Peter Brian Gabriel est un auteur-compositeur-interprète britannique né le 13 février 1950.
Il est l'un des membres fondateur en 67 du groupe Genesis (cliquer pour accéder au topic). Sa carrière solo débute en 1975 après qu'il ait quitté Genesis.
Il eut une belle et brillante carrière, une vingtaine d'albums à son actif (sans compter ceux avec Genesis), et une vingtaine de participations à des BO de films. (cf spoiler)
Spoiler:
Disques personnels
1977 : Peter Gabriel dit Car. 1978 : Peter Gabriel dit Scratch. 1980 : Peter Gabriel dit Melt, une version en allemand a été enregistrée sous le titre Ein Deutsches Album. 1982 : Peter Gabriel dit Security, une version en allemand a été enregistrée sous le titre Deutsches album. 1983 : Plays Live, 16 titres en concert sur deux CD ou vinyls, existe en version réduite à 12 titres intitulée Plays Live (Highlights) tenant sur un seul CD ou vinyl. 1985 : Birdy, musique du film éponyme d'Alan Parker. 1986 : So. 1989 : Passion, musique du film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese. 1990 : Shaking the Tree, compilation best of de 1976 à 1990. 1992 : Us. 1994 : Secret World Live. 2000 : OVO, album composé de morceaux créés pour les spectacles de l'an 2000 au Millenium dome de Londres. 2002 : Long Walk Home, musique du film Le Chemin de la liberté de Philip Noyce. 2002 : Up. 2003 : Hit/Miss, compilation best of de 1976 à 2003 2003-2009 : Peter Gabriel fait enregistrer chacun de ses concerts par son ingénieur du son, le site www.themusic.com vend les albums en ligne sur double CD audio. 2008 : Big Blue Ball, collaboration avec d'autres artistes, album issu des jam sessions de Real World au début des années 1990. 2010 : Scratch my Back, album de reprises. Ce nouvel album fait partie d'un projet où les artistes reprendront mutuellement leurs chansons7. 2011 : New Blood (Réinterprétation de ses plus grands classiques avec un orchestre philharmonique) 2012 : Live Blood (Concert enregistré le 23 mars 2011 au Hammersmith Apollo à Londres)
Participations
Peter Gabriel a contribué par des chansons originales à plusieurs films :
I Grieve (version originale) pour City Of Angels et Smallville Nocturnals pour Les morsures de l'aube Il n'existe cependant aucune b.o. Animal Nation pour The Wild Thornberrys Movie The Book of Love pour Shall We Dance ainsi que l'épisode final de la saison 8 de la série comique Scrubs Taboo (avec Nusrat Fateh Ali Khan ) pour Tueurs nés Lovetown pour Philadelphia The Tower That Ate People, remixé pour Red Planet While The Earth Sleeps (avec Deep Forest) pour Strange Days Partyman (écrit avec Tori Amos) pour Virtuosity When You're Falling (avec Afro Celt Sound System) pour The Battle of Shaker Heights Walk Through The Fire pour Against All Odds Blood of Eden (version sans la voix de Sinéad O'Connor) pour Until the End of the World Out Out pour Gremlins That'll Do pour Babe Une version instrumentale de Signal to Noise pour Gangs of New York Down To Earth pour WALL-E (Grammy Award 2009 de la meilleure chanson originale pour un film8) Don't Give Up pour Bone Collector The cage pour la bande annonce de John Carter de chez Disney My Body Is a Cage pour Passer le cap, épisode 16 de la saison 7 de Dr House I Grieve pour la saison 1 de NCIS : Los Angeles
Il a également enregistré ou remixé des morceaux pour les jeux vidéo de la série Myst :
Myst III: URU : Burn You Up (2003), titre présent sur la compilation Hit et sur Big Blue Ball Myst IV: Revelation : Curtains (2004), remix de la face B du single Big Time
En outre il créé en 1989 le label Real World, grâce auquel il produit de nombreux jeunes artistes venant du monde entier, dont le maintenant célèbre Charlie Winston. (pour voir la liste des albums produits sous le label Real World, cf ICI
Peter Gabriel, c'est un mélange de rock, de pop et de world music, et c'est aussi et surtout pour moi une voix en or. Je le connaissais bien sûr depuis longtemps, mais j'avais fini par l'oublier. Et c'est regardant Dr House que je l'ai retrouvé et ré-adoré, avec la chanson My Body Is a Cage, une reprise de Arcade Fire.
Ce morceau (comme tant d'autres) est un moment de grâce à l'état pur. Je saurai pas vous exprimer autrement qu'en vous le faisant écouter. Alors voici quelques titres:
My Body is a Cage:
(d'ailleurs je sais pas si vous avez vu cet épisode de Dr House (E.16 S.7), la fin est juste tellement awesome! [attention ne la révélez pas, pour les autres] )
Solsbury Hill (live) le morceau qui a révélé sa carrière solo en 1977:
Don't Give Up (ft. Kate Bush):
Elle est kitchoune à mort, mais j'adore cette chanson! ^^
Down to Earth (BO Wall-E):
Nodamnbrakes
Sujet: Re: Peter Gabriel Ven 5 Avr 2013 - 21:19
Ah Peter Gabriel! Je connais surtout avec mon paternel qui était fan de Genesis, après c'est vrai que sa carrière solo est assez obscure pour moi (je ne connais que le titre Sledgehammer...)
Moriae Encomium
Sujet: Re: Peter Gabriel Sam 6 Avr 2013 - 12:21
Et Biko !!
La version de Woodtsock 94 est magnifique (et poignante)
kyungjin Prononcez "kyungjin"
Sujet: Re: Peter Gabriel Dim 7 Avr 2013 - 22:06
J'avoue ma grande ignorance de cet artiste que ça soit avec Genesis ou en solo, hormis avoir vu la video du [url="https://www.youtube.com/watch?v=UfBgAq0sQ1s"]growing up tour[/url] et quelques titres phares comme Sledgehammer, Solsbury Hill, Biko, ou Don't give up que je trouve pas kitsh du tout, je trouve même que c'est une putain de belle chanson