Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Tatouage et signification

Aller en bas 
+2
GG
Keagan
6 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 19:37

cliquez sur l'image pour la rèf
Tatouage et signification Tattoo-chest-dotwork

Quewah! Ton tatouage il est que beau? La lose.


Hier dans le bus en allant à Montpel, j'entendais deux jeunes filles discuter de tatouages.
L'une d'elle a sorti d'un air mi choqué mi dégouté "Han mais je su-ppor-te pas les tatouages qui veulent rien dire."

Alors ça m'a rappelé cet article: http://poubellebleue.wordpress.com/autre/lhypocrisie-de-la-signification-des-tatouages-aujourdhui/

On en avait déjà papoté sur Facebook, je suis pas d'accord avec beaucoup des points qu'il aborde sauf un: en effet, pourquoi un tatouage devrait à tout prix avoir une signification?

Quand on y pense, c'est vrai, en quoi c'est honteux, et inacceptable de se faire tatouer un dessin qu'on trouve "juste" beau, dont l'esthétique nous touche vraiment?

Que le fait de se tatouer un truc parce que c'est hype / mode /swag je veux bien comprendre que ce soit un chouilla débile.

Mais concrètement, dans 50 ans on peut tout aussi bien regarder son tatou hipster/swag/mode/hype avec tendresse en repensant au djeun's que nous étions z'alors.
Se faire faire un tatou sans signification mystico-spirituelle ça veut pas forcément dire qu'on va le regretter, ni qu'il a moins de valeur à nos yeux.

De plus comme le dit l'auteur de l'article: "Ce n’est pas parce qu’un tatouage a une signification qu’il ne sera pas regrettable plus tard, cela peut vouloir dire quelque chose maintenant mais ne plus rien signifier plusieurs années après."

Tout juste! Dans ce cas pourquoi le tatouage à signification est plus acceptable qu'un tatouage sans?

Que je sache on a tout à fait le droit de se tatouer un truc qui nous plait même s'il symbolise pas la vie éternelle ou la naissance de ton petit neveu.

Je suis pas en train de dire que du coup faut pas que le tatouage ait une signification, qu'on s'entende, simplement je pense qu'on se prend trop la tête avec ça et je trouve ridicule de condamner les tatous qui n'ont pas une belle grande signification, s'ils sont fait par réelle envie et non juste par effet de mode.
Juste que voilà, un tatouage qu'on a fait parce qu'on en avait envie et pas nécessairement pour raconter une histoire plus intime, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose.

Après je prend pas en compte dans cette partie de mon raisonnement les tatous qui ont de base une signification, avant qu'on leur en donne une, comme les tatouages maoris par exemple, ou des mots/lettres de langues étrangères, etc - ou moins glop les tatous de gangs.
Pour ceux-là je suis d'avis qu'il faut un minimum savoir ce que ça veut dire.
Parce que ceux-là comme je disais ils ont une signification bien avant qu'on décide de leur en donner une.



---

Voilà, je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:46

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 17:56

Je suis pas d'accord, y'a des tatous vraiment mauvais, soit parce qu'ils sont de mauvais gout soit parce que mal réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
GG

GG


Nombre de messages : 46
Age : 28

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeDim 25 Mai 2014 - 0:48

Je comprend tout à fait que pour certain ce soit nécessaire pour sauter le pas, mais pour moi, non. D'ailleurs, le mien n'a aucune signification mise à part son esthétique qui me tiens à coeur.

Après, vaut mieux qu'il y ait pas de signification plutôt qu'une toute pourrie juste pour faire "genre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeLun 26 Mai 2014 - 22:48

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 1:11

Ouais subjectif m'enfin:

Tatouage et signification Qu-ils-sont-mignons

A un moment c'est plus du tout une question de subjectivité. Uriah Y'a réellement des mauvais tatouages.

Quant aux tatouages de mauvais goût, y'en a énormément aussi, mais ça encore j'ai beau trouver ça débile, tant que ça n'a rien d'offensant pour les autres je m'en tamponne. Mais le fait est que ça arrive, et ce qui me viens en tête pour le coup ça va être les tatouages néo-nazis, on peut pas dire honnêtement que ce soit du meilleur gout.

Mais ouais, un gars qui se fait ça:

Tatouage et signification 1332172898tatu-0018

Je trouve ça de très mauvais gout, mais c'est lui qui va devoir assumer ça, pas moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 15:32

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 16:17

Le tatouage que je t'ai posté là-haut est fait d'après photo. C'est un tatouage, pas juste un dessin que la personne qui le commande peut rendre.
Les tatouages ratés ça existe.

Ensuite; je vois pas trop le rapport en fait, d'un côté on parle de symbole et de l'autre de technique. C'est pas deux poids deux mesure, c'est deux sujets différents (nous sommes d'ailleurs en HS, mais comme j'ai bloqué dessus cette nuit, je songe à développer un topic sur le thème subjectivité esthétique et technique).
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 17:08

Personnellement, je pense qu'un tatouage possédant une "signification" (une émotion , un souvenir , une personne ...) aura plus de chances d'etre un tatouage dont on se lassera moins vite, parce qu'il nous rappellera toujours quelque chose. Après, est ce que j'aurais envie d'expliquer la signification de mes tatouages aux gens, peut etre pas (même si perso pour l'instant j'en ai pas ^^)

Je trouve certains symboles très beaux, mais rien ne me garantit qu'ils me plairont toujours plus tard. Certes, c'est pareil pour tous les tatouages, mais, je sais pas, le fait d'y mettre un certain sens me parait etre une securité ... Même si ça peut etre quelque chose de très vague abstrait meme pour moi XD Par exemple, je pense que mon premier tatouage sera un oeil dans la nuque. En soit , y'a pas tant de signification à ça, à part que j'ai toujours aimé dessiner et voir des yeux. C'est pas pour rien que c'est la première chose qui m'attire chez quelqu'un ^^ Alors est ce que c'est du domaine de l'appreciation esthétique ou de la signification personnelle, je sais pas. 

Après, par rapport a votre petit débat la haut ... J'pense que vous ne vous comprenez pas en fait ^^  Un tatouage, comme tout oeuvre, peut etre objectivement raté, selon des critères comme les proportions , la ressemblance avec un modele, .... Et ça , c'est du ressort du tatoueur, et pas du tatoué qui est obligé de vivre avec pendant pas mal de temps voire toute sa vie. Après, si la personne le trouve joli, tant mieux, mais c'est dans ce cas là qu'elle est subjective. Il y a une difference entre raté et moche, entre beau et réussi. Si le but d'un artiste est de pondre le truc le plus moche de la terre et qu'il nous sort un truc superbe, son oeuvre sera ratée, mais belle. Et lui la trouvera surement moche. Et de meme , une personne peut avoir envie de se faire tatouer une horreur sur le dos, c'est son droit. Bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:04

Mais c'est bien ce que j'essaie de dire, y'a des tatouages (des dessins en général) ratés (j'ai jamais dit le mot "moche", tu remarqueras) comme en musique on peut avoir un morceau bourré de fausses notes. C'est pareil. On peut l'apprécier ça changera pas le fait qu'il est raté.

D'un côté il y a subjectivité esthétique, et de l'autre il y a technique, et ça c'est deux choses différentes. Dans ce que je disais ici je n'ai jamais évoqué QUE la technique, pas le beau/moche.

En tatouage qui plus est la technique globalement c'est plus important à respecter que pour un dessin papier, simplement parce que le tatouage une fois qu'il est fait s'il est raté tu peux pas le jeter et recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 19:06

...


Dernière édition par ERROR 404 le Sam 13 Juin 2015 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 13:53

Citation :


Upsilon a écrit:
Si le but d'un artiste est de pondre le truc le plus moche de la terre et qu'il nous sort un truc superbe, son oeuvre sera ratée, mais belle. Et lui la trouvera surement moche.
Je comprends pas le sens de ta phrase. Si un artiste arrive à rendre beau aux yeux des autres quelque chose qu'il a volontairement "laidifié", n'est-ce justement pas une preuve de réussite ?
Ahah effectivement tu n'as pas compris ma phrase Smile Je vais essayer de reformuler. Imaginons qu'un artiste veuille representer la laideur la plus extreme, et souhaite que son oeuvre soit la plus moche, la plus affreuse , la plus insupportable à regarder de tout les temps. Sauf qu'au final, son oeuvre n'atteint l'extreme laideur , et peut meme etre considérée comme belle. Vu que le resultat differe totalement de l'intention de base, son oeuvre est ratée, puisqu'il n'a pas reussi à faire ce qu'il voulait. Son oeuvre est peut etre belle , mais ratée.


(J'sais pas si c'est plus clair , mais bon ... XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 23:43

Citation :
Tu me dis si je me trompe, mais je pense que pour toi l'élément primordiale c'est la technique, pour moi c'est plutôt la démarche(*).

Déjà faut pas oublier qu'on parle de tatouage; et dans un tatouage la technique ça passe avant, que ce soit mon opinion ou pas.

Mais il se trouve que la technique oui, ça passe avant. On me l'a souvent appris: maitrise la technique d'abord et après tu pourra décider de la conchier. Et c'est logique, très logique.
Les tableaux qui te paraissent complètement dafuq sont fait avec une technique irréprochable.

Tu me parle des dessins d'enfants, mais déjà pour moi les dessins d'enfants sont techniquement ratés, ils n'ont de valeur affective que de la part de la personne qui les reçoit.
Le tatouage du dessin lui n'est pas raté puisqu'il reproduit trait pour trait ce que le tatoué à demandé.

Et de façon anecdotique, si selon toi il n'y a pas de ratés ça voudrait aussi dire que sur 10 dessins j'en jette 9 pour rien. Que ce soit au niveau des proportions, maitrise du trait, maitrise de la matière, du geste, des perspectives, travail des couleurs, etc j'en passe un bon paquet, ce qui représente la technique, ouais, y'a du ratage de masse.
Et la technique ne faisant pas le beau c'est ce qui explique qu'un dessin qui semble laid peut être techniquement presque parfait.

Alors pour te répondre oui bien sûr que la technique compte à mes yeux, sinon je me ferai pas chier à essayer de m'améliorer, mais ça ne veut pas dire que l'intention / la démarche ne compte pas.
Simplement, pour que l'intention et la démarche tiennent debout, il faut une base solide, et cette base s'appelle technique.
T'aura beau vouloir de tout ton petit coeur dessiner un mouton dans un tutu de cabaret avec un parterre de cowboys devant lui sur fond de paysage printanier, avec une démarche qui va avec, si tu ne sais pas dessiner autre chose que des bonhommes bâtons c'est peine perdue. Tu dois nécessairement avoir une technique pour le faire.

Maintenant pour en revenir au tatouage, c'est d'autant plus important que le tatoueur ne peut pas se permettre un ratage. Il est payé en premier lieu pour rendre concret la demande d'un client qui va porter sur sa peau le travail du tatoueur.
Il a certes sa liberté d'artiste mais si le client lui demande de tatouer le portrait de son/sa chéri(e) il dois le faire le plus fidèlement possible, tout ratage sera inacceptable.
Ensuite les tatoueurs qui se permettent de tatouer leur propres œuvres ont une technique irréprochable de base. On en revient à ce que je disais: si tu veux briser des règles commence déjà par les connaitre. Et de fait: maitrise la technique avant tout le reste.


Ce n'est pas uniquement mon opinion, c'est juste la raison pour laquelle en tant qu'artistes (que ce mot désigne le côté pro comme de loisir, ce qui est plus mon cas) on cherche à pousser plus loin en terme de technique. Sans ça, on se reposerait paresseusement sur ce qu'on sait faire et notre travail serait toujours incomplet. On cherche à se dépasser techniquement pour être enfin capable de dessiner correctement ce foutu mouton à tutu de cabaret, comme on l'a initialement imaginé.

Voilà, j'espère que je suis un peu plus claire comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 0:10

Pas tout à fait dans le sujet mais je savais pas où le mettre et ne voulais pas ouvrir un nouveau fil.
Quand le tatouage est thérapeutique. Et là, pour le coup, la maîtrise technique est très importante.

http://www.inkage.fr/blog/il-realise-des-mamelons-en-tatouage-pour-les-femmes-ayant-un-cancer-du-sein/
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 0:30

Waow, respect au monsieur.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 1:20

Je l'ai vu dans mon fil d'actu avant hier.
Ça fait déjà un petit moment que le tatouage réparateur existe, en fait, y'a de ça trois (ou quatre je sais plus) ans j'ai vu un documentaire qui parlait de l'après mastectomie dans lequel on y voyait les reconstructions avec chirurgie et tatouage, la grande différence bien sûr c'est la technique. Je me souviens que ceux qu'ils avaient montré à l'époque faisaient illusion viteuf mais pas au même niveau que celui de ceux qu'on voit dans cet article. Ceci dit je trouvait ça déjà beau et badass (sur le concept autant que sur le visuel) à l'époque, donc bon, niveau évolution technique on part déjà d'un travail d'orfèvre à la base.
Dans tous les cas je trouve ça génial, je pense pas avoir besoin de détailler pourquoi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 21:46

Je trouve ça joli, mais j'ai discuté avec un tatoueur, pas plus tard qu'aujourd'hui et il m'a confirmé un doute que j'avais, on ne peut pas faire ingurgité de l'encre à une peau bouffé par une cicatrice.
Je suis partagé parce que j'avais entendu que c'était possible en fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Contenu sponsorisé





Tatouage et signification Empty
MessageSujet: Re: Tatouage et signification   Tatouage et signification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tatouage et signification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la signification du :clown:
» Prénom éthymologie, signification, ect...
» Salon international du tatouage de Montpellier [10 & 11 mai 2014]
» [Pétition] Mobilisons-nous pour sauver le tatouage en couleur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Mode & Beauté-
Sauter vers: