Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pascal MONO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FireFlyFlo

FireFlyFlo


Nombre de messages : 9
Age : 39

Pascal MONO Empty
MessageSujet: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:43

Bonjour à tous,

Y a pas beaucoup de topics sur les artistes français dans cette rubrique ^^
Faut dire que le rock n'est pas ce qu'on écoute le mieux en français. Mais je tenais à vous faire découvrir un artiste qui, pour moi, est fondamentalement rock dans sa façon de penser/d'écrire, de par sa voix qui frôle des sommets à la Robert Plant, de par son vécu, son parcours, son acharnement, sa ténacité et un peu aussi de par son style musical quand même Smile

Alors, ne vous attendez pas à du hard bien sûr, mais ça reste du rock, du bon, je trouve.

Il s'agit de Pascal Mono.
Son parcours est assez surprenant, l'auteur-compositeur-interprète a une quarantaine d'années, ça fait donc plus de 20 ans qu'il roule sa bosse puisqu'il est parti, gratte sur le dos, à 17 ans, faire le tour de l'Europe, rien en poche. A un certain moment donné, il se retrouve de fil en aiguille chez une major, Sony, signe, mais ne sortira jamais l'album enregistré car le directeur artistique qui s'occupait, entre autres, de lui, est remercié. Les contrats partiront avec lui.
Mono continue donc sa route, toujours gratte sur le dos, il revient sur Nice un jour, sa ville natale, et là, deux nanas viennent le filmer dans un bar et lui disent "ne nous frappez pas, c'est pour la Star Academy, on peut ?". Il répond ok. Et là, tout s'accélère. Enfin on peut voir les choses comme ça au début. La prod découvre ce p*** d'artiste, lui demande donc de passer les dernières étapes d'un casting auquel il ne s'étaient pas inscrit et n'aurait d'ailleurs jamais songé à le faire. L'univers étant tellement loin du sien. Mais il y va. Ça le fait, on lui propose de le prendre dans l'émission, de rencontrer le big boss d'Universal Music, de signer pour 5 albums à la fin. Mono à une famille à nourrir et est curieux d'une nouvelle expérience. Il accepte. Là on le découvre (du moins c'est là que je l'ai découvert pour ma part, même si j'aurais préféré que ce soit dans des conditions plus "naturelles"), il explose les plateaux télé (à mon humble avis toujours), on voit au milieu de "minets kleenex" jetables (comme a dit je ne sais plus quel journaliste) "une anomalie intersidérale" et là je suis bien d'accord. Moi qui regardais, je l'avoue, ces émissions, un peu comme beaucoup de gens, en mode "légume", d'un coup j'ai les yeux qui s'écarquillent. Qu'est-ce que c'est que ce mec là ? Je le découvre au fil des semaines sur du Santana, du Radiohead, du U2, mais aussi de la chanson française... Et mes yeux et mes oreilles s'ouvrent de plus en plus. Je me surprends même à téléphone et à "taper 2" pour lui, bref, ça y est, c'est foutu, je me suis laissée embrigadée par l'émission, enfin non, par l'artiste. Car ça fait maintenant 7 ans, l'émission je la boycotte, et l'artiste je le suis toujours.
Bref, revenons-en à notre loup (et non nos moutons). Sorti de chez les diables, rebelotte, le directeur artistique chez qui on a fait signer Mono se barre, ses contrats sous le bras. Il a eu le temps de lui faire sortir son premier album, "Intact" en 2006, mais le contrat qui en promettait 5 ne sera pas respecté.
Pas grave, c'est la vie. Mono n'est pas du genre a laissé tomber. Il continue donc de tourner comme il l'a toujours fait parce que la scène c'est sa vie. En 2010, il sort un 2ème album autoproduit et signé chez un indépendant, NDH Music. Ça s'appelle "Rouge Nuit" et c'est encore plus proche de lui, moins formaté, plus roots. Vendu seulement en numérique, il rencontre un succès d'estime.
Et la semaine prochaine (pile poil J - 7 dites donc), c'est son 3ème opus, toujours en autoprod' qui sera ce coup-ci dans les bacs.
Ça s'intitule "Latitude 43" et c'est prévu pour le 19 avril 2013.
Là j'entends des extraits sur Amazon et j'me dis que j'suis sacrément fière d'avoir suivi et soutenu cet artiste depuis plusieurs années car il représente tout ce que j'aime : la sincérité, la puissance vocale, la retenue, les tripes ! Je l'ai vu un sacré paquet de fois sur scène depuis tout ce temps et je suis toujours aussi bluffée de voir un artiste qui se réinvente sur chaque date. Qu'il y ait 2000 ou 50 personnes, il donne toujours tout. L'artiste et l'homme ne font qu'un et moi, ça, ça me fiche la chair de poule en live. Autant de sincérité.

Mais maintenant c'est à vous, je vous laisse me dire ce que vous en pensez car c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles personnes qui prennent le temps de l'écouter. On aime ou on n'aime pas d'ailleurs. Pour le coup, la musique, c'est subjectif. Mais ne serait-ce que prendre le temps d'aller jeter une oreille, ça fait toujours bien plaisir à des aficionados comme moi Wink
Je compte sur vous ? C'est par ici : amazon.fr/Latitude-43/dp/B00BW7UX5C Wink

Voici le premier extrait de l'album, "Encre Arabique" :
youtu.be/JHvob11WSL8

PS : et pour les plus curieux, plus d'infos sur le site de Mono : pascal-mono.fr
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Pascal MONO Empty
MessageSujet: Re: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 14:14

J'ai eu un peu peur en lisant Star ac', vu que 99,9% de ce que j'y ai vu m'a donné la gerbe, mais là ça va.
Il a une bonne voix, une bonne musique. Bon j'irai pas jusqu'à dire "wahou magnifique c'est le chanteur du siècle", non, parce qu'au niveau technique purement, il y a des petits couacs, et c'est pas non plus très original.
Mais bon, ça va, on oublie vite tout ces petits défauts, et ça reste agréable à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
FireFlyFlo

FireFlyFlo


Nombre de messages : 9
Age : 39

Pascal MONO Empty
MessageSujet: Re: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 16:15

Oui je sais que ça fait peur...
Mais faut pas s'arrêter ça.
Du coup ma question est : aurais-tu fais la même critique s'il n'avait pas fait cette émission ? Honnêtement hein ? Parce que malheureusement, ça influence aussi l'avis de chacun ce genre de surmédiatisation dans la machine à broyer. Sauf que 4 mois sur 20 ans de route, pour moi ça compte que dalle. Faut essayer de dépasser ça Wink

En tout cas grand merci d'avoir écouté, c'est cool. Et puis contente que ça te reste agréable à entendre Smile Même si je serais curieuse de connaître où sont les couacs exactement (sur 30 secondes d'extraits pour chaque titre en plus ^^).
Côté originalité, perso je trouve que ça l'est. En tout cas c'est pas le genre qu'on entend en radio en boucle. Mais ça se rapproche par certains moments d'autres choses que j'aime écouter comme Bashung ou Noir Déz donc en effet, si tu as voulais dire que ça restait dans une certaine veine, je suis d'accord.
Après, ne serait-ce que le thème du premier single de l'album (le printemps arabe), je le trouve assez "original" à aborder, voire risqué. Peu d'artistes français en tout cas l'ont fait.
N'hésite pas à me dire là où ça pèche pour toi sur les extraits, c'est toujours intéressant à savoir.

Thanks again.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Pascal MONO Empty
MessageSujet: Re: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:00

Je suis toujours objective, du moins j'essaie de l'être autant que possible, alors oui, mon jugement aurait été le même sans ce détail. ^^

Les couacs sont au niveau des moments où il part dans les aigus, c'est pas toujours au poil, on sent qu'il force un peu, que ce n'est pas naturel pour lui.

Quand je parle d'originalité, c'est qu'instantanément j'ai pensé a notamment Noir Désir et Saez, qui se rejoignent tant sur l'ambiance musicale que sur les thèmes abordés dans les paroles. Après, j'ai conscience que l'originalité absolue n'existe pas, et c'est pour ça que je n'ai pas cherché a pousser plus loin dans cet argument.
Il m'a juste semblé important de décrire l'impression que j'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
FireFlyFlo

FireFlyFlo


Nombre de messages : 9
Age : 39

Pascal MONO Empty
MessageSujet: Re: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:17

Dacc. C'est parce que tu ne l'as pas vu en live. Y a rien de forcé justement dans les aïgus. Pour ça que j'allais même jusqu'à la comparaison avec Plant. En revanche je peux comprendre que ça ne plaise pas forcément. Moi-même je le préfère tout de même dans les graves. Là encore, c'est subjectif.

Merci pour tes précisions. Et tout à fait pour l'impression ressentie, c'est toujours le plus important au final, en musique Smile
Revenir en haut Aller en bas
FireFlyFlo

FireFlyFlo


Nombre de messages : 9
Age : 39

Pascal MONO Empty
MessageSujet: Re: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 18:33

Si vous êtes sur Paris, venez au Sentier des Halles vendredi prochain (26 avril) à 22h. Mono présentera son nouvel opus en live.

Rock on !

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal MONO Empty
MessageSujet: Re: Pascal MONO   Pascal MONO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal MONO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mono [*]
» Et si c'était niais ? de Pascal Fioretto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Rock-
Sauter vers: