Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle   Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 1:20


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sherlock Holmes, un personnage que j'ai d'abord découvert avec les films (ceux avec Robert Downey Jr) et adoré passionnément dans la série Sherlock de la BBC, avec le personnage interprété magnifiquement par Benedict Cumberbatch.

Alors il faut savoir que moi et les romans policiers, ça fait pas vraiment bon ménage, c'est un genre avec lequel j'ai du mal.
J'ai d'abord lu Souvenirs de Sherlock Holmes, trouvé dans une brocante, je l'ai dévoré.

C'est tout naturellement après avoir été éblouie par le personnage à l'écran que je m'y suis mise, et que j'ai commencé à m'acheter tous les romans sur ce personnage par Conan Doyle.

Pour en venir à nos moutons: Étude en Rouge. Je l'ai lui aussi dévoré, trop vite peut-être, mais qu'importe, je l'ai adoré.
Le style d'écriture est très fluide, les personnages sont juste magnifiques.

Sherlock est sans nul doute un personnage passionnant, impressionnant, et a sa façon très touchant. Dans ce qu'il a d'atypique, je dirai. On est d'accord que globalement pour ce qu'on en sait c'est pas un personnage qui se laisse aller aux sentiments, mais il a sa façon propre d'être attachant.
Dans ce roman ça se sent surtout dans sa passion, dans l'extrême gaité qu'il met dans ce qu'il entreprend. Quand au début il réussi son expérience, la façon dont il l'explique, complètement émerveillé, transporte.
Il est d'une part enfantin et d'autre part incroyablement intelligent et méthodique.

Ici, d'autre part, l'histoire est à la fois surprenante et captivante. Cette enquête qui d'abord semble insoluble se révèle au fur et à mesure des déductions de Sherlock et grâce au passage qui contextualise ce crime.
On en vient par là à s'émouvoir du sort de l'assassin, tant ses motivations sont, quelque part, honnêtes.
Par ce petit effet de style, Conan Doyle nous pose un dilemme: tous les crimes sont-ils immoraux? N'est-il pas possible de pardonner un meurtre, dans une certaine limite?

En un seul premier roman, Doyle pose des bases de réflexions intéressantes, et nous présente des personnages dont on sait qu'on s'y attachera pour très longtemps.
On comprend alors très aisément pourquoi Sherlock Holmes est le personnage de fiction qui a le plus suscité d'engouement par la suite, dès la sortie de ce roman jusqu'à aujourd'hui. On comprend pourquoi il a inspiré autant de personnages. Et on comprend pourquoi les noms de Sherlock Holmes et John Watson ne sont jamais inconnu, à les entendre, même sans les connaitre, on sait qui ils sont.

Tout ceci est bien dommage pour Arthur Conan Doyle qui détestait ses romans et n'aurait voulu pour rien au monde qu'on se souvienne de lui pour les aventures de Sherlock Holmes.
Dommage pour lui, tant mieux pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Pit'

Pit'


Nombre de messages : 88
Age : 28

Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle   Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 13:57

En en anglais c'est encore mieux Very Happy

Je suis une grande fan de Sherlock Holmes, à la différence que j'ai pas découvert avec la série. On m'a offert l'intégrale que j'ai dévoré quand j'avais 11 ans pendant que les autres lisaient Harry Potter.

Bon du coup voilà j'ai pas grand chose à dire finalement Uriah
(Bon juste je me suis dit "si faut faire un topic par histoire on a pas fini" vu qu'il y en a beaaaaaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle   Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 16:31

Bah ça fera 9 topics de gagnés, c'est pas plus mal. Uriah Mais sinon je suis pas sure de faire une critique par bouquin parce que ça reviendra plus ou moins à redire la même chose, en fait. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pit'

Pit'


Nombre de messages : 88
Age : 28

Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle   Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 23:25

Ouais, je me suis dis ça sur le moment parce que j'avais zappé que l'Etude en Rouge était un peu particulière, forcément.


Je me souviens pas trop de l'enquête en elle-même je relirai ça quand j'aurai pris un peu d'avance dans mes bouquins pour les cours.
Sinon une enquête qui m'avait marquée (j'en ai oublié beaucoup, j'avais 11 ans et j'ai tout lu à la suite donc forcément) c'était Les Hommes Dansants.
Comme toi je suis pas trop fane de romans policiers, mais comme j'ai commencé petite par Holmes et les bouquin d'Agatha Christie... Disons que le reste me semble un peu simplet maintenant (ou alors trop tiré par les cheveux ce qui est pas mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Empty
MessageSujet: Re: Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle   Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Etude en Rouge - Arthur Conan Doyle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conan
» Zombillénium - Arthur De Pins
» Bleu&Rouge
» Arthur de Pins
» Haricot rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: