Hier, j'ai décidé de tester un truc ouf vu qu'on a des pains à hamburger: les burgers de lentilles.
D'après une recette trouvée ICI.
Pour 6 à 10 burgers
Pas très long à faire (un peu moins d'une heure), et peu couteux.
Ingrédients- 125 g de lentilles vertes du Puy
Soit les lentilles toutes couillons que vous passerez pas trois heures à chercher en épicerie spécialisée. - 1 oignon (rouge de préférence, mais si comme moi vous n'en avez pas, un oignon blanc fera l'affaire.
- 2 clous de girofle
- 1/2 c.c. de coriandre moulue
- 1/2 c.c. de coriandre en grains
- 1 carotte
- 60g de comté ou d'emmental râpé (vous pouvez en mettre plus si le coeur vous en dit)
- 1 œuf battu
- sel + poivre (ce que moi j'ai connement oublié
)
- 60g de chapelure
- Un filet d'huile d'olive
- 1 c.s. de concentré de tomates
Préparation- Faire cuire les lentilles 20 minutes, en y ajoutant un quart d'oignon planté de deux clous de girofle.
Commencez à froid ou pas, ça n'a aucune importance contrairement à ce que nous racontent les mythes populaires culinaires. Sachant qu'en commençant à chaud vous économisez de l'énergie. Héwé. Par contre, ne salez pas, ça ferai éclater les lentilles. - Laissez refroidir. Préchauffez le four à 200°C (th.7).
- Râpez la carotte et émincez l'oignon (moi je l'ai passé au mixer pour avoir de tout petits bouts).
- Dans une poêle, mettez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon 5 min. Ajoutez ensuite la carotte, puis la coriandre, laissez cuire encore 5 minutes.
Vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasée si vous aimez ça, ce qui n'est pas mon cas. - Dans un saladier, écrasez les lentilles (pas en purée, hein, veillez juste à casser les lentilles), avec les légumes, le fromage, un œuf battu, la chapelure et le concentré de tomates. Salez, poivrez.
- Sur une plaque de cuisson huilée (ou sur une feuille de papier sulfurisé), disposez les burgers que vous aurez préalablement formés.
Héwé, faut y aller comme un gros sale, plonger les mains dedans, faire des boules avant de les aplatir.
Vous êtes autorisés à vous laver les mains après, parce que ça colle ces conneries.
- Enfournez pour 15 minutes. Retournez les burgers et laissez encore 15 autres minutes.
Mais surveillez quand même hein, 15 minutes valables pur mon four ne seront peut-être pas valables pour le votre. Dans toute recette au four il est essentiel que vous connaissiez votre four pour pas suivre bêtement une indication qui ne convient pas. Les burgers doivent être un peu dorés, et pas tout sécos.A ce stade là, vous devriez obtenir ceci, en moins flou:
Vous pouvez choisir de le manger comme ça, avec un accompagnement. Ou de voir plus loin, plus gros, comme moi, et faire ça:
Quelques tranches de champignon, de la laitue, des cornichons, du fromage à burger, de la sauce hamburger (dégueulasse la mienne qui vient de chez Leader Price, mais jmef).
Ou ce que vous voulez, on s'en bats les steaks (
), et BON APPÉTIT!!!
Mon conseil de pro: faites chauffer le pain une petite minute avant de l'utiliser (au grille pain ça marche d'enfer), et au besoin, pour que le fromage soit bien fondu (ce que j'ai pas fait pour ce premier essai - parce que je me suis pas limitée à un seul
-, mais c'est bon aussi, cela dit), de passer le burger en entier une minute ou deux au four.
Voilà!
Mon avis: c'est super bon samayre, et vraiment très simple à faire.
Par contre moi je les ai cuits un peu longtemps, du coup mon père à tenté comme expérience d'en recuire un le soir dans de l'eau et du bouillon de légumes (ce qui du coup à résolu l'oubli d’assaisonnement - qui soit dit en passant ne m'a pas dérangé le moins du monde puisque je mange quasiment pas salé), pendant dix, quinze minutes, et il se trouve que ça fonctionne.
Donc en cas de petit ratage, pas grave, c'est rattrapable.
Mais ce que je testerais à l'avenir c'est de mettre plus de râpé dedans pour le rendre un peu plus "moelleux".
En tout cas, ça m'a donné plein d'idées, comment détourner le truc en switchant les ingrédients, etc...
Vraiment, maintenant que je sais faire ça je me sentirais plus jamais démunie face à des petits pains à burger qu'on doit remplir nous même! :')
Et sinon, mes parents ont trouvé ça bon aussi, mais ma nièce a eu du mal puisqu'elle n'aime pas la coriandre. Et mon frère, lui, n'aime tout bêtement pas les lentilles.
En bref: c'est une sacré réussite, et un truc que je referais certainement!