Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Benjamin Biolay

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 19:02

Benjamin Biolay _b_biolay



Benjamin Biolay, né en 1973 dans les Rhône-Alpes, est un auteur / compositeur / interprête français. Il se fait remarquer par le grand public en co-composant un album d'Henri Salvador en compagnie de Keren Ann, notamment la chanson Jardin d'Hiver. En 2010, il reçoit la Victoire de l'artiste-interprète masculin de l'année et la Victoire de l'album de l'année pour son album La Superbe.

Avec son grain de voix particulier, tantôt parlé tantôt chanté; son look définis à tort de "dandy", il divise les foules, soit on l'aime, soit on le deteste.

Il commence sa carrière comme compositeur pour d'autres artistes (L'affaire Louis Trio - 97; Henri Salvador - Keren Ann, Isabelle Boulay, Raphael - 2000, etc... [cf plus bas] ), et se créé ainsi une petite notoriété qui l'aidera dans la suite de son chemin musical.

Ce n'est qu'en 2001 qu'il sort son premier opus, Rose Kennedy, à l'époque très attendu.
Pour cet album ayant pour sujet le destin tragique de Rose Kennedy (épouse de Joseph Kennedy, grand-mère de John John, Michael, mère de Joseph Jr et bien sûr du président John Fitzgerald) , il utilise quelques styles musicaux qui reflètent l'histoire américaine au XXe. Rat de conservatoire, Biolay n'hésite pas à utiliser des instrumentations riches en cordes et cuivres baroques, sans toutefois négliger le minimalisme sur d'autres compositions. On retrouve ainsi une pop à violon du meilleur goût, des écarts jazz ainsi que des morceaux aux sonorités afro-cubaines. La comparaison avec Gainsbourg se révélait pertinente à l'époque, en particulier le Gainsbourg des sixties, celui qui pouvait écrire "Année érotique", "Black trombone" ou "Percussions".

Biolay démarre donc sous de bon hospices. Suivront par la suite quatre nouveau opus et d'autres collaborations, qui parachèvront le succès de cet artiste.

Biolay est également acteur à ses haures perdues. On le retrouve notamment dans les films La Meute, de Franck Richard (2010), ou Stella de Sylvie Verheyde (2008)


Personnellement, j'aime beaucoup Biolay pour sa voix à la Nick Cave, ses mélodies enivrantes... Voila pourquoi je voulais le partager.
Pour moi sa seule bourde est d'avoir collaboré avec Carla Bruni... silent
J'aime tout particulièrement son dernier album, La Superbe, que je trouve magnifique. Notamment la chanson Ton Héritage, qui m'émeut aux larmes, parce qu'elle me parle.

DISCOGRAPHIE

- 2001 : Rose Kennedy
-2003 : Négatif (double album)
-2005 : À l’origine
-2007 : Trash Yéyé
-2009 : La Superbe (double album)

COLLABORATIONS

# 1997 : L'Affaire Louis Trio, arrangements
# 2000 : Henri Salvador - Chambre avec vue. Écriture de quatre titres dont Jardin d'hiver
# 2000 : Keren Ann - La Biographie de Luka Philipsen. Écriture, composition et réalisation de l'album. Duo sur Décrocher les étoiles
# 2000 : Isabelle Boulay - Mieux qu'ici-bas. Réalisation de l'album
# 2000 : Raphael - Hôtel de l'univers. Piano sur le titre Libre service
# 2001 : Coralie Clément - Salle des pas perdus. Écriture, composition et réalisation de l'album
# 2001 : Hubert Mounier - Le Grand Huit. Réalisation de l'album
# 2001 : Lulu et Bambou Gainsbourg - Ne dis rien. Réalisation de deux titres
# 2002 : Keren Ann - La Disparition. Écriture, composition et réalisation de l'album
# 2002 : Jeff Bodart - Ça ne me suffit plus. Arrangements
# 2003 : Valérie Lagrange - Fleuve Congo. Écriture et composition de trois titres dont Fleuve Congo. Duo sur La Chanson de Tessa
# 2003 : Julien Clerc - Studio. Adaptation de Dancing in the Dark rebaptisé en Le Bal des adieux
# 2003 : Stephan Eicher - Taxi Europa. Réalisation d'une partie de l'album
# 2003 : Nada Surf - Single L’Aventurier. Réalisation de cette reprise d’Indochine
# 2003 : L’Hymne à la môme. Reprise de Plus bleu que tes yeux sur cet album hommage à Édith Piaf
# 2003 : Keren Ann - Not going anywhere. Écriture, composition et réalisation de l'album
# 2003 : Juliette Greco - Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez.... Écriture, composition et réalisation de plusieurs titres
# 2003 : Heather Nova - Storm. Duo sur Let's talk about Love
# 2003 : Dorval - Les Choses De La Vie. Arrangements et réalisation d'un titre (Le bal des officiers)
# 2004 : Isabelle Boulay - Tout un jour. Réalisation de l'album
# 2004 : Elsa - De lave et de sève. Écriture et composition de la chanson Mon amour
# 2004 : Françoise Hardy - Tant de belles choses. Écriture, composition et réalisation de L'ombre de la lune
# 2004 : Coralie Clément - Bye bye Beauté. Écriture, composition et réalisation
# 2005 : Hubert Mounier - Voyager léger. Réalisation de l'album
# 2005 : Daphné - L’Émeraude. Réalisation et arrangements de deux titres
# 2005 : Marie-Amélie Seigner - Merci pour les fleurs - écriture d'une chanson
# 2006 : Élodie Frégé - Le Jeu des 7 erreurs. Écriture, composition et réalisation de l'album. Duo sur le titre Le jeu des 7 erreurs
# 2006 : Françoise Hardy - Parenthèses... - Duo sur Des lendemains qui chantent (reprise du titre de l'album Négatif)
# 2007 : Ambrosia Parsley - Tainted Love : Mating calls and fight songs. Réalisation de quelques titres.
# 2007 : Vincent Delerm - Favorite Songs. Duo sur Les Cerfs-volants (reprise du titre de l'album Rose Kennedy)
# 2008 : Tombés pour Daho. Reprise de Les Bords de Seine en duo avec Elli Medeiros sur cet album hommage à Étienne Daho
# 2008 : Julien Clerc, coproducteur de son album Où s'en vont les avions ? (parution le 15 septembre 2008)
# 2008 : Coralie Clément - Toystore. Écriture, composition et réalisation de l'album. Il joue également de l'ensemble des instruments.
# 2008 : Carla Bruni - Comme si de rien n'était. Arrangement des cordes.
# 2009 : Alka - Écriture et réalisation du premier album
# 2010 : Judith Godrèche - Toutes les filles pleurent - écriture de trois chansons pour l'album et duo sur le titre Toutes les filles pleurent
# 2010 : Jeanne Cherhal - Charade. Co-écriture des textes d'une chanson : J'ai pas peur
# 2010 : Marie Warnant - Ritournelle. Écriture d'une chanson : La valse
# 2010 : Sylvie Vartan - Écriture d'une chanson - reprise de "La Vanité"
# 2010 : 113 - Universel. Duo sur Texas Hold'em

FILMOGRAPHIE

* 2004 : Pourquoi (pas) le Brésil de Lætitia Masson : lui-même
* 2008 : Didine de Vincent Dietschy : François
* 2008 : Sang froid, téléfilm de Sylvie Verheyde : Tony
* 2008 : C'est pour quand ?, court métrage de Katia Lewkowicz : le jeune homme
* 2008 : Stella de Sylvie Verheyde : le père de Stella
* 2009 : De plaisir, court métrage de Catherine Abécassis : Jean
* 2010 : La Meute de Franck Richard : Max
* 2011 : Petite Fille (collection Vengeance), téléfilm de Lætitia Masson : Gabriel - Diffusion en 2011(sans plus de précisions)
* 2011 : Qui a envie d'être aimé ? (Catholique anonyme) d'Anne Giafferi : Alain
* 15 juin 2011 : Pourquoi tu pleures ?, de Katia Lewkowicz : Arnaud



QUELQUES VIDEOS:







I love you



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:19

intéressant même si je suis pas fan.

sinon attention, Hospices =/= auspices !! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 21:45

Mouais, bon ça va! C'est pas comme si je faisait que des fautes d'orthographe, hein! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 1:13

J'ai toujours trouvé sympa ce qu'il faut, dans une certaine mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 11:08

Je ne connais pas vraiment l'univers de ce "fils spirituel" de Gainsbourg mais il a fait ça pour Keren Ann. On va me dire que Gainsbourg lui aussi pompait dans la musique classique mais tout de même :

https://www.dailymotion.com/video/xqyzv_keren-ann-au-coin-du-monde_music

Pompé sur

https://www.youtube.com/watch?v=1qxSwJC3Ly0

Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:47

C'est certainement pas le seul à reprendre d'autres morceaux. Si on devait les compter on se rendrait compte que les compositions vraiment originales sont très rares.
Donc, pour moi, pas de quoi en chier une pendule. ^^
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:33

Je connais assez peu sa musique, mais le peu que j'en ai entendu m'a convaincue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 20:47

Keagan a écrit:
C'est certainement pas le seul à reprendre d'autres morceaux. Si on devait les compter on se rendrait compte que les compositions vraiment originales sont très rares.
Donc, pour moi, pas de quoi en chier une pendule. ^^

Est-ce que j'ai dit qu'il était le seul à faire ça ? Mais est-ce une raison pour le faire ?
En tout cas en écoutant je ne sais plus quelle chaîne de tv qui passait de la musique c'est sûr qu'aujourd'hui les trucs à la mode se ressemblent tous.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 22:12

T'as pas dit qu'il était le seul à le faire, certes, mais c'est précisément sur le topic de Biolay que tu le dis. Pourquoi pas sur les autres dans ce cas?
Une raison pour le faire, non. Mais ce n'est pas un acte blâmable.

Pas seulement les trucs à la mode, je saurai pas te donner d'exemple là tout de suite, mais je connais une émission sur France Inter, où passe une chronique spécifiquement basée sur les ressemblance entre divers morceaux. S'il arrive à faire ça depuis quelques années, on imagine aisément à quel point la source est intarissable! Uriah

Bref, tout ça pour dire que, personnellement, les ressemblances de ce genre ne me choquent pas si elles ne sont pas mal faites.
Revenir en haut Aller en bas
Marjoo70

Marjoo70


Nombre de messages : 66
Age : 25

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:03

J'aime également beaucoup Biolay, sur ses derniers album il "chante" un peu plus, je trouve ça beaucoup mieux ! Après, les ressemblances qu'il peut y avoir avec d'autres morceaux ne me choquent généralement pas non plus, tout dépend de comment cela à été fait ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 13:23

Je ne connaissais que le nom et du coup j'ai écouté les morceaux que du premier poste... Ben je trouve ça plat et sans intérêt. Je ne vois pas en quoi peut le qualifier de fils spirituel de Gainsbourg : il n'a pas une super voix, ses paroles sont quand même un peu cul-cul et musicalement ça ne casse pas des briques. C'est sans doute de la bonne chanson de variété mais à mon goût ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benjamin Biolay Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Biolay   Benjamin Biolay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Benjamin Biolay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benjamin Von Wong
» Breaking Benjamin [*]
» Benjamin Lacombe (illustrateur)
» L'Étrange Histoire de Benjamin Button
» Vidéo TED Talk de Benjamin Zander : Musique et passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Variété française.-
Sauter vers: