Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'Espéranto.

Aller en bas 
+2
Delete
Azède
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:09

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, l'espéranto est une langue qui a été inventée par le "Doktoro Esperanto" (d'où le nom de la langue) en 1887.

C'est le seul projet de langue (quoique qu'actuellement on ne puisse plus réellement parler de projet au vu de l'aboutissement) qui ai réellement eu de l'importance. L'espéranto est aujourd'hui parlé dans plus de 100 pays et utilisé régulièrement par des gens de toute nationalités et de toutes langues pour discuter etc.

En gros c'est une langue neutre TRES facile à apprendre qui a pour but de rendre possible la communication entre des personnes de langues et de cultures différentes.

Alors vous en pensez quoi? Vous le parlez peut-être?

Petit exemple de phrase en espéranto:
Miaj knaboj estas grandaj.
Mes garçons sont grands.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:21

Oé perso ca me semble encore plus casse burnes que l'espagnol ^^

J'ai déja entendu parler,mais bon j'aime pas ce truc d'uniformisation des langues, j'aime bien moi parler anglais alors que j'suis un français pur souche, et en échange d'apprendre le français, par exemple.

Mais bon l'espéranto est pas si répandu que ca d'après ce que j'ai pu observer
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:23

Non c'est super facile à apprendre, je l'apprend en ce moment.

Mais justement t'as pas compris la démarche, c'est justement pour éviter l'uniformisation des langues! Pour éviter que l'anglais domine tout et face disparaître les autres langues. C'est un outil de communication, rien de plus, c'est pas une langue avec une culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:24

Citation :
Mais justement t'as pas compris la démarche, c'est justement pour éviter l'uniformisation des langues!

Mélol, si tout le monde parle la même langue, ou est la diversité?
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:30

C'est une langue ANNEXE! Tu ne peux pas parler QUE l'espéranto.
C'est un OUTIL.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:33

Franchement, pour moi c'est réduire a néant ce qui fait que chaque pays possède son caractère propre. Creer l'esperanto, c'est effacer le fait que chaque pays a une langue qui lui est propre; les anglais ont fait ça en prenant l'écosse et l'irlande, qu'est devenu le gaellique? Et l'occitan du sud de la France? Aujourd'hui on se bat pour réhabiliter ces langues qui ont presque disparues et qui faisaient parti du patrimoine des pays auquels elles correspondent. Non, franchement, l'esperanto, une belle utopie, mais un génocide aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:33

Oé, donc ca sert un peu a rien.
Même en faisant des bonnes fautes on arrive a se comprendre avec un étranger.... donc ca sert a rien de réapprendre un truc par dessus
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:36

Ah Ah ah... Va parler avec un russe qui connaît pas l'anglais! Tu verras si c'est des petites fautes que tu fais! Ou à un japonais qui pareil ne connais que le japonais.

L'espéranto n'efface pas les autres langues! Je viens de dire que c'est un outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:39

Citation :
Ou à un japonais qui pareil ne connais que le japonai

Bah j'préfèrerai apprendre le japonais que l'espéranto. culture en +
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:42

LOL A moins d'avoir un don, tu peux pas connaître toutes les langues. Et apprendre l'espéranto c'est aussi une richesse, ça m'a permit de discuter déjà avec des personnes de nationalités différentes sans problèmes! Ca m'a permit de me documenter sur des cultures avec des gens qui y étaient au coeur. Très enrichissant pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:43

Tu n'as visiblement rien compris de ce que je voulais dire. Un outil, c'etait le but qu'avait la france en imposant le français comme langue nationnale, battant les enfants qui avaient le malheur de parler occitan à la récré. Franchement, si il y a une chose que j'ai retenu de mes cours d'occitan, c'est l'histoire de cette langue, et des gens se battent encore aujourd'hui pour que les occitans puissent parler leur langue. Et tous ces améridiens qu'on a battu parce qu'ils avaienbt le malheurs de ne pas parler l'anglais? Il y a seulement 4% des écossais qui parlent gaellique écossais. Si tu as envie de communiquer avec quelqu'un d'un autre pays, soit intelligente et interresse toi a leur culture.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:46

Bah oé mais l'espéranto j'considère ca comme une langue "synthétique". Aucune diversité, uniformisation du langage, franchement en plus pour une libertaire comme toi ca devrait te foutre les boules cette uniformisation. AU contraire, moi je dis vive la diversité des langues, d'apprendre les cutlures et parlés des autres pays et régions !!

VIVE LA DIVERSITE !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:50

- -'
L'espéranto ne s'impose pas comme une langue ni une culture. LA est la différence.
La démarche n'a rien à voir. Vous confondez tout! On ne veux pas imposer l'espéranto!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:52

Oé mais bon, quitte a avoir une langue universelle, j'préfèrerai l'anglais, plus facile d'accès

L'espéranto c'est un pur mélange de malade, j'ai regardé un peu, mais boarf quoi, ca donne déja moins envie
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:55

Non parce que l'anglais n'est pas neutre! La tu fais une uniformisation!
LOOOOOOOOOOL

Puis renseignes-toi un peu! Max a appris parfaitement l'espéranto en trois jours. Et l'anglais en 1 ans.

Ahah....
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:56

Bon, écoute, le jour où tu aura compris le fond de ma pensée, tu me préviendra. Car là tu vois j'ai l'impression d'essayer d'apprendre l'allemand a une vache espagnole (mouharf? ), mais je rajouterais seulement a mon argumentation que l'esperanto ne sert a rien, il est absoluement dangereux. Tu es bien naive de penser que le monde sera tout joli si on en vient a recreer le mythe de la tour de Babel. Comme je te l'ai deja dit, une langue unique est un concept dangereux pour les autres langues. De plus, pour me faire comprendre d'un japonais, et bien ma fois, je n'ai qu'a lui parler anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 0:59

Ma foi si il connaît l'anglais.

Le fait que l'anglais soit utilisé mondialement ça c'est dangereux. Pas l'espéranto. Parce qu'il ne reflète aucune culture.

Mais bon...

Le jour où tu comprendras le fond de ma pensée..
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:00

Citation :
Car là tu vois j'ai l'impression d'essayer d'apprendre l'allemand a une vache espagnol

EPIC WIN ^^ parasite

Pour en revenir a l'espéranto toutafé d'accord avec Keagan, dangereux. D'ailleurs ca me ferai chier que y'ai QUE de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:04

Tu te contredis, tu dis que l'espéranto c'est mal car universel et ensuite tu parles de parler anglais dès que tu comprends pas la langue de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:12

Oé, ca peut être un point de départ pour AU DEPART comprendre l autre, et ensuite apprendre sa langue, sa culture. Et pas tout le temps rester sur l espéranto.

La je donne des cours de FRA a une roumaine, et j'essaye aussi de me faire au roumain.

Au départ on a parlé Mi FR, mi anglais, et la on échange nos langues.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:13

Sabrya, il va falloir que tu apprenne a prendre du recul par rapport a ces idées séduisantes. L'esperanto n'a pas que des bons côtés, et si tu prenait la peine d'y reflechir deux secondes tu le saurais.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:15

J'y ai réfléchi deux secondes. Merci pour ce conseil éclairé.

Ensuite j'ai jamais dit qu'il fallait en rester à l'espéranto, tu transformes ce que je dis.

Au contraire l'espéranto est une PASSERELLE vers la culture de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:16

Vu comme tu le présente, on croirait que c'est le côté "langue universelle" qui prédomine.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:21

A aucun moment je ne l'ai présenté comme ça.

En tout cas moi ça m'a ouverte à d'autres cultures DEJA. Et à partir de là vos arguments ne tiennent pas. Je me base sur des faits. De touts les espérantistes que j'ai rencontré, tous ont eu la même démarche que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:27

Ouverture, si tu veux, va, je t'accorde ce point.

Mais bon vu l état actuel des choses, l'anglais reste la meilleure passerelle, et n'est qu'une étape inutile pour accéder a une culture, vaux mieux accéder directement a celle de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Espéranto. Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Espéranto.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: