Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le topic à Mindfuck et twist-ending

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Le topic à Mindfuck et twist-ending Empty
MessageSujet: Le topic à Mindfuck et twist-ending   Le topic à Mindfuck et twist-ending Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:22

Le topic à Mindfuck et twist-ending Inception-toupie1

Tout d'abord, deux définitions rapides :

wiki a écrit:
Mindfuck : Terme utilisé pour désigner une œuvre littéraire ou cinématographique utilisant des moyens tels qu'un scénario non-linéaire ou des retournements de situations fréquents afin d'introduire des thèmes compliqués mais pourtant non contradictoires. Une œuvre est généralement catégorisée comme mindfuck lorsqu'un spectateur ordinaire n'est pas capable de comprendre les véritables intentions du ou des auteurs s'il n'y réfléchit pas sérieusement ou lorsque le scénario est particulièrement difficile à suivre et à comprendre. Le mindfuck est le plus souvent caractérisé par un retournement de situation soudain qui fait totalement voler en éclats ce que le spectateur avait cru comprendre de l'intrigue, et qui intervient généralement à la fin du film (voir Retournement final).
Certains traduisent plus simplement le terme anglophone de mindfuck par une technique cinématique utilisant de nombreuses fausses routes afin de mener à une fin inattendue et à première vue contradictoire avec le reste du film, mais qui devient raisonnable une fois révélés différents indices disséminés au long de l'œuvre.

Certains fameux exemples de mindfuck au cinéma incluent Fight Club, Memento, Usual Suspects, Le Témoin du Mal, Le Village, Les Diaboliques, Sixième Sens ou Shutter Island

Une liste de films à la fin de cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mindfuck

Twist-ending : Un retournement final (ou twist final, de l’anglais twist ending), est une structure narrative utilisée le plus souvent au cinéma, dans laquelle une fin inattendue amène le spectateur à voir l’histoire sous un angle différent et le pousse vers une nouvelle interprétation de l’ensemble. L’intérêt étant que le spectateur ne s’y attende pas et se retrouve estomaqué lors de la révélation, bien que parfois, le réalisateur parsème des indices tout au long du film. Ce procédé scénaristique peut s’apparenter au coup de théâtre, deus ex machina, chutes et autres principes littéraires.

J'aime beaucoup les films qui utilisent ces procédés, du coup j'aimerais bien savoir quels films du genre vous avez préférés et si vous en avez à me conseiller.
On peut aussi profiter de ce topic pour parler de ces films et partager nos points de vu sur leurs fins et sur les indices qu'on a vu, mais dans ce cas, pensez à utiliser les balises spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le topic à Mindfuck et twist-ending Empty
MessageSujet: Re: Le topic à Mindfuck et twist-ending   Le topic à Mindfuck et twist-ending Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:27

Dans le genre retournement de situation à la fin: Mist. Uriah
Nan mais sérieusement, ceux qui m'ont plu sont ceux cité dans ton quote: Sixième Sens et Fight Club (ai pas vu les autres, et d'ailleurs oui: Les Autres fait bien travailler la cervelle je trouve). Inception aussi, je l'ai trouvé pas mal.
J'en ai pas vraiment d'autres en tête, mais en général les scénarios compliqués et les fins inattendues sont des choses que j'apprécie beaucoup dans un film, parce que pour le coup ça fait un peu travailler le cerveau, ce qui est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoogieNovice

TheBoogieNovice


Nombre de messages : 411
Age : 33

Le topic à Mindfuck et twist-ending Empty
MessageSujet: Re: Le topic à Mindfuck et twist-ending   Le topic à Mindfuck et twist-ending Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 1:10

Z'avais pas vu ce topic... scratch
(Heureusement que Sid a vu Memento I love you pour me faire chercher ce genre de topic)

J'aime aussi beaucoup ce genre de film où le spectateur se fait sévèrement mal-mené par le réalisateur... Ceux déjà cités sur wiki sont vraiment les best du genre.

Pour ceux que ça intéressent, voici quelques films plus ou moins mindfuck et à twistending qui me viennent en tête avec les acteurs principaux. (N'hésitez pas à partager ceux que vous aimez aussi, ça m'intéresserais d'en découvrir...)

• Mr Brooks (Kevin Cosner)
• Un homme d'exception (Russell Crowe)
• The Illusionist (Edward Norton)
• The Machinist (Christian Bale)
• Faute de preuve (Liam Neeson)
• Basic (John Travolta/Samuel L Jackson)
• Vidocq (Guillaume Canet/Gérard Depardieu)
• Dangereuse séduction (Bruce Willis/Halle Berry)

Beuh puis la flemme pour ce soir, faut que j'aille piquer un somme d'urgence...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoogieNovice
Contenu sponsorisé





Le topic à Mindfuck et twist-ending Empty
MessageSujet: Re: Le topic à Mindfuck et twist-ending   Le topic à Mindfuck et twist-ending Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic à Mindfuck et twist-ending
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic des topic sans réponses !
» Le topic du thé
» Le topic à WTF.
» On a un topic sur ...?
» Le topic des pâtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Autres-
Sauter vers: