Je suis tombée sur ce site via un article non moins intéressant sur une pâte magique qui répare tout ( Ici - via un groupe facebook que j'aime bien : Stop a l'obsolescence programmée ).
Le site en question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est en fait un site d'entraide, qui permet de réparer des objets divers et variés (ça va de la chaussette au lave-linge en passant par la tablette tactile ou le cumulus) plutôt que de jeter et racheter ou payer des réparations qu'on aurai pu faire soi-même.
Ça ne remplace pas l’œil avisé d'un artisan, c'est sûr, mais c'est vrai qu'il y a énormément de choses qu'on serait tout à fait capables de faire avec un peu de logique. Et quand on sait que y'a des gens qui appellent un plombier pour un évier bouché alors qu'il suffit de savoir dévisser un siphon, ça prend tout son sens.
Pour mon père, savoir faire ce genre de chose est essentiel, et c'est au moins un truc positif et utile qu'il m'ait apprit.
De fait, sans me vanter, je suis plutôt douée pour réparer toute sorte de choses du quotidien.
( Pour ce qui est irréparable, moi j'essaie autant que possible de pas juste les jeter à la poubelle, mais chez moi, je suis peut-être bien la seule à avoir une petite conscience écolo... ^^' )
Mais vu que tout le monde n'a pas un papa / mari bricoleur pour transmettre ce savoir pratique, ce site s'avère très utile et accessible pour tout le monde.
Réparer, c'est peut-être bien une chose très simple qui pourrait enrayer (pas mettre fin, on est pas au pays des bisounours) à ce système de consommation dans lequel nous évoluons qui nous dit qu'il faut remplacer (donc racheter) ce qui ne marche plus.
Je vais pas vous refaire un topo sur l'obsolescence programmée, mais c'est un principe sur lequel les industries se basent pour nous forcer à remplacer plutôt que réparer.
Ce qui au bout du compte fait perdre des thunes au consommateur, enrichit les-dites industries, et en bonus produit une quantité effarante de déchets dont on ne sait plus quoi faire.
Le recyclage, la réparation, là est la clé mes amis! Si on ne peut pas réduire la quantité de déchets déjà existant, on peut au moins éviter d'en rajouter autant que faire se peut. Ce site donc, comme d'autres (je suppose qu'il y en a d'autres), est d'une utilité capitale pour s'y mettre.
En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'avant de jeter j'essaie au max de récupérer, de réparer ou de recycler, et je pense que j'irai zieuter ce site de temps en temps en cas de besoin.
---
Quel est votre point de vue sur le sujet? Est ce que vous essayez de réparer avant de remplacer? Sinon que faites vous des objets que vous ne réparez pas? Sachant qu'il y a des choses irréparables, et qu'il existe des moyens de jeter de façon intelligentes: par exemple, ramener les vieux téléphones à la boutique pour qu'ils soient recyclés, idem pour l’électroménager, etc... ; est ce que vous utilisez ces moyens mis à disposition?
En bonus vous pouvez poster ici vos astuces ou demander un conseil pour réparer quelque chose, histoire que ce topic se rende un peu utile! :p