Star trek into the darkness. Bon je sais que d'habitude je balance un synopsis du film, mais là se serait impossible sans spoiler certains événements de l'histoire. En gros ce qu'il faut savoir c'est que Starfleet est mise à mal par un de ses membres John Harrison.
Passons plutôt à la critique même du film. Déjà pour commencer ceux qui ont aimé le premier film peuvent aller le voir les yeux fermés, quand aux autres, et bien si vous avez détestez attendez une diffusion télé mais n'allez pas perdre de l'argent dans une place. Car ce film est dans la même veine que son prédécesseur, ce qui est normal après tout car c'est la même équipe qui dirige celui-ci.
J.J Abrams continue son exploration de l'univers Star Trek, tout en la réinterprétant à sa façon. Petit rappel pour ceux et celles qui n'auraient pas vu le premier ou aurait oublié ce qui s'y est passé: "Un groupe de Romuliens remontent le temps pour détruire Vulcain, créant ainsi un univers parallèle à celui des séries télé et des films originaux".
Ici on est dans le même registre et sans gâcher la surprise les trekkies reconnaîtront l'origine de "into the darkness", ses secrets et savoureront cette version modifiée de l'univers original, de plus pour les plus assidus des fans, il y a une petite référence à un épisode de la série télé très appréciable. Connaissant déjà l'univers de star trek j'ai fortement apprécié justement tout ces petits changements apporté par Abrams qui nous livre ici une autre vision de ce monde.
Bon comme je disait pas facile de parler du film sans faire de spoilers. Mais disons , et là je peux en parler sans gâcher le film, que nous avons une furtive apparition d'un peuple très connu des trekkies
.............
Sinon que dire de plus de ce film? Et bien dans le premier nous avons assisté à la façon dont Jim Kirk est devenu capitaine de l'enterprise, de sa rencontre avec Spock, Scottie, Sulu, Urura et Bones. Dans celui-ci notre bon Kirk va apprendre qu'être capitaine ne se borne pas à donner des ordres et qu'il faut bien plus que cela pour devenir un très bon capitaine dont l'équipage le suivra partout. Ici nous voyons comment il devient enfin le capitaine Kirk et comment et pourquoi le vaisseau part pour se fameux voyage vers l'inconnu.
Alors si Abrams continue dans cette même direction je pense qu'il y aura d'autres films star trek (après tout il reste encore plusieurs sujets à visiter, notamment l'empire Klingon) et qu'il sera de plus en plus intéressant de voir l'évolution des personnage, du nouvel univers et ses similitudes avec celui d'origine.
Humour, action, suspens, drame, ici il y a tout pour faire un bon film et ce star trek réussit le challenge d'être aussi bon que son premier opus. Il ne perd en rien en fluidité, en rapidité, nous livrant un spectacle ébouriffant et prenant.