morceaux.

Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

"Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Empty
MessageSujet: Re: "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre   "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 1:01

en même temps, si on les classe dans la case "goth", c'est parce qu'ils reprennent des gimmicks du genre (sonorité, ligne de basse, thèmes abordés etc...) ainsi qu'une image qu'ils véhiculent (look entre autres). Il y a une sorte de "fonds" irréductible qui fait que c'est volontairement goth. Après on peut se battre contre les étiquettes mais un mec qui appelle son groupe Rosa Christi Amertum, avec instrumentation classique et cris de désespoir du chanteur qui s'habille en velours noir à propos de la mort de l'âme immortelle, le mec fait quand même tout ce qu'il faut pour être rangé 'goth'

tu définis un groupe "reggae" pour les mêmes raisons : instruments utilisés, rythmique, type de voix, arrangements sonores, look du groupe aussi, etc. Quelque part le groupe a choisi de faire du reggae, et de se représenter en groupe de reggae.

C'est chaud de faire du goth avec un accordéon et des maracas, mais bon, je suis prêt à tout écouter Uriah


Dernière édition par Uriahftw le Mer 22 Mai 2013 - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

"Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Empty
MessageSujet: Re: "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre   "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 1:36

Bah ouais mais pourquoi pas, c'est true un accordéon! Uriah

Mais plus sérieusement ce que je voulais dire c'est pas tant au niveau des codes que de l'absence totale de renouveau dans le travail de ces bases.

(Et sinon, j'avais mais carrément oublié ce topic... Uriah )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Empty
MessageSujet: Re: "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre   "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Être original...ou pas.
» LEXIQUE - MUSIQUES GOTHIQUES
» La pop, un style, un genre ou une grosse marade?
» [Qualitay] Reportage sur les gothiques
» Trucs en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: