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 Les bandes originales- musiques de films

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Keagan
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Keagan


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Les bandes originales- musiques de films Empty
MessageSujet: Les bandes originales- musiques de films   Les bandes originales- musiques de films Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:07

Les bandes originales- musiques de films RadC60C1

Une brève Histoire du cinéma

Petit rappel avant toute chose, le cinématographe fut inventé à la fin du XIX eme siècle (je vous passes les détails concernant le précinema... ), par Leon Bouly en 1892 (l'homme qui déposa le brevet pour l'appareil de projection qu'il avait inventé), appareil qui donna son nom au "septième art": le cinéma. Les frères Lumières furent cependant les premières a organiser des projections publiques entre 1894 et 1898, dont cette fameuse projection dont le programme contenais L'Arroseur Arrosé, Le Repas de Bébé et La sortie de L'usine Lumière de Lyon, le 28 décembre 1898 au Salon Indien du Grand Café à Paris.

Les premieres musiques de film

Voila pour les débuts du cinéma, qui ne deviendra sonore qu'en 1923. Jusque là, et dès 1903, la musique de film tient une place très importante, car c'est elle qui permet de symboliser l'action, et, avant toute chose, de camoufler le bruit que faisait les machines de projection.
La musique était donc jouée directement dans la salle, au début de façon indépendante du film projeté, car comme je l'ai dit, la fonction première de la musique de film était de camoufler le bruit des appareils, le pianiste- car il s'agissait de pièces jouées au piano- jouait donc sas vraiment se fier a l'action du film, ce n'est que plus tard que la musique fit corps avec les images, donnant du poids aux actions.
On prétend cependant que le bruit des appareils est en fait un mythe, car il n'existe pas de témoignages concernant ce fait. On dit en outre que la musique serait également a rassurer les spectateurs dans le noir, distraire l'oreille, renforcer le découpage mais aussi le lien entre les différentes scènes du film, prolonger la tradition des spectacles "audiovisuels" antérieurs au cinéma muet(spectacles de cirque, de magie, ballet, lanterne magique...). Mais cet accompagnement renforçait aussi le rythme et l'émotion.
Quoiqu'il en soit, il faudra attendre le début des années 20 pour voir apparaître une synchronisation entre le morceau joué et l'action.


Le son optique


Dès 1903, le Français Lauste, puis l’Américain Lee De Forest tentent de rassembler musique et images sur un même support. C'est en 1923 que les premières démonstrations des Phonofilms de Lee de Forest émergent : l'industrie du cinéma ne réagit pas. En 1926, le procédé Vitaphone, qui enregistre le son sur un disque et le synchronise avec le projecteur est un triomphe, tout comme le célèbre film sonore Le Chanteur de jazz (1927) d'Alan Crosland qui impose par son succès le cinéma parlant. Cinéastes, producteurs et musiciens prennent conscience du rôle de la voix, des bruits et de la musique dans un film.

Dès lors, la musique de film prend une dimension émotionnelle qu'elle n'avait pas auparavant. Elle passe ainsi d'illustration a composante à part entière du film auquel elle est associée.
Les premiers compositeurs de musiques de films font leur entrée dans le monde de l'art audiovisuel.

De l'accompagnement sonore à élément participant au récit


Les premières partitions écrites spécifiquement pour le cinéma jouent généralement le même rôle que les morceaux du répertoire classique qu'elles remplacent : elles ne font que soutenir le discours cinématographique, souvent avec emphase. Cette réduction de la musique à une fonction de doublage amènera le compositeur Igor Stravinski à la considérer comme du papier peint.

Petit à petit, la musique brise le cocon de simple accompagnement sonore. Elle dépasse son rôle d'illustration pour apporter une dimension supplémentaire chargée de sens. Au-delà de son apport esthétique, elle devient utile et participe au récit.

C'est la partition de John Williams qui agit comme révélateur et transforme l'attente du spectateur en véritable angoisse dans le film Les Dents de la Mer de Steven Spielberg. Le thème musical devient un leitmotiv induisant l'appréhension à lui seul à plusieurs reprises dans le film.

En 1969, le rock fait son apparition dans la musique de film. La bande originale enchaîne les tubes. La commercialisation des musiques de film devient populaire. Les ventes de bandes originales explosent car elles proposent une compilation de morceaux connus.

La musique devient indissociable de l'image et les réalisateurs y accordent une place croissante. Les thèmes musicaux de certains films deviennent de véritables succès populaires. Des collaborations durables s'installent entre metteur en scène et compositeur qui partagent le même univers, la même sensibilité : Steven Spielberg/George Lucas et John Williams, David Cronenberg et Howard Shore, Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Sergio Leone et Ennio Morricone, David Lynch et Angelo Badalamenti, Tim Burton et Danny Elfman ou James Cameron et James Horner.

Dans les années 1990, la musique de film interagit avec le récit et l'on peut ainsi voir les personnages de Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999) se mettre à chanter alors que le film n'est pas une comédie musicale.

En 1995, cherchant à renouer avec plus de simplicité et de sincérité, le vœu de chasteté du Dogme95 interdit d'utiliser toute musique qui ne ferait pas partie de l'histoire, c'est-à-dire hors-diégèse (elle ne doit pas être rajoutée au montage, elle doit faire partie de la scène : les personnages peuvent l'entendre, on dit alors qu'elle est diégétique).

Bollywood et ses productions représente un cas particulier proche de la comédie musicale, car outre la bande-son habituelle, il y a systématiquement des scènes de groupes chantées et dansées qui interrompent la trame de l'histoire, apportant fraicheur et entrain, ou mélancolie et tristesse... Ces passages sont encore plus particuliers car ils sont chantés en play-back par des professionnels alors que les comédiens font semblant de chanter à l'écran.

Musique Classique

Il est assez logique de vouloir lier la musique de film à la musique classique, bien que les genres adoptés par les auteurs de musique de film puissent parfois être très différents — par exemple Eric Serra et Bernard Herrmann. Toutefois, lorsque l'on se livre à une comparaison, il apparaît que la construction est très différente. Ainsi, le « classique » dispose d'une relative liberté de construction — même s'il y a des normes telles que le nombre de mouvements dans une symphonie — alors que le musicien de film doit « coller » à la scène, parfois à la seconde près. Une autre différence est la richesse, qui est plus importante dans la musique classique. Les auteurs de musique de film sont souvent tenus à une certaine récurrence voire une certaine redondance. Il faut rappeler que la musique est faite pour illustrer le film et non l'inverse (à quelques exceptions près, notamment la musique de Paul Dukas reprise dans Fantasia). Ainsi, la même phrase musicale peut être déclinée de différentes manières tout au long du film, souvent avec des instruments différents. On se souviendra par exemple du thème du film Les tontons flingueurs de Michel Magne, décliné version « grand siècle », mais également « yéyé années 1960 » et avec un banjo, lors du très fameux « bourre-pif » asséné à — Bernard Blier par Lino Ventura.

Certains des compositeurs de musique de films ont été simultanément des compositeurs de symphonies, de concertos et/ou de ballets — Igor Stravinski, Jerome Moross, Arthur Honegger, Aaron Copland etc.. Comme tels, ils ont été classés comme musiciens classiques. Pour les autres, il est indéniable que la plupart d'entre eux, souvent de par leur formation classique — ainsi par exemple Georges Delerue fut l'élève de Darius Milhaud —, ont été influencés par les morceaux du répertoire classique. D'où certaines filiations que le mélomane n'aura aucun mal à reconnaître en écoutant attentivement certaines musiques de film. Elles constituent une sorte d'hommage aux classiques.

Exemples :
* Gérard Calvi s'est inspiré de Musique pour Cordes, Percussions and Celesta de Bela Bartok dans Allez France.

* Bill Conti reprend des phrases de Piotr Ilitch Tchaïkovski, les Ballades et variations norvégiennes d'Edvard Grieg, des passages de La Moldau de Bedřich Smetana, le 2e Concerto pour violon de Johannes Brahms, Nuit sur mont chauve de Modeste Moussorgski et assez logiquement, des passages des Planètes de Gustav Holst dans The Right Stuff — L'étoffe des héros. On retrouve également Marcel Tournier dans ce dernier film, lorsque les sept astronautes et leurs épouses regardent le spectacle de danse.

* Hugo Friedhofer reprend quelques thèmes du Concerto pour Harpe de Einojuhani Rautavaara dans An Affair to Remember — titre français : Elle et lui.

* Russell Garcia reprend la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel ainsi que le 3e mouvement de Music for Strings, Percussion and Celesta de Bela Bartok dans Time machine.

* Bernard Gérard et Jacques Ertaud reprennent les concerti pour piano de Rachmaninov dans la musique de la série télévisée Maria Vandamme.

* Jerry Goldsmith reprend la Sonate pour piano d'Alberto Ginastera ainsi que le 3e mouvement de la Musique pour Corde, Percussions and Celesta de Bela Bartok dans Coma. Il reprend L'enfant et le sortilège de Maurice Ravel pour Legend, certains thèmes d'Isaac Albeniz pour Basic Instinct, Le poème symphonique le Prince Ivanov de Serguei Rachmaninov pour Night Crossing — titre français : La nuit de l'évasion. Les flûtes du film Tora ! Tora ! Tora ! rappellent le troisième mouvement du Cantus Arcticus de Einojuhani Rautavaara ainsi que le 4ème mouvement de la Symphonie N°4 de Alan Hovhaness. Dans Total Recall, il s'est inspiré de la Symphonie N°2 B Minor de Joly Braga Santos. Dans Outland, on peut reconnaître des passages inspirés de la Suite Le Mandarin Miraculeux de Bela Bartok.

* Ron Goodwin est sans doute le plus proche d'Edward Elgar des musiciens de films et en même temps, c'est probablement l'un des plus martiaux musiciens de films. On retrouve par ailleurs, Pomp and circumstance dans les Miss Marple ou la Bataille d'Angleterre. Dans Quand les aigles attaquent s'est inspiré de Musique pour Cordes, Percussions and Celesta de Bela Bartok. Il mélange à merveille les instruments baroques et la guitare électrique dans Miss Marple.

* Bernard Herrmann s'est inspiré de Richard Wagner, d'Igor Stravinski, de Serguei Rachmaninov (Les danses symphoniques) et de Gustav Mahler — Symphonie N°4 — dans L'homme qui en savait trop. Dans La mort aux trousses, il reprend la 3e danse symphonique de Serguei Rachmaninov ; dans Farenheit 451 il s'inspire de La Pavane pour une pour une Infante défunte de Maurice Ravel, enfin, dans Voyage au centre de la terre, il reprend le Poème symphonique d'Anton Dvorak et son utilisation de la harpe est très proche de celle de Marcel Tournier.

* James Horner pour Star trek 3 s'est inspiré de la Symphonie alpestre de Richard Strauss.

* Maurice Jarre reprend Sanson et Dalila de Camille Saint-Saëns pour Lawrence d'Arabie.

* Michael Kamen s'est inspiré de la Symphonie N°5 de Pierre Wissmer pour la série des Die Hard.

* Michel Legrand et Henry Mancini (resp.) présentent des thèmes communs dans L'affaire Thomas Crown et Columbo (resp.).

* Michel Magne s'est inspiré de Pierre et le loup de Prokofiev dans Fantômas.

* Ennio Morricone s'est inspiré du Concerto N°1 pour piano de Bela Bartok et des Jeux dans le cirque Maximus de Ottorino Respighi pour le film Peur sur la ville.

* Alex North s'est inspiré de la Symphonie N°3 (3e mouvement) de Camille Saint-Saëns, pour la musique de The Agony and the Ecstasy.

* Leonard Rosenman dans Le voyage fantastique reprend Shadows of Time d'Henri Dutilleux ainsi que Répons de Pierre Boulez.

* Miklós Rózsa pour la musique de Ben-Hur reprend Les nocturnes de Claude Debussy (notamment pour le morceau intitulé La maison de Hur), Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev et Fantaisies de Ralph Vaughan Williams. Pour Le Cid et Ivanoe, il s'est inspiré de la Symphonie N°3 de Joly Braga Santos. Pour le Cid, on reconnaît des inspirations provenant du 4e mouvement de la Musique pour Cordes, Percussions and Celesta de Bela Bartok. Les nocturnes de Claude Debussy avaient déjà quelques années plus tôt inspiré Leigh Harline pour la musique de Blanche Neige (le fameux morceau intitulé Magic Mirror où la reine se contemple dans le miroir).

* Alan Silvestri dans Retour vers le futur 3 reprend des passages du ballet Appalachian Spring d'Aaron Copland.

* Dimitri Tiomkin dans Le crime était presque parfait reprend la Symphonie N°1 d'Henri Dutilleux.

* Franz Waxman s'est inspiré de la Symphonie pathétique de Piotr Ilitch Tchaïkovski et la Symphonie N°4 de Gustav Mahler.

* John Williams pour Rencontre du troisième type s'est inspiré des Nocturnes de Claude Debussy, et pour Star Wars du Sacre du Printemps d'Igor Stravinski ainsi que Les Planètes de Gustav Holst.

Il y a parfois également des filiations entre musiciens de films de générations différentes. Par exemple, Danny Elfman est à l'évidence très proche de Jerry Goldsmith et un passage de la musique de Dominic Frontiere dans Brannigan est également très proche d'un des passage de la musique de Jerry Goldsmith dans Planète des singes, tandis que Bill Conti est proche de la musique de Miklos Rosza — on retrouve la thématique de Ben-Hur dans la série des Rocky. On reconnaît l'empreinte de la musique de Jerry Goldsmith — un auteur que beaucoup de personnes connaissent sans le savoir puisque sa musique avait été prise pour le générique des fameux Dossiers de l'écran — dans certains passages de Gary Chang Piège en haute mer.

Musique de film et films musicaux

Pour Igor Stravinski, la musique était un « papier peint » pour le film ; il signifiait par là que la musique devait supporter l'image et l'histoire, mais ne pas prendre le pas. Dans les films musicaux, au contraire, la musique est souvent un facteur prépondérant puisque c'est elle qui guide le rythme du film : la diction (chant) des acteurs, leurs mouvements, les mouvements de caméra…

La musique est souvent le « parent pauvre » du film. Les réalisateurs et les producteurs sont conscients de son importance, notamment de l'émotion qu'elle peut susciter chez le spectateur, des pleurs associés aux violons à l'excitation d'une musique saccadée avec un son saturé, en passant par l'inquiétude, l'angoisse ou l'inconfort d'une musique dissonante. La musique est un des signifiants du cinéma. Mais souvent, elle ne fait pas partie de l'élaboration du film et est commandée sur une fin de budget, le compositeur devant s'arranger avec le film déjà monté.

Dans certains cas, le réalisateur est guidé par une musique, une chanson, un morceau qu'il a en tête, et qui pourra faire partie ou pas de la musique du film.

On distingue en général deux tendances :

* une bande originale écrite pour le film ;
* l'utilisation de morceaux déjà existants.

Au moment de la sortie en salles ou juste après, la musique d'un film devient en général un produit dérivé, édité sous le nom de « bande originale ».



Listing !

Principaux compositeurs de musique de film:


A

* John Addison
* Carlos d'Alessio
* Paul Anka
* Craig Armstrong
* Malcolm Arnold
* Georges Auric

B

* Pierre Bachelet
* Angelo Badalamenti
* Klaus Badelt
* John Barry
* Tyler Bates
* Marco Beltrami
* Jean-Michel Bernard
* Elmer Bernstein
* Leonard Bernstein
* Goran Bregović
* Jon Brion
* Paul Buckmaster
* Rahul Dev Burman
* Carter Burwell

C

* Fiorenzo Carpi
* Sean Callery
* Gérard Calvi
* Pascal Comelade
* Aaron Copland
* Gary Chang
* Charles Chaplin
* Benoit Charest
* Dmitri Chostakovitch
* Michel Colombier
* Bill Conti
* Ry Cooder
* Bruno Coulais
* Vladimir Cosma

D

* Ismail Darbar
* Georges Delerue
* Joe Delia
* Eric Demarsan
* Alexandre Desplat
* Patrick Doyle
* Antoine Duhamel
* Charles Dumont

E

* Danny Elfman
* Nicolas Errèra

F

* George Fenton
* Brad Fiedel
* Jerry Fielding
* Christopher Franke
* Hugo Friedhofer
* Dominic Frontiere

G

* Peter Gabriel
* Russell Garcia
* Georges Garvarentz
* Philip Glass
* Nick Glennie-Smith
* Ernest Gold
* Billy Goldenberg
* Jerry Goldsmith
* Ron Goodwin
* Alain Goraguer
* Jean-Philippe Goude
* Morton Gould
* Barry Gray
* Harry Gregson-Williams
* Bernard Grimaldi
* Fowzi Guerdjou


H

* Bernard Herrmann
* Joe Hisaishi
* James Horner
* Arthur Honegger
* James Newton Howard

I

* Jacques Ibert
* Alberto Iglesias
* Mark Isham

J

* Steve Jablonsky
* Maurice Jarre
* Pierre Jansen
* Krzysztof Aleksander Janczak
* Jatin Lalit
* Quincy Jones
* Alex Jaffray

K

* Jan A.P. Kaczmarek
* Michael Kamen
* Eleni Karaindrou
* Kenji Kawai
* Erich Korngold
* Joseph Kosma
* Ioannis Kourtis

L

* Francis Lai
* Laxmikant-Pyarelal
* Michel Legrand
* Francis Lemarque
* Annie Lennox
* Frederick Loewe

M

* Michel Magne
* Anu Malik
* Henry Mancini
* Clint Mansell
* Cliff Martinez
* Darius Milhaud
* Madan Mohan
* Giorgio Moroder
* Jerome Moross
* Ennio Morricone
* Lyn Murray

N

* Nadeem-Shravan
* Alfred Newman
* Randy Newman
* Thomas Newman
* Alex North
* Michael Nyman

P

* Jean-Claude Petit
* Nicola Piovani
* Basil Poledouris
* Michel Polnareff
* Jocelyn Pook
* Rachel Portman
* Mike Post
* John Powell
* Zbigniew Preisner
* André Previn
* Sergueï Prokofiev

R

* Allah Rakha Rahman
* Richard Rodgers
* Nino Rota
* Philippe Rombi
* Leonard Rosenman
* Miklós Rózsa
* François de Roubaix

S

* Ryuichi Sakamoto
* Philippe Sarde
* Lalo Schifrin
* Eric Serra
* Ravi Shankar
* Howard Shore
* Alan Silvestri
* Martin Smolka
* François Staal
* Max Steiner
* Karel Svoboda

T

* Maurice Thiriet
* Yann Tiersen
* Dimitri Tiomkin

V

* Vangelis

W

* Franz Waxman
* Jean Wiener
* John Williams
* Pierre Wissmer

Y

* Gabriel Yared
* Jo Yeong-wook
* Victor Young


Z

* Hans Zimmer


Couples compositeurs / realisateur:

Les liens entre le compositeur de la musique et le réalisateur d'un film sont parfois si forts que leurs collaborations sont régulières et que des « couples cinématographiques » mythiques se sont formés comme :

