Sunshine est un film britannique de science-fiction futuriste sur fond de catastrophe, sorti en 2007, par Danny Boyle (127 Heures, 28 Jours Plus Tard, Slumdog Millionnaire, Trainspotting, Petits Meurtres Entre Amis, etc - note perso: c'est du lourd.)
Avec: Chris Evans (Captain America), Cillian Murphy (The Dark Knight Rises - note perso: un irlandais kila de beaux n'oeils!
), Rose Byrne (28 Semaines Plus Tard), etc...
Liste des acteurs ici: http://www.allocine.fr/film/fichefilm-61262/casting/
BO de John Murphy (note perso: putain c'te BO je la surkiffe samayre!)
Synopsis2057, le Soleil meurt. Afin de le "relancer", une équipe de huit astronautes est envoyée à bord du vaisseau Icarus II, à bord duquel est transportée une bombe - la plus badass jamais construite, à partir de ,je cite, "toutes les matières fissibles de la Terre" - qui devra être lancée à la surface du Soleil. (on est en 2057, on va considérer que c'est possible).
Alors que l'équipage dépasse l'orbite de Mercure, un signal de détresse provenant d'Icare I, la mission précédente ayant échoué sept ans auparavant, est capté.
Icarus II décide de rejoindre Icarus I dans l'idée de récupérer la charge que celle-ci transporte...
Et là, c'est le drame.
Mon avis:C'est un bon film. Il repose sur des bases de la SF qui ont fait leurs preuves: une catastrophe imminente, une mission de "dernier espoir pour sauver l'humanité", mission spatiale, donc espace...
Mais juste avec ça, on se dit: au secours. On pense direct Armaggedon, non? Moi oui, en tout cas.
Mais en fait, ce qui fait que ce film est bon, c'est déjà un casting kilébieng, avec des acteurs kissonbons.
On oublie parfois qu'un bon casting ça aide, mais on peut avoir un bon casting et un film de merde (je ne citerais pas Wolverine....
), un réal badass ça joue aussi quand même un peu beaucoup, et Danny Boyle, c't'un peu une pointure, un réalisateur de talent, en bref, un mec capable de faire d'un concept assez basique un film juste génial.
Et personnellement c'est un réalisateur que j'aime beaucoup.
Il ne déroge pas à sa réputation avec Sunshine. Qui il faut le dire part d'un concept très pauvre. Mais qui a su en faire un film qui nous scotche et nous retient les yeux grands ouverts.
Ce film est bon malgré ses petites erreurs (bah ouais, il est pas astrophysicien, le gars, y'a des baytises, dont une assez grosse à la fin - qui m'a un tout petit peu déçue je dois dire, pour une raison - que je dirai en spoiler).
- Spoiler:
A un moment donné on nous explique quand même clairement que lorsque la bombe est lancé dans le Soleil sa vitesse sera telle que l'espace et le temps se mêleront. Bon déjà ça c'est constable mais soit, admettons.
Bah grosse incohérence à la fin, parce que les trois survivants (plus pour longtemps) qui sont à l'intérieur même de la bombe lancée dans le Soleil ne subissent aucun des effets de cette vitesse...
Logiquement ils devraient faire "pouf" a plus, bien longtemps avant d'avoir atteint le point d'explosion. Mais comme c'est des badass, bah il survivent jusqu'au moment même de l'explosion...
Mais bon, ça encore, ça n'enlève rien à la qualité. En revanche le comme de bien sûr OUAIS ça à marché nous sommes sauvés! Un peu facile, à vrai dire, et je préfère les films qui finissent pas bien, c'est plus marrant.
En outre, ce film à la particularité de traiter des thèmes divers sous couvert de SF et de suspense, c'est aussi un thriller, je rappelle, dont ce thème fort apprécié par moi et moi-même qu'est celui de la folie.
En bref, pour faire simple c'est un film de SF qui est bon, avec un casting d'acteurs fort bons, une intrigue qui tient en haleine, une BO magnifique, un visuel tout aussi magnifique...
Malgré les erreurs scientifiques sur lesquelles on arrive fort bien à ne pas se focaliser, il se distingue des films catastrophes basiques par sa qualité scénaristique (et esthétique).
En somme je suis contente de l'avoir vu. J'avais y'a longtemps vu des extraits dans une vidéo de
Linkin Park - Leave Out All The Rest .... et je dois dire qu'il m'avait intrigué sur le coup, mais j'ai fini par l'oublier.
C'est grâce à la BO que ce film m'est revenu en tête, après que j'ai vu le trailer de Xmen - Days of Future Past, et cherché le titre de la musique. De John Murphy j'en suis arrivé à Sunshine.
La BO m'a tellement plu que je me suis dit que j'avais pas envie de mourir con et que ce serai cool que je voie le film. Au final j'en suis pas déçue! ^_^