Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Trop élitiste ?

Aller en bas 
+9
PandaLeFehu
Eisblumen
Schwarpouille
m.Kekchoz
LilyPlc
Platypus
Pedro Kantor
Pink Nebula
A.H.
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:22

Est-ce que vous trouvez que la musique classique est trop élitiste ?
Quand on va à un concert de ce genre musical, il arrive fréquemment qu'on soit le plus jeune dans la salle et les personnes qui nous entourent sont sapés comme des princes. Bref musique pour vieux bourgeois/nobles (rayez la mention inutile) ?
Comme attirer la musique classique chez les jeunes ?
En baissant le prix des places souvent exorbitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:23

La musique classique n'a rien d'élitiste. Elle est la base de beaucoup de choses et caycool !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:25

Pourquoi ne trouve-t-on pas alors de jeunes au concert de classique et seulement une frange de la population la plus aisée même quand des efforts au niveau du prix sont faits ?
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:26

Je ne suis tout simplement jamais allé voir un concert de musique classique, mais suffit d'aller voir certaines pièces de théâtre où certaines expo pour voir des milieux encore plus élitistes ! XD

Après, la musique en elle même, je ne la trouve pas spécialement élitiste, c'est aux gens (aux jeunes comme aux vieux) de l'aimer...ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 1:35

Je ne dirai pas élitiste comme ça, c'est trop simple. C'est simplement "passé" (du moins pour la plupart des concerts de classique qu'on peut voir), à l'image des musées, ciné classique, et autres. Ce qui est passé ne fait pas nécessairement recette dans le "mainstream" où il faut la dernière star jetable du moment. Vu comme la musique en particulier est un élément promordial de la définition des ados (au sens large), il faut venir d'un milieu "où c'est bien vu" pour en écouter pas mal et apprécier. I.e., un milieu où on pourra passer du temps à découvrir les choses "passées" qui ne passent pas à la télé... D'où peut être le pourquoi du comment.

Après, pour les autres exemples d'Anagram, c'est encore au-dessus, parce qu'il ne suffit pas de s'intéresser à un niveau sensible (c'est beau), il faut encore avoir une certaine éducation, notamment en art moderne, sinon c'est un peu difficile d'y rentrer parfois (je parle d'expérience parasite ). Donc ça renforce encore le phénomène précédent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:13

Perso, je suis allé voir pleins d'opéra et d'opérette, je suis pauvre, donc je vois pas ou est l'élitisme. je suis allé voir Carmen ( version pourrie d'ailleurs a mon goût ) sapé comme un grunge ( j'avais 17ans ), kro fier de choqué les mamies.
je suis aller voir callirhoé, Orphée au enfers d'offenbach, le roi arthur de Purcell, etc...
Certaines places m'ont étés offertes pour un autre opéra dont j'ai zappé le nom, parce que c'était foutrement contemporain expérimental c'que vous voulez., une histoire de jardinier qui niquaient les bonnes soeurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:15

la musique classique n'est pas élitiste, son public majoritaire oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:16

Luminara Unduli a écrit:
son public majoritaire oui

WTF ???
critères ?
Revenir en haut Aller en bas
Pink Nebula

Pink Nebula


Nombre de messages : 142
Age : 39

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:16

En passant, je me souviens que mon bahut proposait un abonnement à l'année à une série de sorties au théâtre de Brest (qui est l'une des salles les plus courrues de France, si si !). Donc après, s'il y a des initiatives de ce genre, il y a toujours moyen d'y aller quand on est curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:18

Keir a écrit:
Luminara Unduli a écrit:
son public majoritaire oui

WTF ???
critères ?

bah c'est vachement un public de connaisseurs souvent. (en ai fait quelques uns étant mioche, tante instit, souvent invités dedans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 2:27

et en quoi les connaisseurs sont élististes ? Au cinéma y a des cinéphiles et des gros beaufs qui y vont. donc... Je suis pas musicien, ni chanteur d'opéra, ni rien super écouteur d'opéra, bien que j'adore ça et pourtant, je vais voir des opéra, des opérettes et autres...

Pink Nebula: moi, je suis aller en voir beaucoup avec mon lycée et les beaux arts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 3:39

Keir a écrit:
Perso, je suis allé voir pleins d'opéra et d'opérette, je suis pauvre, donc je vois pas ou est l'élitisme. je suis allé voir Carmen ( version pourrie d'ailleurs a mon goût ) sapé comme un grunge ( j'avais 17ans ), kro fier de choqué les mamies.
je suis aller voir callirhoé, Orphée au enfers d'offenbach, le roi arthur de Purcell, etc...
Certaines places m'ont étés offertes pour un autre opéra dont j'ai zappé le nom, parce que c'était foutrement contemporain expérimental c'que vous voulez., une histoire de jardinier qui niquaient les bonnes soeurs ^^

Témoignage très intéressant mais penses-tu que celui-ci représente une majorité ou une minorité de jeunes car tu es curieux et que le fait de choquer les mamies t'amusaient ? (le plus drôle, c'est quand l'œuvre est terminée et que tu as tous les vieux qui peuvent tousser et cracher leurs glaires).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 4:02

Je pense pas qu'il y ait une majorité de cul pincés qui vont a l'opéra. Pleins de jeunes avides de cultures et de musique baroques, classique, contemporaine, etc vont voir des opéra, opérettes, etc parce que c'est leur dadas.
Ce qui m'a amuser, c'est d'aller voir un opéra dans un endroit que je jugeais prout prout machin ( le corum ) ou c'était ( a mon souvenir ), soirée vieux en tailleur et nœud papillons, mais j'ai put passer a coté des nombreux étudiants qui y allaient en même temps que moi.
Enfin, bref, de la majorité de spectacles du genre que j'ai put aller voir, c'était tout public, vieux, coincés, punks, roots, jeunes hippies attardés, intellos de 40 piges, etc pour n'évoquer que les clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Pedro Kantor

Pedro Kantor


Nombre de messages : 37
Age : 33

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 12:00

Hum, je ne pense pas que la musique classique soit élitiste, tout le monde peut apprécier un bon opéra, ou une fugue de Bach. Seulement, elle est assez peu médiatisée, voir même pas du tout, donc réservée à un public de passionnés ou de "jeunes avides de culture", pour reprendre une expression lue plus haut. Et quand on la médiatise, ce sont à des heures impossibles, sur des canaux confidentiels. Sans oublier qu'on lui associe généralement une image ringarde, propre à servir de repoussoir. Hormis Arte, qui diffuse assez régulièrement des opéras, ou des concerts, quand on est fauché comme les blés comme moi, et qu'on ne peut pas forcément aller au théâtre (transport + place c'est exhorbitant), on est assez sevré de musique classique.

Donc je pense que ce n'est pas une musique pour vieux bourgeois, ou pour les quelques nobles qu'il nous restent, et qu'il faudrait songer à la médiatiser quelque peu si l'on souhaite renouveler son public. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 21:57

Donc on peut pas dire que la musique classique soit de la musique "commerciale" comme disent les djeun's Laughing
Hormis, patricia petibon et phillipe jaroussky ^^
Revenir en haut Aller en bas
Platypus

Platypus


Nombre de messages : 8
Age : 27

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 1:36

Beaucoup de jeunes aujourd'hui se disent passionnés de musique mais n'écoutent que mtv ( lady gaga & co ) , à partir de la ils n'écouteront jamais de musique classe ni même de jazz ou de rock progressif car pas assez "dans le move" pour passer sur mtv.
Apres tous les amateurs de musique qui vont chercher un peu plus loin que les chaînes musicales ou la fm écouteront forcémment du classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/theplatypuses
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 12:30

Hônnetement je suis tombé dedans étant petit donc je peu pas apporter un témoignage neutre. Cela dit pourquoi les jeunes ne vont pas à l'opéra ?? Y'a des bimbos en bikinis ? Y'a des beaux mecs ? (critère de choix pour les jeunes filles) Au final la musique qu'écoute en majorité les jeunes c'est parce que c'est dans le vent, dans un premier temps, et surtout parce que "l'artiste" (aïe mes doigts) en question est beau/belle/beaucul/ Patatipatatra. Pourquoi les jeunes filles kiffent Justin Bieber ??? Parce que c'est un bisounours blond qui fait le Justin Timberlake sur scène, et ça se vend aux gamines de 14 ans. Pourquoi Lady Gaga plaît elle tant ? Parce qu'elle est ultra provoc' à l'image de Madonna à son époque.

du coup la musique classique a t'elle ces caractéristiques de ventes ? Pour une maison de disque clairement non. C'est ce qu'on apelle un marché de niche. Ca s'adresse à un public restreint, tout comme le métal ou d'autre courant musicaux. Aujourd'hui ce qui fait vendre ce n'est pas le vieux, c'est le jeune et le frais qu'on pourra jeter dans 3 mois. La musique classique est elle, au contraire intemporelle.

Pour finir je ne pense pas que la musique classique soit élitiste, ce n'est pas parce que les concerts sont les sorties des maisons de retraites qu'ils faut penser que ça ne s'adresse qu'à des oreilles averties. faites écouter un Chopin à une oreille néophyte elle sera tout aussi capable d'apprécier qu'un Bach je pense. Seulement il faut juste arriver à briser les préjuger. Et c'est ça le plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:36

Bah l'équation est simple, pour que ce soit vendeur, tu fais un clip avec un morceau de Chopin et une fille cul nu :0

Bah sinon les concert de musique classique que j'ai pu faire, même si a l'écoute clair que c'est pas élitiste, puisqe c'est de l'écoute, mais les discussions d'après sont souvent entre connaisseurs. Or ces discussiuons font a mon avis, aussi partie du concert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 23:14

N'importe quoi Rolling Eyes
Rentre chez toi, ouai, c'est élitiste pour les bouseux qui grille sur des cailloux dans l'océan atlantique Uriah
Revenir en haut Aller en bas
LilyPlc

LilyPlc


Nombre de messages : 6
Age : 102

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:36

Concernant les théâtres d'opéra, si tu viens 15 minutes avant le début du concert, ça ne coûte plus que 5€ l'entrée. Évidemment, tu choisis pas ta place, et ça ne marche que dans la limite des places dispos. Je sais pas si c'est le cas partout, mais l'opéra de Lille et le théâtre des arts de Rouen font cette démarche...
C'est plus abordable que les 45€ de résa!
Revenir en haut Aller en bas
m.Kekchoz

m.Kekchoz


Nombre de messages : 24
Age : 36

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 21:44

J'ai un exemple très simple à vous donner.

Un jour où je "discutais de musique" (avec des énormes guillemets parce que j'avais l'impression d'être le seul à écouter de la musique) avec des collègues de taf (au féminin), quand je leur ait dit que j'écoutais du classique, leur réaction a été, mot pour mot, "QUELLE HORREUR !".

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://psygnosis.bandcamp.com
Invité
Invité
Anonymous



Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 22:30

m.Kekchoz a écrit:
J'ai un exemple très simple à vous donner.

Un jour où je "discutais de musique" (avec des énormes guillemets parce que j'avais l'impression d'être le seul à écouter de la musique) avec des collègues de taf (au féminin), quand je leur ait dit que j'écoutais du classique, leur réaction a été, mot pour mot, "QUELLE HORREUR !".

Rolling Eyes

Est ce que cela veut forcément dire que c'est de l'élitisme ?

Pour moi ce sont juste des gens qui n'ont aucune culture et qui ne réfléchissent pas plus loin que le vomis qu'ils bouffent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Schwarpouille

Schwarpouille


Nombre de messages : 48
Age : 41

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 13:50

"Le saviez tu" que la musique classique, ainsi que grégorienne et 2-3 tout au plus, étaient très bonnes pour le développement cérébrale ?
Dans les chiffres, à plus de 70-80%.
Elle a l'avantage d'être épurée et construite. D'avoir un ensemble d'instruments qui travaillent ensemble dans un même but, pour jouer une même note, qui se renforcent entre eux.
On propose même aux femmes enceintes d'en faire écouter à leurs bébés.
On m'en a parlé après que j'ai partagé ce que j'écoutais à des amis.
"Paraîtrait il que mes inclinaisons musicales soient trop déstructurées et mauvaises pour mon cerveau."
"Qu'écouter cela aurait comme but de m'anesthésier."
"Les dissonances sont mauvaises pour l'esprit."
En tout cas, c'est ce qu'on m'en a dit.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en savez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eisblumen

Eisblumen


Nombre de messages : 36
Age : 31

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 14:14

Oui j'avais lu quelque chose là-dessus ! Mais c'était sur un site pour les rats.. La femme expliquait qu'elle avait domestiqué certains de ses rats dans une pièce où ils écoutaient du métal (pas trop fort hein, c'est pas des expériences médicales mais des expériences par des amoureux des animaux qui voulaient juste voir, no maltraitance) et d'autres dans une pièce où régnait la musique classique. Au bout de plusieurs semaines, elles mettaient les rats dans un labyrinthe handmade et les rats qui avaient écouté la musique classique réussissaient plus vite. Donc en fait l'écoute de la musique classique aiderait à développer certains "paramètres" cérébraux. Après c'était des amateurs qui l'avaient constaté donc c'est possible que ça soit inexact ^^
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 22:45

La musique classique n'a pas plus de bénéfice sur le cerveau que de la musique de merde à mon humble avis.

Pour moi la musique classique est un genre qui date de l'époque où il fallait connaître la théorie de la musique sur le bout des doigts pour pouvoir composer une œuvre. Du coup il fallait être capable "d'entendre" la musique avant de l'écrire et ainsi accorder tout les instruments d'un orchestre. Il est sûr qu'aujourd'hui la création musicale inhérentes aux courants musicaux ne demande probablement pas autant de connaissance. Cela n'enlève en rien l'originalité et l'intérêt que peuvent apporter certaines créations musicales actuelles.

Alors pour moi, aucun style musical n'est à ignorer, après on aime, on aime pas.... C'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop élitiste ? Empty
MessageSujet: Re: Trop élitiste ?   Trop élitiste ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop élitiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trop inquiets?
» Trop Tard [Post-Punk]
» Des corps un peu trop bien conservés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Débats musicaux-
Sauter vers: