ATTENTION : Toutes les infos présentées ici ne sont pas des blagues!
C'est en réparant mon disque dur externe que j'ai eu l'idée de faire ce topic. Et des méthodes que j'ai pu expérimenter pour en sauver quelques un, car en martinique, on en consomme environ un tout les ans et demi. Chacun d'entre nous a bien eu un jour ou l'autre un problème avec ces saloperies. Il y a moyen de récupérer les données parfois, tout dépend l'état du disque.
Symptome : Disque dur effacé, sinon il a l'air de fonctionner normalement.
Branchez votre disque dur dans un autre PC, et démarrez l'ordi, en prenant soin de démarrer sur le disque hôte (donc pas le vôtre), télécharger PC Doctor Easy Recovery, et laissez le faire son boulot, en espérant que vos données étaient pas trop fragmentées.
Pour Linux, il y a les exellents testdisc et photorec
Symptôme : aucin bruit, le disque parait mort.
La solution a ce problème en est une de bricoleur, il faudra démonter le disque, et changer le moteur sur un qui marche, ca devrait suffire le temps de récupérer ce qui peut l'être.
Symptôme : Des "tchack" "tchack" lorsque le disque est actif
C'est du aux têtes de lectures qui frottent contre la paroi des plateaux. Suivant l'état du disque, plusieurs solutions peuvent marcher.
Pour ca on va owned les précautions d'utilisation et faire exactement l'inverse. Ils disent ne pas cogner, pas de secousses, bah ne vous gênez pas ! J'en ai ressucité un pour 3 mois en le prenant et le jetant contre un mur d'énervement, le lendemain les têtes de lectures s'étaient remises en place.
Moins bourrain mais aussi efficace, placez votre disque dans le congélo (compartiment -18°), sous un sac zip hermétique, pendant une heure, une fois bien refroidi, remontez leen vitesses, et si les têtes se sont rétractées sous l'effet du froid, et si le disque marche, sauvegardez ce qui peut l'être, une fois réchauffé, c'est pas dit qu'il remarche par contre