Synopsis:
Depuis plusieurs années deux clans Maoris ont signés un traité de paix. Mais Wipera le fils d'un des chefs de clan massacre tout les hommes de l'autre clan lors d'une visite après avoir tenté de fomenter un coup contre le fils du chef de ce clan.
Hongi seul rescapé du massacre va partir à la poursuite des assassins afin de se venger. Il les suivra jusque dans les terres hostiles des dead lands où selon la légende vivrait un terrifiant monstre. Hongi y trouvera ce fameux guerrier et tout deux chasseront les fuyards.
Critique:
Film Néo-Zélandais de Toa Fraser mettant en scène des guerriers Maoris.
Le film est bien mené, les acteurs y jouent très bien donnant vie à ce peuple de fiers guerriers, combattant dans l'honneur et la tradition. La tradition est aussi maintenue dans ce film avec les hakas des guerriers durant les combats afin d'effrayer leurs adversaires.
Le film se partage en trois catégories, une part d'action avec les combats, une contemplative avec les sublimes décors naturels et une onirique lors des vision de Hongi.
L'histoire parle d'honneur, de respect et nous montre comment vivait ce peuple. On est très proche de films comme Apocalyptico, rapa nui ou bang rajan. Elle est prenante et on se laisse mener par cette course poursuite à travers les terres maudites.
Le duo entre Hongi et le mystérieux guerrier fonctionne très bien, d'ailleurs leur voyage à travers plaines et montagnes n'est pas sans rappeler le même type de passage dans le Conan avec Schwarzenegger.
En bref voici un bon film sur le peuple Maori, peuple qui a une histoire et qui mériterait surement plus d'exposition dans le monde du cinéma.