* Joseph Kosma et Marcel Carné
* Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock
* Georges Delerue et François Truffaut
* Nino Rota et Federico Fellini
* Ennio Morricone et Sergio Leone
* John Williams et Steven Spielberg
* Danny Elfman et Tim Burton
* Joe Hisaishi et Hayao Miyazaki
* James Newton Howard et M. Night Shyamalan
* Angelo Badalamenti et David Lynch
* Alan Silvestri et Robert Zemeckis
* Howard Shore et David Cronenberg
* Francis Lai et Claude Lelouch
* Eric Serra et Luc Besson
* Jean-Michel Bernard et Michel Gondry
* Hans Zimmer et Ridley Scott
* Clint Mansell et Darren Aronofsky
* Craig Armstrong et Baz Luhrmann
* Alberto Iglesias et Pedro Almodóvar
* Philippe Sarde et Claude Sautet
* Cliff Martinez et Steven Soderbergh


Apparitions du musicien, dans le film


Alfred Hitchcock avait l'habitude de « signer » ses films en y faisant une brève apparition (caméo). Certains auteurs de musique de film ont fait de même.


* Paul Anka apparaît dans Le jour le plus long.
* Duke Ellington apparaît sous les traits de Pie Eye dans Autopsie d'un meurtre.
* Serge Gainsbourg apparaît dans Le Pacha dans un studio d'enregistrement où il joue la fameuse chanson Requiem pour un con.
* Philip Glass apparaît dans The Truman Show.
* Bernard Herrmann apparaît à la tête de l'Orchestre de l'Albert Hall de Londres, dans le film L'homme qui en savait trop.
* Francis Lai, compositeur des films de Claude Lelouch, apparaît sous les traits d'un accordéoniste aveugle dans le film Les Uns et les Autres (1981). Ce même personnage était un personnage de second rôle dans Smic, Smac, Smoc (1971).
* Michel Magne apparaît dans deux des films dont il a fait la musique. Dans Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il est pianiste dans le studio de Radio Plus et dans Mélodie en sous-sol, il est le chef d'orchestre de la revue.
* Etienne Perruchon apparaît dans le film Les Bronzés 3 dont il a composé la musique, dans le rôle d'un pianiste de restaurant.
* Eric Serra, qui a composé la musique de neuf des dix films de Luc Besson, apparaît comme Rico le bassiste dans une scène de fête de Subway (1985).
* Leopold Stokowski, qui a réorchestré les huit œuvres de musique classique du Fantasia de Walt Disney (1940), apparaît en ombre chinoise avant chaque séquence du film avec ses musiciens de l'Orchestre de Philadelphie.

A écouter
Bandes originales célèbres


* La Marche Impériale de Star Wars, John Williams
https://www.youtube.com/watch?v=-bzWSJG93P8

* L'homme à l'harmonica de Il était une fois dans l'ouest, Ennio Morricone
https://www.youtube.com/watch?v=3Bdq5b4nPCE

* In Dreams de Le Seigneur des anneaux, Howard Shore
https://www.youtube.com/watch?v=yKTYwufgjoE

* Buckbeak's Flight de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, John Williams
https://www.youtube.com/watch?v=kNbmTIYyq_Y&feature=PlayList&p=75AF9E91BF15451F&playnext=1&playnext_from=PL&index=4

* Le thème de Retour vers le futur, Alan Silvestri
https://www.youtube.com/watch?v=JkR65OVZEtI&feature=PlayList&p=35D23438E4FF0E2A&playnext=1&playnext_from=PL&index=68
(avec un supplément que les vrais fans reconnaîtront! Uriah )

* My Heart Will Go On de Titanic, James Horner chantée par Céline Dion
https://www.youtube.com/watch?v=saalGKY7ifU&feature=related

* La Valse d'Amélie de Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Yann Tiersen
https://www.youtube.com/watch?v=RD3WwM6l1J0

* The Ecstasy of Gold de Le bon, la brute et le truand, Ennio Moriconne
https://www.youtube.com/watch?v=wV0wPBYDQ6Y
I love you

* Le thème de Les dents de la mer, John Williams
https://www.youtube.com/watch?v=ZvCI-gNK_y4

* Le thème de Requiem for a dream, Clint Mansell
https://www.youtube.com/watch?v=e2Ma4BvMUwU
I love you I love you

* Remember my name de Fame, chanté par Irène Cara
https://www.youtube.com/watch?v=2COKt6DqSaQ

* He's a Pirate (1) et Jack Sparrow (2) de Pirates des Caraïbes, Klaus Badelt et Hans Zimmer
(1) https://www.youtube.com/watch?v=4HFMEM-cPG8
(2) https://www.youtube.com/watch?v=scjD_zrHbpA

* Le thème de Batman (film, 1989), Danny Elfman
https://www.youtube.com/watch?v=9t9t-UhLt2E&feature=PlayList&p=53CB422CA8C520A2&playnext=1&playnext_from=PL&index=61

* Le thème de The Dark Knight, James Newton Howard
https://www.youtube.com/watch?v=RBzkAbx9gk0

* Le thème de Lawrence d'Arabie, Maurice Jarre
https://www.youtube.com/watch?v=irPSvEkQl8Q

* Le thème du film Le Dernier des Mohicans de Trevor Jones et de Randy Edelman
https://www.youtube.com/watch?v=twepYLbAhNo
https://www.youtube.com/watch?v=ygNuRpwZqRU&feature=PlayList&p=5474209366440E2F&playnext=1&playnext_from=PL&index=39
(deux versions, la deuxième est celle qu'on entend dans le film)
I love you

Il y en a bien d'autres, for sure, mais je n'ai certainement pas assez de place avec un seul post pour toutes les présenter. Usez et re-usez des moyens a votre disposition pour les écouter, et ne vous limitez pas - je vous en prie- à ce que vous connaissez déjà. Smile


Linguistique


Le terme anglais Original Sound Track (OST) est l'équivalent d'une bande originale de film en français. Le terme anglais est utilisé spécialement par les amateurs de japanimation et de jeux vidéo pour désigner la bande son d'un dessin animé japonais ou d'un jeu. Le terme Original Sound Track est d'ailleurs entré tel quel dans le lexique japonais, comme de nombreux mots étrangers.


Liens:
Un petit sujet sympa (ouais c'est du wiki, mais il ne s'agit que d'une liste, utilisez là, lisez là a bon escient) : Les BO les plus vendues en France
Union des Compositeurs de Musiques de Films

Music Me- Musiques de Films
Site Musique-Film
Télécargement sur EasyZic

Et pour la route:



Gershwin- An american in Paris (part 1 ), utilisée pour le film Un américain à Paris, de Vicente Minelli (avec Gene Kelly), en 1951.
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A.H.
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A.H.


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MessageSujet: Re: Les bandes originales- musiques de films   Les bandes originales- musiques de films Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 11:36

Fichtre, j'avais jamais vu ce topic, belle initiative. Very Happy

Citation :
avec un supplément que les vrais fans reconnaîtront!

Tu m'étonnes ! Uriah
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Keagan
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Keagan


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MessageSujet: Re: Les bandes originales- musiques de films   Les bandes originales- musiques de films Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 21:19

Bah ouais! Cool_Ouais
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NicoP

NicoP


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MessageSujet: Re: Les bandes originales- musiques de films   Les bandes originales- musiques de films Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 14:06

Coucou,

Moi la musique que j'aime bien, c'est plus dans les génériques d'émissions que de film. C'est celle de Koh Lanta qui me fait triper. J'ai d'ailleurs réussi à trouver et télécharger la sonnerie portable de Koh Lanta ... C'est plus pour délirer qu'autre chose, parce que je ne sais pas si ça plait à beaucoup de monde. Si vous faites partie des gens qui aiment ça, vous pourrez la retrouver :

Mode modo on

Cher NicoP, le lien que tu as fournis à été supprimé pour la simple et bonne raison que les liens commerciaux n'ont pas grand chose à faire sur ce genre de discussion. Merci de faire tes annonces commerciales dans la section "Pub et Annonces" qui est prévu à cet effet.

Mode modo off
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Contenu sponsorisé





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MessageSujet: Re: Les bandes originales- musiques de films   Les bandes originales- musiques de films Icon_minitime

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