Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Site pratique: pour tout réparer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 11:54

Je suis tombée sur ce site via un article non moins intéressant sur une pâte magique qui répare tout ( Ici - via un groupe facebook que j'aime bien : Stop a l'obsolescence programmée ).

Le site en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est en fait un site d'entraide, qui permet de réparer des objets divers et variés (ça va de la chaussette au lave-linge en passant par la tablette tactile ou le cumulus) plutôt que de jeter et racheter ou payer des réparations qu'on aurai pu faire soi-même.

Ça ne remplace pas l’œil avisé d'un artisan, c'est sûr, mais c'est vrai qu'il y a énormément de choses qu'on serait tout à fait capables de faire avec un peu de logique. Et quand on sait que y'a des gens qui appellent un plombier pour un évier bouché alors qu'il suffit de savoir dévisser un siphon, ça prend tout son sens.

Pour mon père, savoir faire ce genre de chose est essentiel, et c'est au moins un truc positif et utile qu'il m'ait apprit.
De fait, sans me vanter, je suis plutôt douée pour réparer toute sorte de choses du quotidien.
( Pour ce qui est irréparable, moi j'essaie autant que possible de pas juste les jeter à la poubelle, mais chez moi, je suis peut-être bien la seule à avoir une petite conscience écolo... ^^' )
Mais vu que tout le monde n'a pas un papa / mari bricoleur pour transmettre ce savoir pratique, ce site s'avère très utile et accessible pour tout le monde.

Réparer, c'est peut-être bien une chose très simple qui pourrait enrayer (pas mettre fin, on est pas au pays des bisounours) à ce système de consommation dans lequel nous évoluons qui nous dit qu'il faut remplacer (donc racheter) ce qui ne marche plus.
Je vais pas vous refaire un topo sur l'obsolescence programmée, mais c'est un principe sur lequel les industries se basent pour nous forcer à remplacer plutôt que réparer.
Ce qui au bout du compte fait perdre des thunes au consommateur, enrichit les-dites industries, et en bonus produit une quantité effarante de déchets dont on ne sait plus quoi faire.
Le recyclage, la réparation, là est la clé mes amis! Si on ne peut pas réduire la quantité de déchets déjà existant, on peut au moins éviter d'en rajouter autant que faire se peut. Ce site donc, comme d'autres (je suppose qu'il y en a d'autres), est d'une utilité capitale pour s'y mettre.

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'avant de jeter j'essaie au max de récupérer, de réparer ou de recycler, et je pense que j'irai zieuter ce site de temps en temps en cas de besoin.

---

Quel est votre point de vue sur le sujet? Est ce que vous essayez de réparer avant de remplacer? Sinon que faites vous des objets que vous ne réparez pas? Sachant qu'il y a des choses irréparables, et qu'il existe des moyens de jeter de façon intelligentes: par exemple, ramener les vieux téléphones à la boutique pour qu'ils soient recyclés, idem pour l’électroménager, etc... ; est ce que vous utilisez ces moyens mis à disposition?

En bonus vous pouvez poster ici vos astuces ou demander un conseil pour réparer quelque chose, histoire que ce topic se rende un peu utile! :p
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Re: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 18:05

Je ne supporte pas l'idée de l'obsolescence programmée.
J'essaie assez souvent de réparer à moins que ça me donne l'occasion d'un remplacement finalement voulu.
Je trie mes déchets depuis longtemps et me débarrasse toujours des déchets particuliers en déchetterie.

Pour tout ce qui est high-tech, y a le site en anglais iFixit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui donne pas mal d'astuces.
C'est grâce à lui que j'ai appris à démonter mon iPhone Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Re: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 2:13

je bricole et répare plein de trucs. J'aime pas l'idée de jeter quelque chose qui fonctionne encore, même si c'est pas à 100%. J'ai souvent été traité de radin pour ça, c'est triste... Mais bon.
Avec le temps j'ai constaté que le matos basique (casque, souris etc), ainsi que l'électro ménager sont de plus en plus fragiles et nécessitent d'être remplacés plus souvent. J'aime bien récup du vieux matos parce qu'il est solide et plus facile à réparer. 
J'aime pas trop la course à l'armement "vendons toujours plus de nouvelles consoles et de nouveaux téléphones avec des carac de foldingo" parce que ça entretient la machine à consommer et à polluer. J'aimerais savoir tout réparer (j'avais un oncle qui possédait ce putain de talent, il m'a appris deux trois trucs avant de partir pour de bon ...) Mais je crois que je suis trop flemmard pour en faire plus que nécessaire... idée-puis non! Merci pour vos liens, je vais jeter un oeil !
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Re: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 11:02

Bah c'est sûr que la base c'est déjà essayer d'acheter du matos solide. Le "truc" pour acheter malin, c'est tout couillon mais c'est de noter la durée de garantie. Vaut mieux privilégier celles qui durent environ 5 ans et plus (y'a une liste d'ailleurs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Parce que le fabriquant aura tout intérêt à ce que son produit ne pète pas avant la fin de la garantie. Et vaut mieux éviter les garanties 1 an, 2 ans, 3 ans, en général les fabriquant se démerdent pour que le machin soit inutilisable dès la date limite passée ( = obsolescence programmée, donc).

Puis y'a rien de radin à récupérer et réparer, pour moi c'est un geste responsable. Oo
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie

Mélodie


Nombre de messages : 671
Age : 221

Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Re: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:21

J'avoue ne pas avoir la manie de réparer mes objets. Je suis pas très débrouillarde en bricolage...
Néanmoins, j'essaie de conserver mes objets le plus longtemps possible, même parfois à demi cassés. Autant ca m'arrange financièrement aussi...

Sinon, j'ai ptêtre un site qui peut vous plaire aussi, dans le même style :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le DIY (do-it-yourself) est de plus en plus à la mode, surtout auprès des jeunes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lodysseephilharmonique.e-monsite.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Re: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 23:28

Ah bah oui, c'est les trucs que je retrouve sur Handimania. ^^
Y'a énormément de bonnes idées de détournement d'objets avec le DIY, des trucs auxquels on pense pas forcément, du coup ce genre de site est un vrai trésor. ^^
En tout cas en ce qui me concerne je pratique le DIY depuis pas mal de temps, et aussi je bricole, je fais du système D, aussi beaucoup... Et j'aime avoir de nouvelles idées. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Site pratique: pour tout réparer Empty
MessageSujet: Re: Site pratique: pour tout réparer   Site pratique: pour tout réparer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Site pratique: pour tout réparer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site pour commander des bijoux ?
» BetaSeries - le site utile pour les sérivores
» Tenter de réparer un disque dur défaillant.
» Y a t il une place pour l'autre musique ? ni Rock ni Jazz - Pour se produire sur scène ?
» Scandaleuse publicité pour Canal + exhibant un trophée de chasse pour faire de l'humour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: