AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les femmes sont-elles en voie de disparition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K.Heva

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 33

MessageSujet: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Jeu 1 Sep 2011 - 13:52

Une enquêteparue dans la presse envisageait selon une méthode de calcul basée sur les tendances actuelles que la femme puisse disparaitre en 2800 à Hong Kong et en 12000 en France.

Le résultat est certes surprenant, mais l'on peut se rassurer en se disant que les tendances peuvent être modifiées au cours des siècles... Certains pays ayant encore une démographie au beau fixe, et l'enquête se base sur les données en leur état actuel. Cependant, la surpopulation qu'entraine une démographie incontrôlée peut amener à des situations préoccupantes comme en Asie, où la question mérite d'être vraiment prise au sérieux.

La femme est-elle en voie de disparition?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le net regorge d'articles traitant des "femmes manquantes", si le sujet vous intéresse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Jeu 1 Sep 2011 - 15:04

D'un côté dans la plupart des civilisations, il est préférable d'avoir un homme qu'une femme.
Le phénomène des "femmes manquantes" en Inde, c'est "normal" au vu de leur statut et des discriminations encore bien ancrées.

Sinon la fin du monde c'est en 2012 d'après une étude sur le calendrier maya alors bon... Uriah

Wait & See ? parasite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Jeu 1 Sep 2011 - 17:49

Rolling Eyes si ces "manques" sont le résultat d'une boulette culturelle, on peut tenter de croire qu'en 2800 on aura un petit peu changé nos habitudes hein... (*)
je trouve ça marrant ces statisticiens qui font des projections sur 800 ans. Ils ont peut être oublié qu'il y a 800 ans dans l'autre sens on n'avait ni médecine, ni pédiatrie, et que la moitié des moutards crevaient avant de savoir marcher... Uriah


(*) Edit pour ne pas être mal compris : Par rapport à la page scannée que j'ai pu lire, à un moment ces cons d'indiens se rendront naturellement compte que leur politique à ce sujet est tout simplement débile. Enfin j'espère pour eux, car les occidentaux qui délocalisent là bas n'exigent pas spécialement qu'ils se mettent au niveau culturel adéquat, ce serait trop beau Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

avatar

Nombre de messages : 505
Age : 25

MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Jeu 1 Sep 2011 - 23:59

On peut élarghir le débat sur la Chine et sa politique de un seul gosse par couple.
Selon leurs traditions un homme s'occupera mieux de ses parents vieillissants qu'une femme qui aura du se marier et s'integrer suite à son mariage. En plus il ya a le problème de la dot.

________________________________________
"Il faut toujours avoir l'air d'être con si on veut pouvoir paraître intelligent de temps en temps." Sigmund Freud
Revenir en haut Aller en bas
K.Heva

avatar

Nombre de messages : 30
Age : 33

MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Ven 2 Sep 2011 - 10:05

Effectivement, le déséquilibre du ratio dans les pays concernés (Chine, Inde, Bangladesh, Pakistan, Géorgie et quelques autres encore est dû à la volonté d'avoir moins d'enfant pour des raisons économiques. Mais quitte à avoir moins d'enfants, les parents veulent choisir le sexe. Or, dans ces cultures il y a souvent deux éléments à prendre en compte.

Le premier: la tradition. Les garçons sont souvent une assurance retraite tranquille pour les parents. Ils sont les seuls à hériter, les seuls à pouvoir accomplir le rituel funéraire de leurs parents. Une fille ne leur sert qu'à arroser le jardin du voisin car ils devront payer une dot pour la marier.

Le second: Les mentalités qui n'avancent pas. La dot est interdite en Inde depuis cinquante ans mais continue d'exister. Certaines familles n'hésitent pas à jeter leur belle fille pour remarier leur garçon et retoucher une dot. C'est un business. Les femmes elles-mêmes ne veulent pas avoir de fille, on leur a appris que c'était un déshonneur.

Dans le cas de la Chine, pays de la "moitié du ciel", les femmes ont acquis des droits, elles travaillent souvent pas trop loin de chez leurs parents, mais la préférence pour les garçons reste ancrée dans les mentalités.

La ratio naturel mondial à l'âge adulte est de 100 hommes pour 105 femmes.... À condition de retirer la Chine et L'Inde de la balance. Ces deux pays à eux seuls font basculer le ratio.

Je ne pense pas non plus que la femme va disparaitre à proprement parler... Mais je m'interroge sur les conséquences de la masculinisation de ces pays. Des millions de garçons tant désirés n'auront pas d'épouses. Comment vont-ils vivre ce célibat forcé? Peut-on imaginer des trafic d'épouses à grande ampleur?*. Les stats démontre qu'un homme marié vivra plus longtemps et aura moins de chance d'être "délinquant" qu'un homme célibataire... Ces pays vont-ils du fait de leur nombre de célibataires frustrés voir leur délinquance augmenter?


* Le trafic d'épouses est déjà observé dans les campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://k.heva.over-blog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Ven 2 Sep 2011 - 12:00

En chine, ils feront des campagnes pour ça... Tout comme ils en ont fait pour que les familles aient 1 seul enfant Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Sam 3 Sep 2011 - 9:13

Pas de femmes, pas d'humains. Il est où le problème ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Sam 3 Sep 2011 - 9:41

Ben qu'au final, dans le pire schéma, les femmes ne soient plus que des sac a foutre pour procréer qu'on commande sur internet Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Octavius N'Idraw

avatar

Nombre de messages : 95
Age : 30

MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Sam 3 Sep 2011 - 10:07

@ K.Heva : Vraiment très très intéressant, tout ça.

C'est dingue qu'on en soit là, quand même. La "culture" y est pour beaucoup, mais de là à parler qu'il n'y a pas d'avancer des idées... C'est un peu limite. Si ces gens là veulent avancer dans cette logique, au risque de détruire leur peuple, c'est un tout petit peu beaucoup leur problème.

Huit siècles prennent le temps de venir. Et nous sommes à un tournant majeur de notre Histoire mondiale (tant sur le plan geo-politique, que économique ou culturel). Cela signifie qu'un bouillonnement d'idées, de valeurs, d'état d'esprit, et une radicalisation dans les attitudes, aboutiront inévitablement à construire quelque chose de nouveau. Gardons donc espoir. Demain s'écrit aujourd'hui ;-)

________________________________________
"Quis erit similis mihi"
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke
Admin
avatar

Nombre de messages : 10622
Age : 29

MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Sam 3 Sep 2011 - 10:15

Citation :
Ben qu'au final, dans le pire schéma, les femmes ne soient plus que des sac a foutre pour procréer qu'on commande sur internet

Ah ?
Parce que genre ça n'existe déjà pas ? Huhu !

M'enfin, plus sérieusement, j'ai du mal à prendre au sérieux une étude qui voit si loin dans l'avenir. L'avenir est incertain, beaucoup de choses peuvent changer et elles influeront forcement sur cette étude fort déprimante, comme l'avance Uriah.
Après, dans le cas où tout ceci s’avérerait vrai, j'en viens à me poser les mêmes questions que K.Heva. Seulement, je préfère m’inquiéter des problèmes actuels ou de ceux qui risquent de naître dans un futur proche que de ceux inventés par des stat' qui ratissent vraiment, vraiment très large.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   Sam 3 Sep 2011 - 17:23

Intéressant sujet et justement dans le dernier Ca m'intéresse (numéro 367 de septembre 2011), il y avait un article sur la question.
Il y a en moyenne 105 naissances de garçons pour 100 naissances de filles et ceci sans tenir compte des pratiques de certains pays asiatiques où les parents privilégient les garçons en recourant à l'avortement et l'infanticide envers les filles.
C'est le démographe anglais John Graunt qui observe cette différence pour la première fois en 1662, en remarquant que sur une période de 34 ans 139 782 garçons et 130 866 filles ont été baptisés à Londres, soit 107 garçons pour 100 filles. Depuis cette proportion reste constante et le mystère entier. Diverses causes ont été avancées : par exemple, une adaptation naturelle pour compenser la mortalité plus élevée des garçons, plus turbulents à la puberté. Depuis 20 ans, cette différence a tendance à s'atténuer sans que l'on sache non plus pourquoi.

Bref un sujet à nuancer quelque peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les femmes sont-elles en voie de disparition?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes sont-elles en voie de disparition?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: