Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Des corps un peu trop bien conservés...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 16:40

Je viens de lire cet article très intéressant et surprenant:
La communauté scientifique préoccupée: les cadavres ne se décomposent plus

L'article commence comme suit:

Citation :
"Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière", ce verset de la Genèse n'est plus une réalité. En Allemagne, environ quarante cimetières n'acceptent plus de nouvelles inhumations car ils sont remplis de corps non décomposés. Les scientifiques s'inquiètent de ce phénomène...

Un entrepreneur des pompes funèbres à Berlin, Walter Müller, affirme que "les corps mis en terre il y a trente ans ont l’air d’avoir été inhumés la semaine dernière [...] C’est comme s’ils avaient mariné dans des produits conservateurs". Lorsqu’on enterre une personne, celle-ci finit par se décomposer et à s'enfoncer/disparaitre dans la terre et les fossoyeurs peuvent ainsi "récupérer" la sépulture pour y mettre de nouveaux cercueils qui a leur tour s'enfonceront dans la terre. Une pratique loin d'être choquante puisque le Pr Rainer Horn explique que "on a toujours partagé ou réutilisé les tombes. On y ajoute des corps et la nature suit son cours". Cependant ce processus de décomposition, qui prenait autrefois de huit à dix ans, dure aujourd’hui beaucoup plus longtemps. Imaginez : un tiers des tombes d’Allemagne dont les corps enterrés il y a trente ou quarante ans ne sont toujours pas décomposés !!

Quelle est la cause de ce phénomène?

Deux causes ont été mises en avant selon cet article.

- Dans un premier temps: notre alimentation très (ou trop) riche en conservateurs.
- Dans un second temps: la destruction dans le sol par les pesticides et la pollution de bactéries essentielles au processus de décomposition.

L'une comme l'autre théorie sont très probables mais difficiles à démontrer, ce pourquoi les scientifiques aujourd'hui ne savent pas réellement quelle est la cause de ce phénomène et comment y remédier.

Des solutions?

Difficile de s'attaquer aux problèmes évoqués précédemment, on ne peut pas pour l'instant trouver de solution en s'attaquant de front à ses causes probables.
Le mieux que l'on puisse faire est d'adapter la sépulture afin de permettre une décomposition plus rapide.
D'où "l'invention" de ce qu'on appelle "cimetières bios". Il s'agit d'utiliser des matériaux plus adaptés pour les cercueils ou de remplacer les pierres tombales par des arbres qui favorisent la décomposition; voire recréeraient un environnement propice à la vie de ces bactéries.


Vos réactions?




Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Re: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:40

Je trouve ça triste que même après la mort l'être humain ai trouvé le moyen de faire foirer sa propre décomposition.

Les deux théorie citée me sembles possibles, mais je me demande aussi si le problème ne vient pas, en plus des cercueils, des produits utilisés de nos jours pour l'embaumement...j'y connait strictement rien mais bon, c'est une idée comme ça.

Personnellement, je ne veux pas être embaumée ni avoir un cercueil de ouf, un truc qui pourri vite c'est ce qu'il faut, et idéalement j'aimerai carrément être inhumée dans un cimetière bio.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Re: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:30

En fait c'est que des hypothèses, rien n'est prouvé, mais oui peut être, j'en sais foutre rien, à vrai dire.

En tout cas le cimetière bio se rapproche beaucoup de ce que je veux pour mon inhumation. (rappel: je veux être enterrée dans un linceul sous un arbre).
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Re: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:52

Alva Howl a écrit:
Je trouve ça triste que même après la mort l'être humain ai trouvé le moyen de faire foirer sa propre décomposition.
cette phrase m'a fait rigoler, dans le genre "comble du fail". Uriah

bon sinon, m'en fous, je serai incinéré pour prendre encore moins d'place. idée-puis non!
Revenir en haut Aller en bas
kerby

kerby


Nombre de messages : 2920
Age : 50

Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Re: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 18:57

pareil je choisirai l'incinération, chose qui est de plus en plus faite de nos jours car les cimetières sont pleins et il n'y a guère de place pour en faire d'autre dans les villes.
Bon après je reconnait que l'incinération à un défaut, il n'y a pas de pierre tombale où se recueillir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kerberus.skyrock.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Re: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 22:32

Fut un temps où je voulais être incinérée, pas pour des questions de place ou quoi: je voulais juste pas me faire bouffer par des vers. Uriah
Mais j'ai revu mes idées et j'ai finalement changé d'avis.

Et sinon, pour en revenir un peu à l'article, mon père à émis la théorie très juste aussi des antibiotiques qui empêchent la décomposition.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des corps un peu trop bien conservés... Empty
MessageSujet: Re: Des corps un peu trop bien conservés...   Des corps un peu trop bien conservés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des corps un peu trop bien conservés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ferme des corps du Tennessee
» Trop inquiets?
» Trop élitiste ?
» Le Corps Exquis (Poppy z Brite)
» Voyage astral, experiences hors du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: