Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vous et la nature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vous et la nature Empty
MessageSujet: Vous et la nature   Vous et la nature Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:23

Le titre dit l'essentiel: 



Quel est votre rapport à la nature? (cela inclus donc la question simpliste "plutôt citadin ou campagnard?" )



---

Pour ma part, au-delà du fait que selon la définition de base de la nature, je suis une partie de la nature, ce qui est obvious et qu'on tend pourtant parfois à oublier; je me sens très proche de la nature.
J'aime être en ville pour le positif que ça apporte, bien sûr, mais j'ai besoin parfois de retrouver des espaces où la nature a encore des allures sauvages.
Une simple question de "ressourcage", en fait, comme si retourner à la nature me permettait de retrouver un équilibre, une certaine forme de sérénité, c'est un besoin vital.

Et je profite de ce topic pour vous parler d'un reportage que j'ai vu avec Alva, très intéressant, mais qui je suis sure a dû attiser le besoin de moquerie des gens qui ne cherchent pas à comprendre. 
Je ne me souviens plus du titre, je cherche - pas sure que je le retrouve mais si c'est le cas je vous le posterais.

Ce reportage est basé sur la vie d'un homme qui passe tout son temps au plus près de la nature, dans une zone marécageuse (un grand marais, en France, je sais plus lequel), il en ressors chez lui quelque chose de très touchant, il m'a énormément fait penser au personnage principal de Le Chant du Monde de Giono (je suis pas fan de littérature "terroir", mais celui-là m'avait beaucoup plu).
Il a une espèce de folie naïve, ce mec peut s'émerveiller comme un enfant - à en rire aux éclats - devant ce que la plupart des gens considèrent comme banal.

J'aurais vraiment voulu vous le montrer, mais encore une fois ma mémoire de merde fait des siennes.
Si je me souviens bien il était passé un dimanche dans l'aprèm'. 

Bref, ce qui en ressort c'est qu'on a un peu perdu l'habitude d'aller vers la nature, de la regarder et de s'en émerveiller; à tel point qu'on finit par oublier que l'être humain fait partie de la nature lui aussi, on finit pas perdre un peu d'humilité. On regarde parfois la nature comme si elle était extérieure, on parle d'aller voir la nature comme on parle d'aller au musée, sans considérer qu'elle fait partie de nous et qu'on fait partie d'elle.
Je généralise, bien sûr, je sais bien que tout le monde ne voit pas les choses de cette façon mais c'est le sentiment que j'ai.

J'ai aussi entendu pas mal de fois des gens dire qu'ils s'emmerdaient à la campagne au milieu de la nature, parce que selon eux "il ne se passe rien". Mais c'est peut-être parce qu'ils ne prennent pas le temps d'observer, d'écouter, de découvrir; parce qu'on s'aperçoit que quand "il ne se passe rien", en fait il se passe énormément de choses susceptible de nous émerveiller si tant est qu'on leur en laisse la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Vous et la nature Empty
MessageSujet: Re: Vous et la nature   Vous et la nature Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 19:48

Je ne me souviens plus du titre de ce docu/film, j'avais beaucoup aimé aussi...sous ces airs un peu simplet ce bonhomme avait un discours hyper cohérent et juste, je l'ai trouvé très touchant et sa manière de vivre m'a rendue admirative. 

Pour ma pars, ayant pratiquement toujours vécu auprès de la nature, je me sens très proche d'elle. 
J'ai rien contre la vie citadine, mais ce n'est pas pour moi, j'aime mieux me sentir un peu loin de tout, je me sens plus à l'aise auprès d'un arbre que d'un immeuble, mais je trouve quand même que les grandes villes ont quelque chose de fascinant...mais sur le court terme seulement.  ^^
Bref, je suis bien contente de vivre à la campagne, même si je suis pas dans un coin très reculé...j'ai quand même une foutue route nationale qui passe à côté de chez moi. ><
Mais c'est cool, parce que j'ai la chance d'avoir un grand jardin avec tout plein d'arbres (enfin, moins maintenant, comprendra Uriah), de plantes, un potager, des animaux, et tout et tout. 

Je ne vois pas trop comment on peu s'ennuyer à la campagne, y'a tellement de chose à voir ! Tu lèves la tête et tu peux observer les oiseaux qui font les fous dans les arbres. Tu baisses la tête et tu peux voir toute la vie qui grouille sous tes pieds, et tout autour de toi y'a encore et toujours de la vie, tout partout. C'est juste génial ! Et puis c'est sans parler de tout ce que tu peux faire pour t'occuper les mains, entre le jardinage, la cueillette, la chasse (pour les bourreaux qui aiment ça Chewie), et tout les truc DIY que la nature propose...y'a même moyen d'occuper une bonne partie de la journée rien qu'en sculptant un bout d'bois, faut juste avoir de l'imagination quoi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Vous et la nature Empty
MessageSujet: Re: Vous et la nature   Vous et la nature Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:09

Keagan a écrit:
Le Chant du Monde de Giono (je suis pas fan de littérature "terroir", mais celui-là m'avait beaucoup plu).

AAAAAAAAAHHHHH! Le Chant du monde de Giono de la littérature "terroir"? WTF is wrong with you x)

Bon en fait le sujet m'intéressait pas trop mais je me devais de répondre sur Giono!
Du coup je vais tout de même répondre au sujet, sinon c'est indélicat.

Le rapport avec la nature? euuuh
Je dirais un rapport sensible. Quand je pense à la nature c'est surtout des sensations qui me viennent en tête. Par exemple j'aime beaucoup marcher, et le contact avec la nature me permet de me ressourcer, de me vider la tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Vous et la nature Empty
MessageSujet: Re: Vous et la nature   Vous et la nature Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:13

]Alva:
+1, c'est tout à fait ça! Very Happy

C'est aussi pour ça que j'adore venir chez toi et t'aider au jardin, puis j'adore quand on fait nos ballades, où je peut regarder la végétation (les fleurs, jolies petites fleufleures !!! Noumenie  Je m'éclate rarement autant que quand je m'applique à faire un petit bouquet de fleurs sauvages... Enfin j'essaie de me calmer parce que mine de rien c'est pas sympa pour les fleurs. Uriah).
Puis c'est tellement kiffant de s’asseoir dans l'herbe et juste s'ouvrir aux sons, aux odeurs, aux couleurs de ce qui nous environne. 

J'ai un peu essayé de décrire cette sensation dans mon roman, à plusieurs reprises (non non je me fais pas du tout de la pub... Uriah). J'aime cette sensation de calme, de "fusion" avec l’environnement proche, je voulais essayer par là de partager un peu mon sentiment. ^^

Et sinon - private joke - "PUTAIN D'ARBRE!" Uriah  n'empêche que j'ai failli perdre mon bras dans l'effort... Uriah  )

@Azède, c'est pour ça qu'il y a des guillemets. Uriah  C'est le terme qu'employait mon prof de français en seconde, mais j'aime pas trop l'utiliser justement parce que pour moi c'est pas juste un style littéraire qui raconte la vie de bouseux dans la campagne, mais c'est le seul terme que je connaisse pour qualifier ce genre. S\'pas ma faute(ouaip', on a pas tous le jargon adapté. Uriah  )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et la nature Empty
MessageSujet: Re: Vous et la nature   Vous et la nature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez vous découvert ce forum ? Pourquoi vous y êtes vous inscrit ?
» Freaks of nature
» allier la musique avec la nature
» Ces chansons/Artistes dont vous avez honte et que vous assumez
» De quels signes astrologiques êtes vous vraiment ? Connaissiez-vous le 13ème signe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Nature-
Sauter vers: