Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Être original...ou pas.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 2:11

Je ne sais pas si on a déjà aborder ce sujet, si c'est le cas, on aura qu'à fusionner, sinon lâchez-vous (anti-blagues foireuse).

J'ai eu idée de ce topic alors que je me questionnais sur le fait que certaines personnes voulaient être "hors-norme" (même si la norme est une notion finalement assez indéfinissable et très subjective, à mon sens).

Voila, par curiosité, je me suis inscrite sur un forum dont les membres on pour leitmotiv de cultiver leur différence (ce qui est ma foi, assez louable), celle-ci étant principalement basée sur le style vestimentaire (là, ça l'est un peu moins). Mais je ne fut pas surprise de voir qu'au final, les personnes voulant être les plus originales ne le sont pas, elles sont les clones de clones clonés à partir de codes vestimentaires pas si originaux que ça. Finalement, en voulant sortir d'une norme ils en créent un autre et etc...
Mais sans s'arrêter au style vestimentaire, ce qui m'a le plus frappée, c'est ce besoin presque vital de s'affirmer en tant que personne différente...Pourquoi ? Pourquoi avoir besoin de prouver par A (coloration de cheveux improbable) + B (piercing, tatouage et autre) qu'elles sont des êtres unique ? je trouve qu'au contraire, c'est perdre sa singularité que de vouloir ressembler à une image préexistante.
Bien sûr, il y a des personnes qui le font parce que ça leur plait, comme on enfilerais plutôt un pull bleu qu'un pull rouge pour aller bosser, mais d'autre le font véritablement pour le paraitre et en oublient les êtres qu'elles peuvent devenir sans toutes ces fioritures. Encore plus aberrant, ce sont les personnes qui critiquent la mode et ce qui est "grand public", se croyant foncièrement différente alors qu'elles ont tout simplement intégrée une autre mode.

Vouloir être hors-norme, n'est-ce pas être comme tout le monde ? Ou être soi-même c'est être hors-norme ? Peut-on réellement sortir du moule ? Nous sommes tous des êtres uniques et donc originaux, mais pour vous, qu'est-ce que l'originalité ? doit-elle forcement s'affirmer avec des vêtements et une attitude ?


Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 2:21

Bon je suis un peu paumé avec ta question ! En fait je ne comprend pas qui tu cibles : parles tu des gens qui ont un style "en marge" de la norme et qu'on font partie d'un groupe de personnes partageant ces particularités vestimentaires ou cibles tu l'individu qui se differenciera de son milieu de part son apparence sans pour autant forcement coller à un archétype.
En gros tu cibles les groupes de personnes ou carrement l'individu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 2:53

Je sais pas trop si je vais être dans le sujet mais bon :

Je considère personnellement qu'il n'y a pas une norme, mais des normes.
Partant de ce postulat, l'originalité est un concept en voie de disparition, de plus en plus flou.

On est dans un monde de culture de masse et ultra consumériste, rythmé par les nouvelles formes de communications qui facilitent de façon délirante la diffusion de l'information.

Dans ce contexte, la plupart des nouveaux mouvements sociaux, des nouvelles modes (tiens, ne serai-ce que l'utilisation de ce terme, "mode", je ne vois vraiment pas quel autre mot utiliser pour le coup...) sont quasi instantanément récupérées, digérées, aussi bien politiquement que commercialement.
Et tout y passe, l'écologie, les modes vestimentaires, musicales, cinématographiques, politiques (et oui, ça fait parfois "in" d'avoir tel ou tel "avis"...)...

De toute façon, le terme en lui même, "original" implique qu'il y ai copie par la suite.

De mon côté, je reste loin d'une quelconque quête d'originalité. Ou du moins, ça m'est passé. J'ai souvent un pote qui fait des remarques genre "on s'habille tous pareils" et je lui répond toujours "oui, et...?". Je considère ces questions là comme futiles et inintéressantes.

A quoi bon chercher absolument à se démarquer des autres, surtout en terme d'apparence, si ce n'est pour nourrir son égo d'auto-satisfaction ?
Du moment que je sais qui je suis, où je vais, mon apparence je m'en tamponne. Autant que possible, je ne juge personne sur l'apparence qu'il/elle dégage, original ou non.

D'ailleurs, c'est peut-être pour ça que la plupart des gens avec qui je finis par bien m'entendre n'ont pas un premier contact facile avec moi. J'ai tendance à rester froid et distant quand je connais pas, peut-être que inconsciemment je cherche à aller plus loin que les premières impressions...? Mais je m'égare là.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 8:09

Je pense qu'il y a un élément crucial dans cette question, c'est l'esprit d'appartenance. Si ceux qui veulent être "originaux" n'essaient de l'être qu'en suivant des codes déjà établis c'est qu'à mon sens, ils poursuivent le désir d'appartenir à un groupe où l'on se reconnaitrait par les mêmes centres d'intérêts, les mêmes activités etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 12:24

je pense que c'est une façon d'essayer d’affirmer sa personnalité [en construction]. la peur irascible de ne pas être reconnu si on ne sort pas de la "norme". La peur d'être quelconque dans un monde ou les messages médiatiques bourinent le cerveau de révolution/hype/underground/samère/topmode/poildecul/etc...
Y en a qui vivent assez bien avec soi avec tout ce chambard de merde qui veut avancer trop vite et de façon toujours plus "originale" [recyclant du vieux, ahem..], d'autres plus fragile et sans doute un peu naïf et inexpérimenté, sont surement persuadé de trouver la voie en se conformant à ces codes [la plupart croyant les contourner]/Voir croire qu'il sortes de la norme et ne sont pas des "moutons" alors qu'ils y sont jusqu'au cou.

Avec tous les horizons qu'il y a, je crois qu'il n'y a pas de norme, rationnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:27

Être en dehors de la norme, c'est déjà une norme en soi.
Là où je bosse, il y a une nana en stage qui a un physique assez "hors norme". Elle a un tatouage entre la poitrine et le cou qui mesure bien 30 cms de long (y a un truc qui est écrit). Elle a aussi des piercings (en haut du nez et au niveau des joues). Elle a mis un écarteur aussi à une oreille. Elle a aussi les cheveux colorés et porte souvent un décolleté.
Et pourtant tous ces éléments de "déguisement" ne sont pas là pour affirmer une personnalité particulière mais pour se cacher...comme si c'était une carapace.
L'originalité des fois, ça pue...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 15:39

Ben ça en revient a ce que je dis. je pense qu'il n'y a pas de norme.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 19:59

Citation :
En gros tu cibles les groupes de personnes ou carrement l'individu ?
Les deux.

Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:25

Etre hors norme... quand on sait que pas deux personnes sur terre sont semblable c'est pas facile à définir la norme!

Par contre y a norme et mode...

Je pense pas que tout le monde veuille être hors norme, y a plein de monde qui cherchent juste à vouloir être comme tout le monde, au niveau des habits, des sorties, ...

Le pire, c'est de vouloir être hors norme à tout prix, au final ça donne encore plus cliché.

Je déteste les boites les nuits, je vais pas y aller pour faire comme tout le monde. Par contre j'aime la série les Frères Scott, comme beaucoup de filles... je m'en fou un peu que ce soit quelque chose qui attire du monde ou pas... (c'est juste un exemple hein je pourrai en citer plein mais c'est pour une idée)

L'important je pense que c'est pas d'être hors norme ou original à tout prix, c'est surtout de pas suivre le mouvement de masse aveuglement.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:38

Wawash Thunder a écrit:
Etre hors norme... quand on sait que pas deux personnes sur terre sont semblable c'est pas facile à définir la norme!

t'as jamais croisé de clones dans la rue toi Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:44

Oui oui niveau look bien entendu, mais je veux dire la personne en elle même, je parlais de normes en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:01

J'ai les cheveux colorés, des piercings, d'autres en prévisions, ainsi que des tatouages... Mais c'est
Salem. a écrit:
Bien sûr, il y a des personnes qui le font parce que ça leur plait, comme on enfilerais plutôt un pull bleu qu'un pull rouge pour aller bosser
, et le côté "s'enlève pas", je m'en fou un peu à vrai dire (pour le moment, sans doute, mais j'vais pas non plus aller me tatouer en plein milieu du front hein. Si je le fais, c'est bien pour maggle ^^ ). J'aime bien être un petit arc en ciel, accorder mon humeur à une couleur tel jour, pis en changer un autre. Ca reste un gentil jeu qui m'amuse, fais sourire les autres, en fait enrager certains, et ça me donne d'autant plus le smile.
Et je suis sur que c'est de la faute à papa maman, pasque les costumes, maquillages etc, ça vient d'eux, pour sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:34

Être original, c'est quoi, de nos jours ? Je ne pense pas être original. Je suis moi-même. L'originalité est une affaire de perspective. Vouloir être "pas comme les autres" c'est normal, ça s'appelle l'adolescence... Vouloir être original, ce n'est pas original, ça ne l'est plus en tout cas. On a inventé tous les styles possibles et imaginable, et si ce n'est pas déjà fait, c'est qu'une question d'année. La clé, c'est d'être soit même, ça, de notre époque pour le coup c'est plutôt rare, de ne pas avoir de style, d'étiquette pré-faite. L'originalité, être original, aujourd'hui, c'est de ne pas l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:46

Citation :
La clé, c'est d'être soit même, ça, de notre époque pour le coup c'est plutôt rare, de ne pas avoir de style
En quoi le fait d'avoir un style empêche une personne d'être elle-même ? le choix d'un style fait peut être parti de la personnalité.
J'aime faire la différence entre les gens qui ont un style parce que c'est ce qui semble leur correspondre, et ceux qui ont un style pour avoir un style, même si foncièrement, je préfère de loin les gens qui n'ont pas besoin d'être stylé pour être eux-même.
C'est assez compliqué de savoir si une personne porte ses fringues juste pour faire "hey, je suis là, regardez moi, j'ai besoin de prouver que j'existe!" ou si elle les porte parce que ses fringue sont le reflet de son être.
Moi par exemple, j'aimerais être invisible, que les gens ne me regardent pas...mais par malchance, j'ai pas toujours un look qui passe inaperçu simplement parce que j'aime être habillée ainsi, mais j'aimerai tellement que les gens ni prêtent pas attention...c'est contradictoire, mais j'y peux rien. -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:55

Salem. a écrit:
En quoi le fait d'avoir un style empêche une personne d'être elle-même ? le choix d'un style fait peut être parti de la personnalité.

Intéressant. Je n'ai jamais dit ça voyons. J'ai un style aussi moi.. Le mien. Qui est aussi, discutable. Mais je n'essaye pas d'être original. Je m'en fout. Après, il n'y a pas que le style vestimentaire qui reflète la personnalité. Mais, c'est une première impression si je puis dire. Je n'ai pas envie de faire un laïus à ce sujet. Toi, tu te trouves original ?
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:04

Citation :
Toi, tu te trouves original ?
Bien sûr que oui vu que je suis un être unique, une personne singulière avec une personnalité propre.
Quand à mon look, je ne le trouve pas vraiment original, à vrai dire je suis un caméléon, je n'ai pas un style particulier. Là où j'ai tendance à pas passer inaperçu c'est quand je me tape des trip année 80 ou classique et très rétro voir anciens, mais je ne suis pas la seule à avoir ce type de look, donc je ne suis pas originale, et je ne cherche absolument pas à l'être. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 23:10

Ta définition d'original me trouble quelque peu...
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:34

Comment cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:42

Je ne saurais te dire chére Salem... Etre original c'est quoi ? Ne pas être comme tout le monde ? Si tout le monde est different, alors tout le monde est pareil. C'est un cercle vicieux ce truc là. Il faut redéfinir le sens d'original. C'est comme la phrase "Je mens.". Si je dis que je mens, je dis la vérité ?... BREF scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:44

j'aime ce type Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:52

Magnelectro a écrit:
Je ne saurais te dire chére Salem... Etre original c'est quoi ? Ne pas être comme tout le monde ? Si tout le monde est different, alors tout le monde est pareil. C'est un cercle vicieux ce truc là. Il faut redéfinir le sens d'original. C'est comme la phrase "Je mens.". Si je dis que je mens, je dis la vérité ?... BREF scratch

Tu te pers là, c'est un peu nébuleux comme raisonnement, ça fait sophisme.
Revenir en haut Aller en bas
Salem.
Admin
Salem.


Nombre de messages : 391
Age : 35

Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:53

Je ne donnais pas une définition générale de l'originalité, tu me demande si je me sens originale, je te répond simplement que oui, mais que non ( Uriah ). Je suis incapable de dire ce qu'est réellement l'originalité et en quoi on voit qu'une personne l'est vraiment. Finalement, c'est un peu comme avec la norme, nous avons chacun nos petites originalités tout comme nous avons chacun nos normes. Personne n'est normal, personne n'est original.

Et fuck off, je m'embrouille toute seule dans mon cerveau là ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://anagram_underscore.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 1:19

J'ai envie de dire que le forum rassemble des gens éclectiques de tout les points de vues possibles Uriah

"Nous sommes uniques mes chers amis moutonesques, à notre façon cheers"

patapay Chewie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 1:37

Noumenie a écrit:


patapay Chewie


Hachis de Nounie demain au p'tit déj ! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 1:37

Berk, attends au moins midi quoi, c'est deg le hachis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Être original...ou pas.  Empty
MessageSujet: Re: Être original...ou pas.    Être original...ou pas.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Être original...ou pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Original", "pas original" - Musiques gothiques et ré-invention du genre
» L'enfant qui voulait être un ours
» Être heureux, ca s'apprend
» J'aurai voulu être..
» Chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: