[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un Jack O'Lantern (façon Jack Skellington, un peu, en principe la tête de Jack n'est pas une citrouille, hein ) que j'ai dessiné l'année dernière.
Et y'a une ENOOOOORME faute d'orthographe, que je peux plus corriger maintenant puisque c'est une carte que j'ai envoyée et qui a été perdue par la poste. Donc, non, on n'écrit pas "treack", mais "trick", toutes mes excuses les plus sincères. Puisque c'est de saison, je vais vous conter aujourd'hui la légende de Jack O'Lantern.
Origines et HistoireCette légende nous vient d'Irlande. De quand date ce conte traditionnel? Je ne sais pas, la seule indication que j'ai pu trouver est que cette histoire remonte à plusieurs siècles.
Ce que l'on remarquera c'est que la légende fait appel à des concepts issus de la religion catholique, ainsi on y trouvera les notions de diable, de Paradis et d'Enfer et de Jugement Dernier.
Elle est en tout cas très populaire et à donné naissance à l'un des personnage emblématiques de la fête d'Halloween (Samain chez les celtes).
C'est en référence à ce conte que chaque année on creuse - originellement - un navet ou un rutabaga pour lui donner une apparence humaine. Le terme « Jack à la lanterne », apparu en 1750, désignait à l'origine un veilleur de nuit ou quelqu'un portant une lanterne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une jack-o'-lantern traditionnelle (navet) irlandaise du début du XXe siècle exposée au Museum of Country Life Lorsque les irlandais ont débarqué aux États-Unis lors de la Grande Famine (entre 1845 et 1851), les navets et les rutabagas ont laissé place à la citrouille que nous connaissons aujourd'hui, celle-ci poussant naturellement en abondance dans ce pays.
Mais la traditionnelle citrouille creusée ne prit en popularité aux États-Unis qu'au début du XXème siècle.
Dès lors la citrouille sculptée devint le symbole principal de la fête d'Halloween.
La Légende de Jack O'LanternJack - surnommé Stingy Jack - était un maréchal-ferrant avare et ivrogne. Connu pour sa malice, il se plaisait à écumer les pubs de la région et à molester les gens.
De fait, par sa méchanceté il était craint de tous.
Un soir, dans un pub, Jack, éméché comme à son habitude, titube et bouscule un homme, qui n'était autre que le diable en personne.
Le diable ayant depuis longtemps eu vent de la cruauté de Jack, ne se trouvait pas là par hasard.
Il réclama à ce dernier son âme en échange de faveurs.
Jack, était cruel et égocentrique mais n'en était pas moins rusé et doté d'une bonne intelligence, qui lui avait déjà permis maintes de fois de se tirer de situations compliquées et de jouer des tours à se proches.
Il accepta à condition que le diable lui laissa la possibilité de boire un dernier verre. Il demanda donc à ce que le démon se change en une pièce de 6 pence.
Celui-ci accepta, se changea en pièce que Jack mit alors dans la bourse qu'il accrochait à sa ceinture.
Mais dans la bourse se trouvait une croix d'argent, objet symbolique qui empêchait le diable de se libérer et de retrouver son apparence originelle.
Profitant de son impuissance, Jack passa un accord avec le diable. Il le libérerait si celui-ci ne venait réclamer son âme qu'au terme d'une année entière.
La diable accepta, et Jack consentis à le libérer.
Douze mois exactement s'écoulèrent durant lesquels Jack, fidèle à lui même, fit ce qu'il savait faire le mieux, boire et se jouer des autres.
Il rencontre le diable sur une route de campagne, qui venait réclamer son dû.
Jack - qui avait pour lui la capacité de réfléchir très vite pour se sortir de mauvais pas - dit-au diable : "Je te suivrais mais d'abord, la faim me tenaille. Pourrais-tu grimper à cet arbre me cueillir une pomme bien mure?"
Le diable, méfiant considéra la possibilité d'une malice mais ne vit là rien de soupçonneux.
Il obtempéra alors et grimpa sur l'arbre en quête d'une pomme.
Pendant ce temps, Jack creuse sur le tronc de l'arbre avec son couteau une croix qui derechef emprisonne le diable, coincé sur l'arbre.
Jack obtient donc du diable qu'il ne vienne plus jamais réclamer son âme.
Le malin n'ayant pas d'autre choix jura de tenir sa promesse. Jack efface donc la croix de l'arbre et libère le diable qui s'en va, dépité, sans manquer de dire à Jack qu'un jour - même si cela ne vient pas de lui-même - il paiera pour ses méchancetés.
Jack ne tint pas compte de l'avertissement et continua sa vie de débauché jusqu'au jour de sa mort.
L'âme de Jack se voit refuser l'accès au Paradis à cause de toutes les vilénies dont il était coupable, il se rendit donc aux portes de l'Enfer.
Mais le diable, fidèle à sa promesse, lui refusa d'entrer aux enfers. Le diable lui dit qu'il serait contraint d'errer sur Terre pour l'éternité jusqu'au jour du Jugement Dernier, en ne manquant pas de lui dire qu'il l'avait bien prévenu.
Jack réclama alors du moins un charbon de bois pour se réchauffer et s'éclairer car dehors il faisait nuit et un brouillard glacé couvrait la région.
Le diable le lui accorda, par pitié.
Jack trouva dans un champs un navet qu'il creusa avant d'y placer le charbon ardent.
Dès lors, chaque année la nuit de Samain (fête celte - marquant le passage de la saison claire à la saison sombre - de laquelle Halloween prend sa source), jour de sa mort, Jack parait, errant au hasard, équipé de son seul navet creusé et brillant.
C'est de ce temps que lui vint le surnom de Jack of the Lantern (Jack à la lanterne), qui devint Jack O'Lantern par la suite.
C'est pour honorer la mémoire des âmes perdues comme celle de Jack que le peuple irlandais prit pour tradition de creuser des navets dans lesquelles ils plaçaient un charbon ardent.