Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le dessin.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le dessin. Empty
MessageSujet: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 4:40

J'hésitais à faire un topic généraliste sur les Arts, mais finalement je me suis dit qu'il serait mieux de les aborder un par un, parce qu'en ce qui me concerne je ne les perçois/vis pas tous de la même façon. Par exemple, pour moi la photographie est une façon d'observer l'extérieur et le monde au travers d'un appreil, alors que le dessin est quelque chose de plus intime et intérieur, et c'est de ce dernier que j'aimerais causer.

Je sais que sur le forum il y a quelques dessinateurs, et j'aimerais bien avoir votre avis sur cette pratique, depuis combien de temps vous la pratiquez, savoir ce qu'elle vous apporte, comment vous vivez le regard des autres sur vos dessins, dans quel état d'esprit et comment vous travaillez...bref toutes ces petites choses.

En ce qui me concerne le dessin est une chose qui a fait parti de ma vie très tôt, enfant j'adorais créer des animaux imaginaires, des personnages et je me suis assez vite mise à dessiner des gens difformes, très gros ou très maigres, parfois très beaux ou monstrueux, je pense que c'était (est c'est toujours) une façon d’exprimer la dualité qui m'habite...c'est mon côté gémeaux sans doute. Uriah

J'ai très vite laissé tomber les couleurs...Pas parce que je suis true dark de la mort qui tue, mais parce que les couleurs étouffent ce que je veux exprimer, et même la joie est plus belle et sincère en noir et blanc à mon sens.
Je travaille presque uniquement au critérium, au crayon, au fusin, à la pierre noire (et à la gomme), j'adore ces outils qui grattent le papier, qui peuvent changer tout le résultat à la moindre pression et qui peuvent se briser. Souvent sur grand format, au minimum A3, au plus souvent raisin ou double raisin, posé sur un chevalet ou au sol...d'ailleurs quand je dessine au sol on dirais que je fais une partie de Twister avec moi-même. Uriah
J'ai du mal à travailler sur un même dessin en plusieurs fois, j'aime finir ce que je commence quitte à y passer la nuit, sinon ça me perturbe et je dors pas, alors à y être... Chewie

Quant au regard des autres sur mes dessins en IRL...Il m'insupporte pas mal, même quand on me dit que c'est beau et que j'ai du talent...j'aime pas entendre ça. Bon c'est pas comme si je kiffais entendre que ce que je fais est merdique, mais dans les deux cas ça ne m'apporte rien...c'est de la merde ? ouais mais encore ; C'est beau ? Ouais mais encore. J'éprouve ni plaisir, ni satisfaction à entendre des compliments ou des critiques pas constructives. Alors je poste sur le oueb, comme ça j'entends pas, j'écoute pas, je lis et puis je me dit que c'est juste des mots sur un écran.

Voila, j'ai sûrement oublié des trucs, mais c'pas grave. A vous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 9:44

pfuuuuuuuuu.................Depuis quand je dessine. Et bien je dirais depuis que je sais tenir un crayon dans la main. Le dessin fait parti intégrante en moi, il y a pas un moment sans que je ne dessine. C'est pour moi un moyen d'exprimer ce qui me trotte dans la tête, mes sentiments du moment, mes avis. J'ai toujours eu une imagination débordante, je pourrai créer à longueur de journée.

J'ai une large préférence pour le dessin qui reste à l'état de crayon, mais il arrive que j'encre certains dessins. J'utilise très rarement de la couleur ayant une préférence pour le noir et blanc. Je dessine principalement aux criteriums et parfois j'utilise fusain, craie, peintures, pastels. Mes feuilles sont au format A4 et parfois A3. Pour dessiner j'utilise ma planche (que j'ai depuis les beaux arts) soit sur la table de la salle, sur le canapé ou comme Ana sur le sol (ça vient surement de mon enfance Very Happy ).

J'ai tenu quelques temps en cours du soir aux beaux arts, mais j'ai trouvé leur enseignement désuet, trop vieux. J'y ai appris quelques techniques mais je ne m'y sentai pas à ma place. Mon imagination y était trop bridée. D'où me vient mon coup de crayon, et bien en fait c'est génétique ^^ , il y a pas mal de dessinateurs dans ma famille ( qui ne pratiquent pas) dont mon père et son cousin (qui aujourd'hui fait des portraits robots à la police). Mon style est venu avec le temps.

Le regard des autres sur mes dessins. Je dirai que j'en ai besoin, non pas pour recevoir des éloges, des compliments mais plutôt des critiques, des avis constructifs car cela m'aide à m'améliorer. C'est aussi pour ça que je fait des concours, des expos, car sans ce regard extérieur je ne pense pas que je serais capable d'évoluer.

Enfin voilà ce que représente le dessin pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 15:26

Moi j'aimais bien dessiner pendant les cours... parasite

Le truc c'est que je suis pas très doué. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 5:21

J'dessine parce que j'me fais chier, et comme je me fais chier souvent, je dessine souvent et depuis longtemps Chewie

J'ai la même approche que toi Pat', sur les retours. Ça m'insupporte et je ne crois pas en ce qu'on peut bien me dire. Pis, y a tellement de gens qui peuvent dessiner, qui savent le faire mieux que moi, qui savent donner libre court à leurs envies, idées... Ça m'démotive assez.
Dessiner, c'est devenu une entrave, j'trouve que c'est réducteur. Y a des choses que j'aimerai sortir, mais j'arrive pas à y retranscrire, ça me freine la page blanche, poser des bases me donne envie de balancer la feuille/ordi par la fenêtre, j'ai pas le gout à ça. Parfois ça marche tout seul, mais en général, c'est une torture. J'ai le même soucis avec pleins de trucs, dont l'écriture, soit y a rien qui sort, soit je m'étouffe sous mon propre flot. Alors ça reste dans ma tête, et j'garde ça précieusement en attendant que ça mature assez pour que ça sorte...

Le dessin, c'est pas un don, c'est pas inné, c'est du travail, de la sensibilité. Même un manchot peut dessiner.
Quand on a compris ça, tout (pas que le dessin) est accessible, mais dépasser ça, c'est difficile. Tant par les efforts à fournir que de comprendre aussi qu'une fois ça dépassé aussi, ça ne reste pas acquis.
Et en fait, ça m'angoisse. Ne pas avoir de prise sur les choses. Ne pas pouvoir avoir de trucs parfait, que la perfection ça n'existe pas, que c'est une contrainte.... Enfin, tout ça quoi.

Vous me prêtez un psy dites ? Chewie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 13:39

Bon, nounette, à quand de nouveaux dessins ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 14:26

Y en a pleins en wip, dont meme de l'anim 2d, on verra si j'en termine Uriah
mais vous serez les 1ers au courant de toute façon ^ ^
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 1:35

Comme tout le monde, je dessine depuis tout petit.
J'ai eu ma période je fais des BD, pourtant je ne me suis intéressé que très tard à la BD, réellement vers 17 ans.
C'est à la même période que je me suis mis à (essayer de) caricaturer les potes et les profs.
J'ai beaucoup dessiné au lycée et pendant mes études, et un peu après. J'ai vaguement participé à un fanzine, pis y a eu un long break, le fanzine s'étant plus ou moins arrêté je n'avais plus de motivation à dessiner. J'ai repris il y a 2 ans et demi grâce à Facebook ^^ et les groupes de caricature.

Quand j'étais gamin mes dessins étaient quelque chose de très personnel, je ne les montrait pas. C'est à partir du collège que j'ai commencé à montrer ce que je faisais aux copains.
Etant le seul à dessiner, j'avais toujours des éloges sur mes gribouilles. Au début ça flatte, à la longue ça indiffère.
C'est en rencontrant d'autres gens qui dessinent que j'ai eu de vrais avis critiques.
Et en participant à ces groupes Facebook j'ai pu aussi avoir de bons conseils, et surtout j'ai pas mal bossé, observé et du coup progressé ces 2 dernières années.
Et j'avoue qu'avoir un "j'aime" sur un de mes dessins de la part de quelqu'un dont j'admire le travail, ça fait plaisir.

Techniquement, pour le dessin j'ai un peu tout essayé : crayon papier, crayon de couleur (col-erase), encre de chine (plume et pinceau), stylo bille, fusain, stylo feutre, rotring, feutre pinceau, tablette graphique.
Je reste attaché au papier, j'aime pas trop dessiner directement à la tablette (pis j'ai du mal). Aujourd'hui j'utilise alternativement crayon, stylo feutre, stylo bille, pinceau Pentel, et je viens de me remettre à la plume.
Par contre je me suis jamais attardé sur les mises en couleurs traditionnelles, à part les crayons de couleur, un peu de gouache et des essais à l'huile.
Me suis mis aux couleurs numériques y a 2 ans et demi, en même temps que ma reprise du dessin.

Le dessin est pour moi avant tout un plaisir de création. J'ai besoin d'avoir une activité créatrice, je l'ai trouvé essentiellement là-dedans. C'est aussi le plaisir de la recherche et d'essayer des choses, techniquement. C'est enfin la satisfaction du résultat final. Et ça m'a apporté du lien social. J'ai quand même rencontré la mère de ma fille grâce à ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 16:04

@Alva: je pense que tu aurais pu mélanger dessin et peinture dans ce topic, pour moi ça me semble très lié.

Je dessine également depuis toujours, j'aimais faire des portraits, inventer des personnages, je leur inventaient une histoire. Jusqu'à mes 9-10 ans, tous mes personnages avaient un nom, une fiche d'identité, une histoire. (Aujourd'hui ils ont un titre, ce qui reviens sensiblement au même).
Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours presque essentiellement dessiné des femmes. Je les trouves plus "dessinables", enfin c'est très personnel, je préfère dessiner des courbes féminines, dessiner des hommes m'a toujours mis mal à l'aise, et de fait quand j'en dessine, ils ont invariablement un côté androgyne (ou alors n'ont plus rien de figuratif).

Je ne me suis jamais arrêtée à une seule technique, parce qu'elles ne se prêtent pas toutes aux mêmes effets. Je dessine principalement au crayon gris (3b le plus souvent), que je réhausse de crayon noir, de pastel ou d'encre pour accentuer le contraste.
Je n'aime pas les dessins juste gris, ils me paraissent plats et sans substance, alors j'ajoute toujours du noir.
Pour ce qui est des couleurs, j'en utilise aussi, pour d'autres dessins. Un tout bête visage de femme, en couleur n'a pas grand intérêt pour moi, mais si je dessine une fée*, là ça deviens intéressant.

[*Je dessine quatre choses: ♦des femmes, ♦des fées - et autres créatures féminines genre dryades etc, ♦des monstres et des personnages "cassés", "abîmés", et plus récemment: ♦des dessins naifs avec toujours des monstres, des animaux déformés, des gens abîmés - toujours avec les "petits monstres noirs" (qui ressemblent un peu la bannière du forum, en plus) et toujours avec ce sourire immense à la Cheshire cat, parce que ça amène un côté dérangeant]

Les techniques que j'utilise: crayon, graphite (mine de plomb), peinture acrylique, aquarelles, encre (et stylo tout bête), feutres (pour mes dessins de style naif principalement, mais je peut tout aussi bien m'en servir pour du figuratif pur et dur). Et de temps en temps, crayon de couleurs (technique que je ne maitrise pas très bien, en fait, mais j'essaie de temps en temps), pastels, fusain.

Je n'ai jamais essayé la peinture à l'huile, parce que ça me fait un peu peur, en fait, j'ai l'impression que ça demande beaucoup de préparation, beaucoup de technique, et j'ai le sentiment erroné que "c'est pompeux".
De même que je n'ai jamais essayé la peinture "virtuelle" (tablette graphique, pour dire ça simplement), juste parce que c'est trop cher pour moi, et je trouve ça un peu aseptisé. On a pas du tout le même rapport, on ne maitrise pas la pression, les effets, les "aléas". Ça n'a plus rien d'organique.

Je ne me vois pas privilégier une de ces techniques au détriment d'une autre, elles ont toute quelque chose à apporter, elles amènent chacune une sensation très différente à l'utilisation.

Le support peut également être n'importe quoi. Et quand je dis n'importe quoi... Tant qu'une des techniques accroche sur ce support, je dessine / peint.
Mon problème: le manque de patience.
De fait mon évolution en terme de technique est très lente. Et je rate souvent mes dessins, soit parce que je veux les finir trop vite, soit parce que je ne les finit pas.
Si je dois faire un dessin sérieux et fini, il faut que je m'interdise les pauses, sans ça, je décroche, et je ne le finit pas.
Je passe en général deux ou trois heures sur un portrait complet (je ne dessine jamais le fond, je n'aime pas ça, le sujet étant le personnage que je dessine, je refuse de le voir parasité par un arrière plan trop encombré - sauf rares exceptions).

Pourquoi je dessine? Je n'en sais rien. Peut-être parce que c'est une façon de faire sortir de moi mes démons, mes émotions. C'est une catharsis.

Généalogiquement parlant, mon père dessine également (enfin plus maintenant), il faisait beaucoup d'abstrait au pastel et aquarelle (et c'est lui qui me fournit tout mon matos! Chewie ); ma mère dessinait les modèles qu'elle allait confectionner (elle est couturière); ma soeur, aussi dessine; mon frère peut reproduire avec une exactitude effarante les personnages de comics et de BD, de même que les agrandir sans perdre la moindre proportion.
Et plus loin: mes grands-parents maternels peignaient et dessinaient.

Mon rapport à la critique:

Comme Alva, il est assez houleux. Je ne supporte pas qu'on se plante à côté de moi et qu'on regarde par dessus mon épaule, ça me donne le sentiment d'être épiée, ça me mets très mal à l'aise. C'est comme si on m'observait chier, je peux juste pas, alors en général quand je dessine je deviens aigre et j'envoie chier tout le monde.
Je ne supporte pas d'être interrompue. Pas plus que je ne supporte les compliments "oh mon dieu mais tu dessine trooooop bien, quoi.", ça ne m'apporte rien, et je ne sais pas pourquoi, ça m'énerve.
Sur le net, c'est un peu moins fort, on me dit que je dessine bien... ben osef.
Mais à l'inverse, quand on me critique, j'ai toujours cette petite fierté mal placée, qui me fait penser "NON IL EST PARFAIT! :'( ", alors même que je sais que ce n'est pas vrai. Appelons ça de la fierté, et de la mauvaise foi, parfois.
C'est peut-être parce qu'en fait, mes dessins sont très personnels, et qu'on pose une opinion dessus, d'une certaine façon ça m'agresse.
Alors même que - dans le même temps- j'ai besoin des avis, pour m'améliorer d'une part, et pour avoir une forme de reconnaissance d'autre part.
Pour cette même raison, ce qui m'insupporte au plus haut point, c'est quand ma mère prend mon dessin, le regarde et dit "ah celui là tu me le donnes".

Il n'y a rien de pire que ces deux phrases: "C'est beaaauuuu, tu dessine trop bien" et "ah celui là tu me le donne". Je me sens comme agressée, c'est très intrusif, ça m'évoque (de façon imagée, je suppose que ça n'a rien a voir) un viol et un vol.

Je suis très paradoxale, et de ce fait: je ne suis jamais ni satisfaite ni déçue de ce que j'ai créé - sauf en de rares cas où je suis soit l'un soit l'autre.
Avant-hier par exemple, j'ai été trop déçu de la merde que j'étais en train de faire (pour ma commande), alors dans ces cas là, mon humeur deviens... explosive. Uriah Je gueule, j'insulte, je froisse, déchire et jette, j'envoie chier tout le monde, je bougonne, en un mot comme en cent: ça me mets dans une rage folle. (et parfois je pleure, mais rarement).

Parce que c'est parfois un combat que d'essayer de reproduire quelque chose que l'on voit avec une grande précision et moult détails dans sa tête. C'est très frustrant parfois, d'avoir l'image, d'une qualité photographique dans la tête - et de ne pas parvenir à le rendre sur papier.

Bref, le dessin et la peinture: c'est un bouillon d'émotions contradictoires. En un seul dessin ou tableau on peut voir défiler toute la palette de nos émotions. Pour un résultat qui au final terminera au fond d'un tiroir.

Parce qu d'une certaine façon, un dessin, c'est la représentation d'un instant T, instant qui n'existe plus des mois plus tard quand on regarde à nouveau ce dessin - sauf parfois où quand on tombe sur un vieux dessin qui nous rappelle cet instant, on voit tout à coup les différences, ce qui a changé et ce qui est resté pareil (en technique comme dans sa vie), c'est un peut comme un check point, ça permet de faire une espèce de bilan.
Et dans mon cas, je l'admet, des fois, je suis très fière d'un dessin qui m'évoque tout un tas d'émotions, alors je les regarde, amoureusement, parfois même je les accroche pour les regarder, les observer. C'est comme si ma propre âme me regardait elle aussi.
C'est comme un miroir des émotions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dessin. Empty
MessageSujet: Re: Le dessin.   Le dessin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dessin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours de dessin
» Conseils pour le dessin
» Concours Dessin : Halloween
» [help] Définir le prix d'un dessin.
» Xavier Gorce, dessin de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE DÉTENTE :: Sports & Passions-
Sauter vers: