Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La vague

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

La vague Empty
MessageSujet: La vague   La vague Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:28

La vague (titre original : die Welle)

La vague LA-VAGUE-DIE-WELLE-2008_reference

Date de sortie 4 mars 2009 (1h 48min)
Réalisé par Dennis Gansel
Avec Jürgen Vogel, Frederick Lau, Max Riemelt...




Synopsis
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

La vague est très librement inspiré d'une expérience réelle, la troisième vague, qui s'est déroulée sur 5 jours dans un lycée de Californie en 1967. Le DVD contient d'ailleurs une interview de Ron Jones, le professeur qui avait réalisé cette expérience.

Le film montre les mécanismes de la montée d'un régime totalitaire, le processus d'acceptation et d'adhésion de personnages très divers à la base. Il aborde l'importance du contexte social, et l'impact puissant d'une telle idéologie sur les personnes les plus faibles de ce point de vue.
On pourrait se dire que c'est exagéré et que l'escalade que l'on voit au cours de ces 5 jours est vraiment trop accélérée. Et pourtant non, le film est finement écrit, les évènements s'enchaînent avec une logique implacable. On ne verse jamais dans la caricature et l'ensemble est toujours cohérent et réaliste. Cela d'autant plus si on a à l'esprit que l'expérience réelle n'a pas duré plus longtemps, avec des résultats similaires quoi que moins spectaculaires et tragiques.
Ce film est une démonstration de la manipulation de masse, et cela fait froid dans le dos car on se dit que même aujourd'hui on n'est pas à l'abri.
Le fait que le film soit allemand et se passe en Allemagne apporte encore plus de sens à ce précepte.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:08

Ça m'a l'air intéressant, je le mets dans ma liste de films à voir.^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:33

Je l'ai vu y'a longtemps et j'en ai gardé un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vague Empty
MessageSujet: Re: La vague   La vague Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 5ème vague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: