Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Naked City

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Naked City Empty
MessageSujet: Naked City   Naked City Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 2:44

Naked City L_aa8393a7e88f4949b99a5396f2046f01

Naked City est un groupe expérimental, mélangeant le free jazz, la musique contemporaine et les sonorités de metal extrême. On trouve John Zorn au saxo alto, Bill Frisell à la guitare, Wayne Horvitz aux claviers, Fred Frith à la basse, Joey Baron à la batterie et Yamataka Eye au chant.

Le groupe n'a pas duré très longtemps (1988-1993) mais en 5 ans, il a sorti pas moins de 7 albums.
Le premier album éponyme est assez classique. Il n'est pas le plus expérimental. Sa double pochette représente d'un côté un dessin de Suehiro Maruo qui représente une fille qui a un serpent qui rentre dans un oeil, dans son nez et dans sa bouche. On trouve d'autres dessins du mangaka bourrin dans le livret. L'autre pochette c'est cette fameuse photographie de Weegee qui montre les bas-fonds de New York. Je pense que c'est un bon album pour rentrer dans l'univers du groupe. A noter des reprises des bo du clan des siciliens, de Chinatown et de James Bond.
Il n'est donc pas étonnant que Naked City ait été une influence majeure pour Mike Patton et son projet Fantomas, surtout dans sa capacité à revisiter les grands thèmes du cinéma.
Le second album, Torture garden pousse le bouchon plus loin encore. 42 titres très courts pour 26 minutes de folie. Dans le même morceau, ça passe du bebop au jazz, en passant par le surf ou le grindcore.
Michael Haneke a utilisé au moins un morceau de cet album pour son film Funny games. Il s'agit de Bonehead. Un titre complètement hystérique. Le chant de Yamataka Eye reprenant le cri déchirant du saxo de Zorn.
Le troisième album de Naked City que je connaisse, c'est Leng Tch'é qui est l'inverse de Torture garden. Il s'agit d'un seul morceau de 31 minutes qui s'inspire d'une technique de torture chinoise. A l'image de sa pochette (un gars qui se fait découper vivant), on ressent toute la douleur du monde (et je ne dis pas ça à la légère). Rarement écouté un album qui mettait autant mal à l'aise (la palme revenant peut être à un autre album de Zorn, en l'occurence Kristallnacht qui parle comme son nom l'indique de la nuit de cristal).
Je ne connais pas les autres albums. Je sais juste que dans le dernier, Absinthe, on ne retrouve pas le chanteur hardcore Yamatsuka Eye. Naked City part dans une ambience tout autre, à la limite de l'ambient.







Revenir en haut Aller en bas
Maxmomo

Maxmomo


Nombre de messages : 206
Age : 48

Naked City Empty
MessageSujet: Re: Naked City   Naked City Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:42

Wah! C'est pas courant comme courant. il faut un peu de temps pour s'adapter mais une fois dedans on se laisse bien porter. C'est étonnant la façon dont ils jouent sur scène : le saxophoniste dirige les autres comme un chef d'orchestre. On se demande quelle est la part d'écriture et la part d'impro. J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
flood lord

flood lord


Nombre de messages : 52
Age : 40

Naked City Empty
MessageSujet: Re: Naked City   Naked City Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:57

Wah ! Terrible ! J'adore ! Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
2pie

2pie


Nombre de messages : 15
Age : 31

Naked City Empty
MessageSujet: Re: Naked City   Naked City Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:05

John Zorn = génie. (et un génie qui sais s'entourer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naked City Empty
MessageSujet: Re: Naked City   Naked City Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naked City
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Naked and Famous
» Slime City
» Dark City
» Charm City Saints
» Real City Super Heroes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Musique :: Fiches Artistes :: Jazz, blues, soul...-
Sauter vers: