Synopsis: pour combattre la violence et la criminalité un nouvel amendement a été voté par le gouvernement Américain. Une fois par an, tout les services de police, de secours sont bloqués afin de permettre aux gens de sortir et de se livrer aux pires méfaits qu'ils veulent sans craindre de se retrouver en justice, et ce pendant 12 heures. Pour avoir voulu protéger un homme, une famille va se retrouver aux prises d'un groupes de nantis avide de tuerie.
The purge formidablement traduit en France par "american nightmare" est avant tout un simple huis-clos. Le sujet abordé est plutôt pas mal mais le film aurait mérité un autre traitement. Au lieu de voir une histoire de plus sur une famille prise au piège dans une maison, j'aurai préféré que l'histoire se concentre plus sur cette purge et ses conséquences. Alors oui c'est plutôt pas mal de voir comment la famille va survivre mais le mieux aurait été de prendre un personnage pris au piège dans les rues et de montrer comment il en vient à devoir tuer pour survivre et les changements que cela opèrent sur sa personnalité.
Bon après l'histoire en elle même est intéressante et elle prend une tournure inattendue sur la fin. Mais une question se pose quand même sur ce film, et si cette solution était celle qui fallait pour réprimer la violence?
Bon sans être un chef d'oeuvre du cinéma (d'anticipation? ) le film se laisse regarder et interroge sur son sujet abordé.
Ah oui pour info il sort le 7 Août au ciné ^^