Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [help] Définir le prix d'un dessin.

Aller en bas 
+4
Keagan
kerby
Keir O'Riyerdan
A.H.
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 12:42

Des personnes me demandent parfois de leur dessiner leurs futurs tatouages, en général je le fais pas, mais en y réfléchissant je me dit que je devrais au moins essayer.

Mais voila, tout travail mérite salaire et comme tout l'monde j'ai besoin de bouffer...sauf que j'ai aucune idée du prix que je peux fixer sur un dessin, je sais pas non plus si j'envoie l'original ou un scan (et dans ce cas les prix seront différents). Bien sur le prix varie en fonction du format, du matos utilisé, du temps passé sur le dessin...etc, mais j'arrive pas à fixer un prix de base qui semble correct.

Par exemple : un dessin de format A4, feutre noir, full dotwork, disons 5 heures de travail...bah j'ai aucune idée du prix pour l'original et encore moins pour un scan. ><


Autre question : comment on fait pour qu'une personne paie via Paypal sans passer par un autre site ? (bon au pire je crée une fiche sur Etsy une fois le dessin terminé mais bon, ça complique l'truc).

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 15:17

Tu compte un minimum de 10€ de l'heure sachant que pour un artiste déclaré (auto-entrepreneur) c'est plus en fonction du matériel utilisé. un exemple tout bête, quand un graphiste créer un site internet vitrine, 750€ ce sont des cacahouètes pour le travail effectué (ça tue le métier d'ailleurs, les gens qui font ça). Sachant aussi qu'un graphiste compte une heure pour un simple quart d'heure débuté. je te laisse imaginer le prix d'un dessin au rabais (10€/h)

Compte dans tes frais, le remboursement du prix de la feuille, de l'usage du matériel et de l'envoi si la personne souhaite son original plutôt qu'une version numérique.
Je t'enverrais une facture témoin si je retrouve dans mon bordel pour te faire un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 20:50

alors lorsque j'ai des commandes je base mon prix sur le matériel utilisé (type de feuille, format), je rajoute quelques sous pour l'usure des mines et de mes marqueurs, après y a la colorisation à rajouter. Ensuite le temps passé dessus (fixes toi un taux horaires pas trop élevé) moi j'prend 5 euros de l'heure comme ça cela t'assure déjà un minimum de 5 euros si tu ne passes qu'une heure à dessiner.

Donc en gros pour un dessin de type A4, encré et sur 1 heure je fait du 10/12 euros.

Pour exemple dernièrement j'ai fait pour un mec 6 des 12 travaux d'Hercules en style gravure et juste encré sur du A4 je lui ai pris 70 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 16:01

Ok, merci vous deux ! Cela dit le tarif de Kerby me semble vachement plus correct, ahah. ^^


Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:55

oO !

5h de l'heure, mais vous n'avez aucune reconnaissance de votre travail. sérieux faut pas abuser !! Déjà que pour les boulots les plus merdiques c'est 9,58€/h, le dessin/graphisme c'est un tarif largement plus au dessus. Putain quand je vais dire ça à mon prof de graphisme, il va m'ouvrir des yeux comme des soucoupes !!  Laughing 5H DE L'HEURE ! Mouharf 
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 22:36

Bah perso j'étais partie pour vendre des prints A4 à 5€ tout rond donc bon. Uriah /non non je ne dévalorise pas du tout mon travail. Uriah
Sérieusement c'est dur de donner une valeur correcte à ses propres dessins, parce que je sais pas vous mais pour moi ce que je fais ça vaut pas plus, j'ai sincèrement l'impression que vendre un dessin tout couillon plus cher ce serait de l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 22:53

Non mais faut prendre conscience de la valeur d'un travail par rapport au prix sur le marché. C'est pas du tout consciencieux pour ceux qui en vivent ( graphiste, illustrateur, etc..), Vous bradez votre travail au détriment des autres. Je trouve que c'est pas professionnel. A ce moment là ne vendez pas votre travail, offrez le.
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 23:01

j'ai pris 5 euros de l'heure car je ne me considère pas comme un professionnel et que je fait ça surtout pour le plaisir de dessiner. Pour moi l'important n'est pas de gagner de l'argent mais de relever les défis qu'on me demande et puis pour se faire connaître c'est pas mal de commencer tout doucement niveau prix Smile rien ne m'empêche d'augmenter par la suite et 5 euros quand tu passes 3 ou 4 heures ça fait déjà pas mal, en tout cas ça rembourse largement mon matos :p
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 8:39

Le problème n'est pas que tu sois professionnels ou pas, le problème viens du fait que vendre un dessin 5 euros c'est dévalorisé la valeur du travail de création. Il y a des graphistes professionnels qui se battent pour vendre leurs services et leurs talents avec des tarifs sous lesquelles il ne vaut mieux pas descendre justement pour ne pas dévaloriser le travail.

Vendre un dessin 5 euros de l'heure, c'est déjà deux fois moins que le SMIC. Ce qui en soit n'est pas légal. Que tu ne soit pas un professionnel ne change rien. Tu vend un service avec un produit livré à la fin du processus. Même si aucun contrat n'a été signé, l'accord tacite se suffit à lui même. Pour ma part, en tant que Sound designer/mixeur son/compositeur je ne peut pas vendre mes services en dessous de 150 euros la journée de travail. Si demain un mec qui fait du sound design en amateur commence à vendre ses services 50 euros de la journée, vers qui les clients voudront aller ? A niveau égale (ce qui rarement le cas entre un pro et un amateur mais ça arrive) cet amateur va flinguer toute la branche des créateurs qui ont besoin de vendre leurs service pour gagner leurs vie.

On ne peut jamais donner une quelconque valeur fixe à notre travail, mais il y a un minimum à respecter pour ne pas dévaloriser le travail de toute une branche créatrice. Merci de bien vouloir respecter ceux qui se battent pour obtenir des contrats qui leurs permettront de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 13:52

J'ai du mal à comprendre comment en vendant mon petit dessin en dessous d'untel prix ça peut nuire au travail de gens dont c'est le métier, et qui sont donc bien meilleurs que nous, concrètement. J'ai sincèrement pas l'impression; personnellement, et je pense que Alva s'est dit la même chose pas mal de fois; que mes dessins soient bons au point de les aligner sur le prix d'un dessin fait par un graphiste pro. J'aurai vraiment l'impression d'une, de me la péter, et de deux d'arnaquer les gens qui vont se dire "nan mais franchement, pour ce prix là je vais me payer un vrai beau dessin, pas cette rougne".
Je comprend que ce soit pas correct pour soi de se dévaloriser ok, mais encore une fois je comprend pas comment ça va pouvoir nuire au travail des autres.

Ce que je comprend mieux par contre et vous auriez dû commencer par ça c'est parler du SMIC et du fait qu'il soit illégal de fixer un prix/heure en dessous du SMIC horaire officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Upsilon

Upsilon


Nombre de messages : 416
Age : 28

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 15:18

Une fois un mec m'a payé 20e pour un dessin aux crayons de couleur, ou j'avais du passer genre une heure, sur demande ^^ Ca m'a grave surprise x)  Quand c'est du sur mesure , les gens sont souvent prets à y mettre le prix ...
A titre d'info, voici la rubrique "Original Artworks de Storenvy . Ca peux te donner une idée de gamme de prix^^

Après , pour ton paiement via Paypal, j'peux peut etre t'aider. Lors d'un souci avec un tshirt sur ebay (me suis planté d'adresse et du coup mon tshirt etait reparti en bulgarie x) ) , j'ai du repayer les frais de port à mon vendeur, sans passer par ebay du coup. Et dans ses cas là, le virement se fait à partir d'une adresse email rattachée au compte paypal. En gros, sur paypal j'ai fait un virement à l'adresse email que le mec m'a filé.

C'est ecrit la, j'te laisse aller voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://upsilonpsycho.tumblr.com/
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 15:34

Keagan a écrit:
J'ai du mal à comprendre comment en vendant mon petit dessin en dessous d'untel prix ça peut nuire au travail de gens dont c'est le métier, et qui sont donc bien meilleurs que nous, concrètement. J'ai sincèrement pas l'impression; personnellement, et je pense que Alva s'est dit la même chose pas mal de fois; que mes dessins soient bons au point de les aligner sur le prix d'un dessin fait par un graphiste pro. J'aurai vraiment l'impression d'une, de me la péter, et de deux d'arnaquer les gens qui vont se dire "nan mais franchement, pour ce prix là je vais me payer un vrai beau dessin, pas cette rougne".
Je comprend que ce soit pas correct pour soi de se dévaloriser ok, mais encore une fois je comprend pas comment ça va pouvoir nuire au travail des autres.

Ce que je comprend mieux par contre et vous auriez dû commencer par ça c'est parler du SMIC et du fait qu'il soit illégal de fixer un prix/heure en dessous du SMIC horaire officiel.

Exemple simple. Un mec cherche à se faire dessiner par quelqu'un un tatouage. je prend cet exemple puisqu'Alva cherche faire payer les dessins qu'elle propose. Le mec en question va chercher des dessinateurs/graphiste/monculavecunordi. Il tombe sur plusieurs personne potentielle. Il va les approcher. Il en retiens deux, Alva et un pro. Le pro propose de faire un dessin pour 15 euros de l'heure admettons (tarif standard dans le milieu). Alva va lui répondre qu'elle lui fait à 5 euros de l'heure. (on est à compétence égale). D'après toi qui le client va choisir ? Si tu me réponds le pro c'est que tu le fait exprès. Evidemment Alva parce qu'elle fait la même chose pour moins chère. Donc du coup l'autre graphiste est laissé pour compte et ne gagnera pas d'argent pour un travail qu'il fait pour gagner sa vie. Je dit pas qu'Alva ne le fait pas pour gagner sa vie. Je dit juste que le tarif dévalorise tout le travail d'autre graphiste de même niveau.

On vous demande pas de donner une valeur à votre travail mais de donner une valeur au travail. Ce qui est largement différent. Le travail vaut Xeuros/heure. On ne descend pas en dessous. Baisser le coût d'une prestation c'est dévaloriser cette prestation. Forcément lorsqu'on baisse la valeur d'une prestation elle est dévalorisé.

De plus que vous trouviez votre travail cacabeurk, on s'en fout. C'est votre seule jugement qui entre en ligne de compte à ce moment là. Sauf qu'on s'en fout de ce que vous pensez de votre travail. J'ai fait des mixage son et des sound design que je trouvais caca, c'est pas pour autant que je baisse le prix de mes prestas. Il y aura toujours meilleurs que soit dans le milieu créatif.

De plus. Le fait de faire un dessin qui va énormément plaire à un client, à un prix imbattable vis à vis de la concurrence, ça va automatiquement faire parler. Surtout si c'est pour un tatouage. C'est une vitrine pour le dessinateur. Donc on parlera d'un dessinateur qui fait des dessins qui plaisent à 5 euros de l'heure. Donc il y a bien une dévalorisation du processus créatif puisque si les autres dessinateurs veulent rester dans la course ils devront baisser eux aussi leurs prix. Ce qui entraîne la dévalorisation du travail.

Demandait à n'importe quel graphiste, dessinateur, sound designer, mixeur son, monteur vidéo, artiste 3D ce sera exactement le même discours.

Après que vous ne compreniez pas, c'est vraiment que vous le faites exprès.

EDIT : J'ai oublié mais vendre un dessin c'est pas juste vendre un simple dessin. C'est vendre des compétences, des techniques qu'on a appris et que l'on reproduit, un bagage culturel, une sémantique. On vends un savoir faire plus qu'un produit. Et le savoir faire ne doit pas être bradé. Le savoir faire ça se paye. La qualité a un prix. Ce n'est pas quelque chose qu'on vend au rabais.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 19:46

Bon désolé mais je rentre pas dans le shitstorm "pro Vs amateurs" et je reviens à nos moutons :

Le truc c'est que je peux pas vraiment compter correctement les heures de boulot because une fois que je commence à encrer je me prends moult pauses (le dotwork c'est fatiguant mine de rien). J'aurais donc tendance à surtout mettre le prix sur la quantité de matos utilisé et le degrés de difficulté que m'a demandé le dessin.

Par exemple, un dessin full dotwork en A4 je m'imagine pas le vendre moins de 20€ parce que même si ça en a pas l'air c'est beaucoup de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:15

Mon prof de Graphisme dit "un quart d'heure débuté, c'est une heure tarifé".
Au fait, dans n'importe quel milieu professionnel, la pause est payée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 22:36

Keir O'Riyerdan a écrit:
Au fait, dans n'importe quel milieu professionnel, la pause est payée Wink

Peut-être, mais pas au salarié  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMar 3 Juin 2014 - 23:18

moi c'que je comprends pas c'est pourquoi comparer mes tarifs à un pro. Un professionnel vendra ses créations à un type qui veut en faire quelque chose (pub, sites internet, BD etc), là moi je parle d'avoir vendu des dessins à un type qui veut juste les garder ,pour lui car fana de mythologie. De plus lorsque que je lui vend le tout, il est bien stipulé qu'il ne doit en aucun cas donner mes tarifs à toutes personnes qui seraient intéressées par une création, seulement mon mail. Donc rien ne m'empêche ensuite de gonfler mes taux horaires.

Après si je devais vendre de façon professionnel dans un but de diffusion commerciale alors oui je donnerai des tarifs plus en conséquence. Je serai pas con au point de sous vendre ce que je fait si c'est dans un cas comme ça.

Donc je le répète, le me m'avait repéré suite à une expo dans une petite salle, il m'a contacté et ce que je lui fait reste chez lui accroché à ses murs, là c'est dans l'ordre du privé. Et je rappel juste que j'ai pas de site de vente ou quoi que ce soit, donc rien de comparable.

'Fin bon si Alva veut faire ça en pro elle met des tarifs qui sont déjà plus ou moins installés. Donc voici ce que j'ai trouvé en parlant avec des contacts pros, donc qui vendent dans un but professionnel ^^

1.Pour des demandes exclusives c'est 200€ la planche + droits d'auteur sur les produits dérivés (livres, t-shirts etc ..)
2.Pour une publication pour des créations à partir de matériel non exclusif c'est de 35 € (matériel existant) à 50 € par planche, 15€ pour un dessin ou un strip (commande)

Bon pour le coup je me suis renseigné auprès de dessinatrices de BD qui sont plus sur des planches, mais dans le cas d'Alva se serait le 2ème cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 0:50

Ah ben je sais pas ou t'as bossé toi  Laughing  La pause est obligatoire (ex: pour 6h de travail consécutif dans le commerce)
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 7:41

la pause est obligatoire en effet après 6h de taf consécutives mais elle n'est pas payée, enfin ton heure n'est pas payée mais tu touches un "panier", après le seul moment où cette pause est payée c'est lorsque tu fais tes 8 heures d'affilées ( comme les quarts) mais tu n'as que 30 min pour te restaurer, 'fin c'est comme ça dans le milieu ouvrier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Tailgunner

Tailgunner


Nombre de messages : 59
Age : 36

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 12:18

Keir O'Riyerdan a écrit:
Ah ben je sais pas ou t'as bossé toi  Laughing  La pause est obligatoire (ex: pour 6h de travail consécutif dans le commerce)

Oui, mais je parle de pause payée moi Wink
Et là je t'assure que la pause n'est souvent pas payée.

Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 17:20

@ Kerby : bah en fait je suis pas pro et je compte pas travailler comme tel, mais c'est toujours bien de connaitre ces tarifs là.

Après pour les autres faut peut être se calmer un peu aussi, on m'a demandé UN dessin pour un tattoo, c'est pas comme si j'avais des commandes toutes les semaines. Plus, je ferais finalement pas ce dessin car pas dans mon univers (et comme justement je suis pas pro et ne vis pas de mon taf, je peux me permettre de refuser un projet, héhé).

Du reste, quand je parle de pause c'est genre parfois une pause tout les quart d'heure ou une pause de deux heures, bref le genre de truc qu'on fait pas dans un boulot standard...tout ça pour dire que vous pourrissez mon topic pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 18:59

Si tu ne veux pas l'avis des autres (s'il diverge de celui que tu as au départ) ne le demande pas, ce sera plus simple. En plus pourrir ton topic c'est vite dit, sans parler du fait qu'il est dans "free flood". ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 19:40

ben pourtant c'est un bon sujet de discussion, y a de l'échange, des avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 21:48

Pas au gout de tous visiblement Uriah
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:53

La seule chose qui "diverge de mon avis" comme tu dis, c'est que vois pas l'intérêt de parler des pauses d'un salarié dans un topic où je demande juste comment définir le prix d'un dessin en tant qu'amateur, c'est totalement off topic.

On est dans free flood parce que je savais pas où poster ce sujet, mais s'il s'agit que de ça, je vais le déplacer.

Edit : Et pour paypal j'ai trouvé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keir O'Riyerdan

Keir O'Riyerdan


Nombre de messages : 1414
Age : 96

[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:17

Je tiens juste a rappeler au passage que c'est toi qui à commencer à parler de pause. Uriah (enfin je dis ça  Laughing )

Sinon pour info ( maintenant que j'ai eu confirmation) - un graphiste/illustrateur/web designer/etc.. prend 45€/h valà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://imionnsiad.com
Contenu sponsorisé





[help] Définir le prix d'un dessin. Empty
MessageSujet: Re: [help] Définir le prix d'un dessin.   [help] Définir le prix d'un dessin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[help] Définir le prix d'un dessin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polemique sur le prix du lait
» Le dessin.
» cours de dessin
» Conseils pour le dessin
» Concours Dessin : Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ESPACE COMMUNAUTE
(réservé aux membres actifs - plus de 50 posts)
 :: Vos Créations
-
Sauter vers: