Bonjour à tous,
Y a pas beaucoup de topics sur les artistes français dans cette rubrique ^^
Faut dire que le rock n'est pas ce qu'on écoute le mieux en français. Mais je tenais à vous faire découvrir un artiste qui, pour moi, est fondamentalement rock dans sa façon de penser/d'écrire, de par sa voix qui frôle des sommets à la Robert Plant, de par son vécu, son parcours, son acharnement, sa ténacité et un peu aussi de par son style musical quand même
Alors, ne vous attendez pas à du hard bien sûr, mais ça reste du rock, du bon, je trouve.
Il s'agit de
Pascal Mono.
Son parcours est assez surprenant, l'auteur-compositeur-interprète a une quarantaine d'années, ça fait donc plus de 20 ans qu'il roule sa bosse puisqu'il est parti, gratte sur le dos, à 17 ans, faire le tour de l'Europe, rien en poche. A un certain moment donné, il se retrouve de fil en aiguille chez une major, Sony, signe, mais ne sortira jamais l'album enregistré car le directeur artistique qui s'occupait, entre autres, de lui, est remercié. Les contrats partiront avec lui.
Mono continue donc sa route, toujours gratte sur le dos, il revient sur Nice un jour, sa ville natale, et là, deux nanas viennent le filmer dans un bar et lui disent "ne nous frappez pas, c'est pour la Star Academy, on peut ?". Il répond ok. Et là, tout s'accélère. Enfin on peut voir les choses comme ça au début. La prod découvre ce p*** d'artiste, lui demande donc de passer les dernières étapes d'un casting auquel il ne s'étaient pas inscrit et n'aurait d'ailleurs jamais songé à le faire. L'univers étant tellement loin du sien. Mais il y va. Ça le fait, on lui propose de le prendre dans l'émission, de rencontrer le big boss d'Universal Music, de signer pour 5 albums à la fin. Mono à une famille à nourrir et est curieux d'une nouvelle expérience. Il accepte. Là on le découvre (du moins c'est là que je l'ai découvert pour ma part, même si j'aurais préféré que ce soit dans des conditions plus "naturelles"), il explose les plateaux télé (à mon humble avis toujours), on voit au milieu de "minets kleenex" jetables (comme a dit je ne sais plus quel journaliste) "une anomalie intersidérale" et là je suis bien d'accord. Moi qui regardais, je l'avoue, ces émissions, un peu comme beaucoup de gens, en mode "légume", d'un coup j'ai les yeux qui s'écarquillent. Qu'est-ce que c'est que ce mec là ? Je le découvre au fil des semaines sur du Santana, du Radiohead, du U2, mais aussi de la chanson française... Et mes yeux et mes oreilles s'ouvrent de plus en plus. Je me surprends même à téléphone et à "taper 2" pour lui, bref, ça y est, c'est foutu, je me suis laissée embrigadée par l'émission, enfin non, par l'artiste. Car ça fait maintenant 7 ans, l'émission je la boycotte, et l'artiste je le suis toujours.
Bref, revenons-en à notre loup (et non nos moutons). Sorti de chez les diables, rebelotte, le directeur artistique chez qui on a fait signer Mono se barre, ses contrats sous le bras. Il a eu le temps de lui faire sortir son premier album, "
Intact" en 2006, mais le contrat qui en promettait 5 ne sera pas respecté.
Pas grave, c'est la vie. Mono n'est pas du genre a laissé tomber. Il continue donc de tourner comme il l'a toujours fait parce que la scène c'est sa vie. En 2010, il sort un 2ème album autoproduit et signé chez un indépendant, NDH Music. Ça s'appelle "
Rouge Nuit" et c'est encore plus proche de lui, moins formaté, plus roots. Vendu seulement en numérique, il rencontre un succès d'estime.
Et la semaine prochaine (pile poil J - 7 dites donc), c'est son 3ème opus, toujours en autoprod' qui sera ce coup-ci dans les bacs.
Ça s'intitule "
Latitude 43" et c'est prévu pour le 19 avril 2013.
Là j'entends des extraits sur Amazon et j'me dis que j'suis sacrément fière d'avoir suivi et soutenu cet artiste depuis plusieurs années car il représente tout ce que j'aime : la sincérité, la puissance vocale, la retenue, les tripes ! Je l'ai vu un sacré paquet de fois sur scène depuis tout ce temps et je suis toujours aussi bluffée de voir un artiste qui se réinvente sur chaque date. Qu'il y ait 2000 ou 50 personnes, il donne toujours tout. L'artiste et l'homme ne font qu'un et moi, ça, ça me fiche la chair de poule en live. Autant de sincérité.
Mais maintenant c'est à vous, je vous laisse me dire ce que vous en pensez car c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles personnes qui prennent le temps de l'écouter. On aime ou on n'aime pas d'ailleurs. Pour le coup, la musique, c'est subjectif. Mais ne serait-ce que prendre le temps d'aller jeter une oreille, ça fait toujours bien plaisir à des aficionados comme moi
Je compte sur vous ? C'est par ici : amazon.fr/Latitude-43/dp/B00BW7UX5C
Voici le premier extrait de l'album, "Encre Arabique" :
youtu.be/JHvob11WSL8
PS : et pour les plus curieux, plus d'infos sur le site de Mono : pascal-mono.fr