Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'Espéranto.

Aller en bas 
+2
Delete
Azède
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Delete
BANNI



Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:27

Ouverture, si tu veux, va, je t'accorde ce point.

Mais bon vu l état actuel des choses, l'anglais reste la meilleure passerelle, et n'est qu'une étape inutile pour accéder a une culture, vaux mieux accéder directement a celle de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:29

Je me suis déjà exprimée la dessus, l'espéranto est une langue qui peut s'apprendre en trois jours. Quid de l'anglais? Quid de la NEUTRALITE de l'anglais?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:31

Mes arguments tiennent. C'est toi, et uniquement toi qui refuse de l'accepter. Tu n'est pas détentrice d'une vérité, il faut savoir faire preuve d'humilité parfois; Alva, Keir, Chewie, Panda ou moi, on est tous passés par le même chemin que toi, et on finit par accepter de se tromper c'est la vie. Mais par pitié, n'essaie plus de me vendre tes idées, j'y ai deja gouté et ça ne m'interresse pas. Quand tu auras fini de vouloir me faire changer d'avis, on pourra enfin commencer a débattre serieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:34

Alors c'est quoi tes arguments? Expose synthétiquement vite fait pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:42

Relis ce topic, relis mes posts, j'ai deja exposé mes arguments, que tu as tout bonnement refusé d'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:51

Citation :
mais je rajouterais seulement a mon argumentation que l'esperanto ne sert a rien, il est absoluement dangereu

Il a une belle gueule ton argumentaire.

Citation :
Franchement, pour moi c'est réduire a néant ce qui fait que chaque pays possède son caractère propre.

C'est un outil NEUTRE pour comprendre l'autre, sa culture et sa langue. Donc non.
Citation :

les anglais ont fait ça en prenant l'écosse et l'irlande, qu'est devenu le gaellique? Et l'occitan du sud de la France?

Quid de la neutralité de ces langues?


Citation :
Tu n'as visiblement rien compris de ce que je voulais dire. Un outil, c'etait le but qu'avait la france en imposant le français comme langue nationnale, battant les enfants qui avaient le malheur de parler occitan à la récré. Franchement, si il y a une chose que j'ai retenu de mes cours d'occitan, c'est l'histoire de cette langue, et des gens se battent encore aujourd'hui pour que les occitans puissent parler leur langue. Et tous ces améridiens qu'on a battu parce qu'ils avaienbt le malheurs de ne pas parler l'anglais? Il y a seulement 4% des écossais qui parlent gaellique écossais. Si tu as envie de communiquer avec quelqu'un d'un autre pays, soit intelligente et interresse toi a leur culture.

Et là selon moi tu n'as complètement rien compris à l'intérêt de l'espéranto. On ne veut pas imposer l'espéranto. Vu que comme dit plus haut ce n'est qu'un outil.

Et puis c'est lassant de se répéter.

Ah ouais et le must c'est quand tu dis que tu peux bien parler anglais avec un japonais si tu l'comprends pas! Alors là c'était vraiment drôle! J'avoue j'ai rit. Vraiment.

Beh ouais quoi c'est une splendide contradiction avec ce que tu balançais avant! Dans les règles de l'art et tout! Non vraiment j'en demandais pas tant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:52

Bah en même temps c'est sûr que si tu fait ton Skahan en ne prenant que ce qui t'arrange on est pas rendus...
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 1:56

J'ai prit des phrases qui m'ont semblé représentatives. Si t'as mieux donne je répondrais. Je me suis tapée toute la relecture comme tu m'as dit pour répondre à tout. Donc réponds toi répond en retour et dit les choses que j'ai oublié etc. Ca serait plus constructif que ta phrase de dédain.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:07

Qui t'on semblé représentatives, donc = qui t'arrangent. Appelons un chat un chat, veux-tu.

Quand a mes réponses, comme je te l'ai deja dit: j'ai deja argumenté, et j'attend pour continuer que tu arrêtes de me prendre pour une imbécile ignorante. Quand tu aura pris assez de recul, comme je te l'ai deja dit, on pourra débattre serieusement, pour l'instant tu es simplement aveiuglée parce que tu pense vrai, mais qui n'est que utopiste.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:12

Bon. Je ne vois pas ce que j'ai oublié. J'ai prit les phrases PHARES. Ca va peut être mieux comme ça.
J'ai compris ton argumentaire et j'ai répondu à tout.
De cette base là on peut continuer je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:17

Non, puisque tu as choisit dans tout ce que j'ai dit: tu as choisit ce qui t'arrangeait. Chacun de mes posts représentent une argumentation, si tu ne les prends pas dans leur totalité, tu fait juste un choix, tu pars d'ores et deja avec une volonté de répondre par rapport a ce qui t'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:35

Citation :
Franchement, pour moi c'est réduire a néant ce qui fait que chaque pays possède son caractère propre. Creer l'esperanto, c'est effacer le fait que chaque pays a une langue qui lui est propre; les anglais ont fait ça en prenant l'écosse et l'irlande, qu'est devenu le gaellique? Et l'occitan du sud de la France? Aujourd'hui on se bat pour réhabiliter ces langues qui ont presque disparues et qui faisaient parti du patrimoine des pays auquels elles correspondent. Non, franchement, l'esperanto, une belle utopie, mais un génocide aussi.

Je ne pense pas car l'espéranto est neutre, cette langue n'a ni culture ni port d'attache. L'espéranto n'est pas vu comme langue seule mais comme langue parmi la langue. Je veux dire qu'on ne peux pas parler uniquement espéranto, mais espéranto ET autre chose (ou plusieurs autres langues). Au regard de la précédente affirmation, on n'impose donc pas l'espéranto, ce n'est nullement le but.

Citation :
Tu n'as visiblement rien compris de ce que je voulais dire. Un outil, c'etait le but qu'avait la france en imposant le français comme langue nationnale, battant les enfants qui avaient le malheur de parler occitan à la récré. Franchement, si il y a une chose que j'ai retenu de mes cours d'occitan, c'est l'histoire de cette langue, et des gens se battent encore aujourd'hui pour que les occitans puissent parler leur langue. Et tous ces améridiens qu'on a battu parce qu'ils avaienbt le malheurs de ne pas parler l'anglais? Il y a seulement 4% des écossais qui parlent gaellique écossais. Si tu as envie de communiquer avec quelqu'un d'un autre pays, soit intelligente et interresse toi a leur culture.
L'espéranto est un passeport vers la culture de l'autre. Ce qui n'est pas possible avec une autre langue non neutre. L'espéranto n'a d'existence que car il existe plusieurs langues et cultures, sinon aucun intérêt. Pour l'occitan tu ne m'apprends rien, d'ailleurs j'avais posté le groupe Mauresca Fracas Dub qui se bat sur Montpellier pour la survivance de la langue. Sujet qui a eu le succès fou de 0 réponses. Dans ce sens tes exemples sont obsolètes. L'espéranto m'a justement permit de m'intéresser à la culture de l'autre.

Citation :
Bon, écoute, le jour où tu aura compris le fond de ma pensée, tu me préviendra. Car là tu vois j'ai l'impression d'essayer d'apprendre l'allemand a une vache espagnole (mouharf? ), mais je rajouterais seulement a mon argumentation que l'esperanto ne sert a rien, il est absoluement dangereux. Tu es bien naive de penser que le monde sera tout joli si on en vient a recreer le mythe de la tour de Babel. Comme je te l'ai deja dit, une langue unique est un concept dangereux pour les autres langues. De plus, pour me faire comprendre d'un japonais, et bien ma fois, je n'ai qu'a lui parler anglais.
Tentative de "décrédibilisation" sur ma personne. Basse et méchante.
Ensuite non l'espéranto sert de passeport vers la culture de l'autre, et il n'est pas dangereux car neutre et utilisé comme outil. L'anglais n'est pas neutre donc dangereux. Contradiction.

Citation :
Sabrya, il va falloir que tu apprenne a prendre du recul par rapport a ces idées séduisantes. L'esperanto n'a pas que des bons côtés, et si tu prenait la peine d'y reflechir deux secondes tu le saurais.
Infantilisation sur ma personne.

Citation :
Mes arguments tiennent. C'est toi, et uniquement toi qui refuse de l'accepter. Tu n'est pas détentrice d'une vérité, il faut savoir faire preuve d'humilité parfois; Alva, Keir, Chewie, Panda ou moi, on est tous passés par le même chemin que toi, et on finit par accepter de se tromper c'est la vie. Mais par pitié, n'essaie plus de me vendre tes idées, j'y ai deja gouté et ça ne m'interresse pas. Quand tu auras fini de vouloir me faire changer d'avis, on pourra enfin commencer a débattre serieusement.
Don de leçons superfétatoires et re infantilisation.

Citation :
Relis ce topic, relis mes posts, j'ai deja exposé mes arguments, que tu as tout bonnement refusé d'entendre.
Fini! En espérant que tu répondes!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:38

Bienvenue dans le monde merveilleux du n'importe quoi land.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:41

On fait avec les moyens du bord. Si il faut ça pour me faire comprendre eh bien tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:46

En tout cas ce genre de débat houleux est bien la preuve que certain idéaux sont inapplicables à notre société.

Sur ce, je m'en vais dehors me nicotiniser les poumons.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:48

Bah moi j'en profite bien de l'espéranto et ça m'enrichit. Si c'est pas le trip de certains comme il leur plaira, grand bien leur face, j'ai lancé ce sujet pour informer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:48

Bon, je vais d'abord te répondre sur ce que tu pense être de l'infantilisation: ce sont DES FAITS . Je ne cherche pas a t'infantiliser, seulement a te faire comprendre que tu t'enlise dans une idée et tu ne permet pas a ceux qui ne sont pas d'accord avec toi de penser comme ils le veulent. Pour l'instant, c'est toi qui cherche a me faire passer pour une débile, mais tu oublie ce que je t'ai dit: j'ai deja vécu ce que tu vit, et j'ai apprit a prendre du recul sur mes idées, rien a voir avec de l'infantilisation.


Pour le reste: l'espéranto est pour moi une utopie, dans le sens où son but de vouloir réunir les peuples est tout simplement ... ridicule, je ne vois pas d'autre mot. Tu ne dois sans doute pas voir la réalité telle qu'elle est: personne ne parle espéranto, sauf peut être toi et ton petit groupe d'amis, mais est-ce que tu réalises ce que ça représente sur l'ensemble de la population européenne? Que tchi. On n'a pas besoin d'une langue en plus pour que différentes cultures cohabitent.

D'autre part ce n'est pas parce que je n'ai pas répondu a ton topic que mon argument est obsolète, ça n'a rien a voir. Contrairement a toi, j'ai côtoyé des occitans, et j'ai appris leur culture. Je n'ai pas eu besoin de participer a un petit topic pour savoir et comprendre, la vraie vie, c'est bien aussi.

Enfin, l'espéranto est dangereux pour les cultures, parce que sur le long terme, on va finir par oublier notre langue d'origine. Ça ne se passera pas forcément comme ça, ,je te l'accorde, mais je préfère rejeter l'espéranto qui me parait superflu plutôt que de prendre le risque de perdre ce qui fait la "personnalité" de chaque pays.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 2:57

Citation :
j'ai deja vécu ce que tu vit
Non.

Assez de personnes parlent l'espéranto pour que j'aie appris pleins de choses grâce à cette langue. Et c'est son but.

Je ne disais pas que ton argument était obsolète parce que tu n'avais pas répondu a mon topic mais pour les arguments avancés juste avant. Le topic c'était pour te dire que je connais la cause occitane. Et moi aussi j'ai côtoyé des occitans.

Et la pratique de l'espéranto n'est nullement un obstacle à la pratique de la langue natale ou d'autres langues. Donc non ça ne nous fera pas oublier.
Ensuite tu rejettes l'espéranto parce que ça te paraît risqué (alors que non pour les raisons déjà énoncées) mais parler anglais à un japonais ne te choque pas outre mesure. Bizarrement tu n'es pas revenue là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:02

Citation :
mais parler anglais à un japonais ne te choque pas outre mesure.

Les japonais parles très bien anglais, cotoies en, tu sera surprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:05

C'est pour ça que j'avais précisé qui ne parle pas anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:07

SVK a écrit:
C'est pour ça que j'avais précisé qui ne parle pas anglais.

Bah tu t'arranges pour parler jap'

A quoi ca sert de passer par l'espéranto dans ce cas? A perdre du temps
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:12

Je me suis déjà exprimée la dessus. L'espéranto peut s'apprendre en trois jours, pas le japonais. L'espéranto permettrai d'apprendre le japonais plus facilement et de pouvoir communiquer avec lui aussi plus facilement. Et ce avec toutes les cultures. Même si l'apprentissage de l'espéranto pourrait s'avérer plus long pour certaines.

On ne peux pas apprendre toutes les langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:15

Citation :
Citation :
j'ai deja vécu ce que tu vit

Non.

Là tu es en train de me dire que j'ai rêvé tuote une péride de ma vie? Oo Eh béh, je savais pas que étais une illuminati. Quand je te dis que j'ai vécu ce que tu vit, c'est un fait, je suis quand même pas débile au point de carrément oublier ce que j'ai pu penser a une époque.

Ces personnes qui parlent esperanto que tu connait, ne représentent pas une majorité.


Mais tu ne prend pas en compte l'ensemble de mes phrases, je voit les choses sur le long termes, je vois les faits avant de poser mon opinion là dessus. Pour l'instant, dans l'immédiat ce probleme n'est pas, tout simplement par ce que statistiquement, très peu de personnes parlent esperanto, mais ce probleme que je décrit pourrait survenir ssur le long terme. Tu ne vois que l'immédiat, mais avant de dire si une chose est bonne ou mauvaise, il faut avoir retourné la question sous tous les angles, et extrapoler vers ce qui pourrait arriver.

Je t'accorde le fait que parler anglais a un japonais n'est pas forcément la meilleure des solutions, mais il n'en reste pas moins que dans les faits, ça fonctionne. C'est surtout quelque chose que je ferais dans l'urgence, si je n'ai pas la possibilité d'apprendre le japonais au moment où j'en ai besoin, c'est une option, mais si je sais a l'avance que je vais au japon ou que je vais rencontrer un japonais, j'apprendrais la langue en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:18

Essaye d'apprendre l'espéranto a un jap' en 3 jours Uriah

C'est basé sur les langues latines, ca va être ardu pour lui.

On a pas tous le "méga cerveau " de ton ami non plus
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:23

Si on calculait tout on ne ferait plus rien. L'espéranto est utile pour mon enrichissement personnel et celui d'autres. J'utilise l'espéranto en le laissant à sa place en tant qu'outil. Et c'est ce que rabâche chaque prof d'espéranto.

Mais c'est vrai que Max est doué.

Sinon j'ai répondu non car tu n'as aucune idée de ce que je vis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 3:30

Citation :
Si on calculait tout on ne ferait plus rien

Et quand on calcule rien, on peut faire n'importe quoi. Je préfère avoir calculé mon coup et que ca ait plus de chances de réussir, que l'autre personne me comprenne, que d'arriver avec mon espéranto que personne pige, et qui sur le coup m'aura servi a rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Espéranto. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Espéranto.   L'Espéranto. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Espéranto.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: