Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La plus vieille chanson du monde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La plus vieille chanson du monde Empty
MessageSujet: La plus vieille chanson du monde   La plus vieille chanson du monde Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 14:59

Je viens de tomber là-dessus: http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/10/plus-vielle-chanson-du-monde_n_4245328.html?ir=France

La plus vieille chanson du monde N-SICILO-large570
Un archéologue de la musique à reconstitué la plus vieille chanson du monde

Cet archéologue de la musique, c'est Arnaud d'Angour, professeur à l'Université d'Oxford. Il s'est lancé dans ce projet, financé par la British Academy, faire revivre la musique de la Grèce antique.

Arnaud d'Angour a écrit:

"Imaginez que dans 2500 ans, il ne reste plus des chansons des Beatles que quelques textes. Idem pour les œuvres de Mozart et Verdi. Imaginez comme ce serait excitant d’en reconstruire la musique, de retrouver leurs instruments et de réécouter ces paroles dans leur état original".
Huffington Pos a écrit:
Proche de la musique populaire indienne

Comment les reconstituer ? Il faut avant tout partir du rythme, qui alterne syllabes longues et courtes. Puis les instruments : ils ont été décrits dans différents textes, parfois représentés, et leur aspect permet d’en déduire la tonalité et le timbre. Mais depuis peu, explique Armand d’Agour à la BBC, toute une série de nouvelles découvertes ont été faites grâce à des documents remontant à 450 ans avant JC: toute une mine de lettres de l’alphabet grec, comportant des symboles placés au-dessus des voyelles. Les Grecs avaient notamment établi les proportions mathématiques des intervalles musicaux : 2:1 pour une octave, 3:2 pour une quinte, 4:3 pour une quarte et ainsi de suite. De plus, grâce aux lettres, on peut remonter jusqu’au ton : la lettre A, par exemple, représente une note musicale un cinquième plus haut que le N, qui se trouve au milieu de l’alphabet.

Quant à l’effet final, il se rapproche plus de la musique populaire indienne et moyenne-orientale que de celle occidentale. Le cas sur lequel s’appuie Armand d’Angour est celui de l’épitaphe de Seikilos. Retrouvé près d’Ephèse, en Turquie, en 1883, il se trouve aujourd’hui au Musée national du Danemark, à Copenhague. C’est la plus ancienne composition musicale complète jamais trouvée, une chanson grecque qui remonte aux environs du premier siècle avant notre ère. Ce qui le rend unique c’est qu’il représente une partition dans son entier.

En effet, il existe des partitions plus anciennes – certaines retrouvées sur des tablettes cunéiformes remontent au XVIIIe siècle avant JC – mais ce ne sont que des fragments.
Voici donc cette chanson, en écoute sur Soundcloud:



Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

La plus vieille chanson du monde Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille chanson du monde   La plus vieille chanson du monde Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 15:59

Je t'ai répondu sur facebook avec le chant fictif de l'aède Démodokos dans l'Odyssée d'Homère qui a également été reconstitué. Je sais  pas comment l'attacher sur le forum, je l'ai sur mon ordinateur, mais pour moi c'est la meilleure reconstitution de celles que j'ai pu entendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

La plus vieille chanson du monde Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille chanson du monde   La plus vieille chanson du monde Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:09

Oui, je l'ai écoutée, la musique est vraiment belle (pour les paroles, j'avoue que mon grec antique n'est pas au top niveau Uriah ), et comme pour la reconstitution que j'ai posté, ça fait quand même quelque chose d'entendre ça. Je sais pas trop comment expliquer, c'est en quelque sorte comme un voyage dans le temps, et ça me fait réfléchir sur l'immortalité de la musique. ^^

J'ai jamais vraiment entendu beaucoup de reconstitutions de musiques antiques (que ces deux-là, en fait), et je découvre quelque chose de fascinant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

La plus vieille chanson du monde Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille chanson du monde   La plus vieille chanson du monde Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:16

Et encore là on a, pour moi, la plus veille chanson reconstituée. C'est à dire qu'on peut jouer et écouter. Mais j'ai lu un livre sur l'histoire de la musique dans lequel il précise qu'il existe des chansons encore plus vieille qu'on a pas encore réussi à retranscrire. C'est un savoir perdu et ça remonte à la civilisation babylonienne qui date de 2000 ans avant J.C. On a retrouvé des manuscrit mais on a pas encore élucidé la manière dont ils pouvaient le jouer.
Revenir en haut Aller en bas
eibon

eibon


Nombre de messages : 130
Age : 131

La plus vieille chanson du monde Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille chanson du monde   La plus vieille chanson du monde Icon_minitimeDim 17 Nov 2013 - 18:43

Je trouve le sujet passionnant mais le résultat n'est pas terrible. Harmonia Mundi a sorti un album entier de musiques de la Grèce antique. On peut d'ailleurs l'écouter ici :

Plus récent, un groupe grec comme Daemonia Nymphe s'inspire de cette tradition pour faire de chouettes choses (avec des hymnes dédiés aux dieux).

Dans les écritures non déchiffrées, il y a notamment le Linéaire A remontant à l'époque minoenne (Crète).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plus vieille chanson du monde Empty
MessageSujet: Re: La plus vieille chanson du monde   La plus vieille chanson du monde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plus vieille chanson du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vieille Maîtresse
» La chanson qui...
» La chanson du dimanche
» Musiques du monde
» Horreurs de la chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: