Sujet: Eclipse Solaire du 3 novembre 2013 Dim 3 Nov 2013 - 21:32
Voilà, puisque depuis la France nous ne pouvions pas profiter de ce spectacle (ou du moins que partiellement, tout au sud), voici une vidéo qui vous présente l'éclipse solaire qui a eu lieu aujourd'hui. (vous pouvez couper le son, la musique est... bref. )
Le petit plus de cette vidéo, c'est qu'elle ne montre pas que l’éclipse, elle explique aussi de quelle façon elle était visible dans le monde. Et de fait pour quelle raison de chez nous nous n'aurions pas pu la voir.
Maintenant, petite explication:
Pourquoi cette éclipse est-elle notable?
Vous aurez remarqué dans le titre de la vidéo qu'il est question d'éclipse hybride. Que cela signifie-t-il donc?
Tout d'abord, je dois revenir sur un point important concernant les éclipses solaires.
Une éclipse Solaire c'est lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et créé ainsi un alignement des trois astres, la Lune cache alors plus ou moins le Soleil. L'ombre de la Lune est alors portée sur la Terre.
Je vous remet là un schéma que je vous avait déjà posté - avec en prime le schéma pour les éclipses lunaires:
- les éclipses partielles: lorsque la Lune n'occulte qu'en partie le Soleil.
- les éclipses annulaires: lorsque les trois astres sont parfaitement alignés (on appelle ça aussi une éclipse centrale), et que la Lune apparait plus petite que le Soleil, on voit alors un disque lumineux autour de la Lune.
Crédit : Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides - Patrick ROCHER
- les éclipses hybrides, aussi appelées éclipses annulaires-totales ou éclipses mixtes: c'est à mi chemin entre éclipse totale et éclipse annulaire. En fait, c'est une notion qui indique que selon la région d'où elle est observée, l'éclipse va être totale ou annulaire.
L'événement final de 2013 est la plus intéressante éclipse de l'année. Il s'agit d'une des rares éclipses hybrides ou annulaires/totales dans lesquelles certaines sections de la trajectoire sont annulaires tandis que d'autres parties sont totales.
La dualité survient lorsque le sommet de l'ombre de la Lune touche la surface de la Terre à certains endroits, mais tombe un peu avant la planète le long d'autres sections du tracé. La géométrie inhabituelle est due à la courbure de la surface de la Terre qui place certains emplacements géographiques dans l'ombre, tandis que les autres positions sont plus éloignées et entrent dans la pénombre plutôt que dans l'ombre. Dans la plupart des cas, le trajet central commence annulaire, passe en totale pour la partie médiane de la trajectoire et revient à annulaire vers la fin du trajet. Cependant, l'éclipse du 03 Novembre est encore plus unique parce que le chemin central commence annulaire et les extrémités sont totales. Parce que les éclipses hybrides se produisent près du sommet de l'ombre/pénombre de la Lune, la bande centrale est généralement assez étroite.
Voici donc la particularité de cette éclipse, et il est à savoir que les éclipses hybrides sont très rares. C'est ce qui fait que cette éclipse était l'évènement astronomique observable majeur de cette semaine (plus ou moins ex aeco pour moi avec Ison ^^ ).
Et sinon, ça me fait marrer, mais cette particularité à poussé de nombreuses personnes sur le net à considérer cette éclipse comme étant surnaturelle, j'en ai même vue une qui la met en relation avec l'avènement proche d'un nouvel ordre mondial. Rien que ça.
Tout bêtement, il y a pas mal de gens qui considèrent les alignements parfaits d'astres comme étant quelque chose de "magique", ce principe à été pas mal repris par l'astrologie, d'ailleurs.
Qui plus est, certains auront peut-être eu du mal à comprendre comment la Lune pouvait, en étant plus petite que le Soleil, l'occulter complètement... Magie?
Pas du tout, et d'ailleurs voici une seconde vidéo qui explique assez bien (quoi que, ça reste un peu maladroit, je trouve) tout ça - dont le fait que - héwélesgars - ça s'appelle "perspective".
Je sais, je suis un poil condescendante, là tissuite mais j'y peux rien, y'a vraiment des délires qui me font vraiment marrer tellement c'est passer à côté des évidences.... bref.
Profitez-en dans cette vidéo pour apprécier la beauté de l'évènement, l'éclipse telle qu'elle est montrée ici est totale, on voit bien apparaitre la couronne du Soleil. ^^