Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Paralysie du sommeil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 2:04

Je vais vous faire ma petite explication perso tout d'abord Smile

Une paralysie du sommeil c’est lorsque l'on se réveille (soit le matin, soit quand on venait juste de s’endormir) et on ouvre les yeux mais le reste du corps n’est pas encore réveillé (durant le sommeil, les muscles sont "endormis" pour nous permettre de rester immobiles). Le fait d’être réveillé sans pouvoir bouger provoque une très grande panique (on ne peut bouger que les yeux). Une grande panique peut créer des hallucinations qui sont souvent des démons, des morts, ou alors on sent une présence maléfique, des voix terrifiantes… ou des impressions d'étranglement. Mais bien entendu ce ne sont que des hallucinations, c’est que dans notre tête, mais ça a la particularité de donner des sensations très réelles aux hallucinations, si une hallucination me touche je vais pouvoir m’en souvenir très clairement et ça reste dans mes souvenirs comme si c’était réel, pas comme si c’était un rêve. Ca dure en général pas très longtemps mais plus on panique plus ça dure. Ensuite dès qu’on arrive de nouveau à bouger tout disparait.

Pendant longtemps j'ai eu ça sans savoir que c'était des hallucinations et franchement c'est flippant. C'est un ami qui m'en a causé et là ça a changé pas mal de choses. Savoir que le mec pendu que j'ai vu dans ma chambre en me réveillant, qui semblait si réel, n'était qu'une hallucination, ça réconforte quand même! Mais j'ai quand même peur quand ça arrive, c'est tellement réel que ça perturbe beaucoup.

Donc c’est encore plus effrayant parce que tout se passe dans ta chambre vraiment, t’es réveillé… une autre fois c’était une dame vraiment dégueulasse assise à coté de mon lit qui me tirait vers elle et voulait m’égorger, l’avant dernière fois, ça faisait moins peur mais c’était beaucoup plus marquant, y a pas eu de méchantes hallucinations, mais je me levais et je dansais au milieu de ma chambre (ça s’est pas passé mais j’ai vraiment l’impression de l’avoir fait)

Sinon une fois c’était une espèce de force qui bizarre qui à chaque fois que je voulais me lever me remettais par terre et puis y avait une voix qui hurlait très très fort « All of this will come on Sunday » plein de fois.

Et je répète: ça se passe quand on éveillé! Moi qui suis une grosse flippée de tout ce qui est paranormal, je vous explique pas l'effet :s ça me perturbe pendant des jours. Heureusement ça m'est pas arrivé depuis 2 ans, et avant ça j'ai eu une période ou pendant 2 ans c'est arrivé 5 fois. Sinon quand j'était petite mais je sais pas combien de fois.

Les gens me prennent un peu pour une tarée quand je parle de ça, mais c'est classé dans les troubles du sommeil et ça arrive chez des gens tout à fait "normaux".

Après quelque fois, on peut réussir à se dire "zut, paralysie du sommeil, don't panic" et se réveiller complètement plus facilement.

Au final j'ai tout écrit moi-même sans prendre d'article mais vous pouvez aller lire ici si ça vous intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paralysie_du_sommeil
http://www.circee.org/?La-paralysie-du-sommeil

Si c'est pas clair hésitez pas à demander!

Et sinon tapez paralysie du sommeil sur google, certaines images illustrent très bien tout ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 2:17

Bonne idée de topic! Wink

Et sinon, j'ai jamais vécu ça, mais je crois que mon petit coeur n'y survivrai pas. Rien que de l'envisager, ça me fout les pétoches.

Et sinon, c'est ce phénomène qui explique la majorité des cas d'enlèvements par des ovnis, souvent, les gens qui racontent leur expérience décrivent une scène qui se situe dans leur chambre pendant la nuit, ils décrivent exactement cette sensation de paralysie.

Et je me souviens avoir vu un documentaire qui expliquait que ça varie selon la culture du pays, par exemple, les occidentaux voient souvent des ovnis ou des fantômes, mais au Japon par exemple (si je me trompes pas), il s'agit d'une vieille femme (du genre sorcière) qui apparait fréquemment dans leurs légendes.
Je suis pas experte dans ce domaine précis et ça date, mais je crois bien que c'était ça.

En tout cas Wawash j'arrive même pas à imaginer comme ça doit être dur de vivre tout ça surtout sans pouvoir en parler. C'est vrai que jusqu'à récemment, ce trouble était très méconnu, du coup quand on raconte ce genre de choses (idem pour les déréalisations), ben on mets ça sur le compte de la folie, parce que "ça peut pas être autres chose".
Mais non, tu n'es pas folle, et c'est un phénomène qui comme tu le dit est totalement indépendant de la santé mentale du sujet.

Et ça t'arrive encore aujourd'hui, ou le fait d'avoir compris ce phénomène l'a diminué en fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 12:27

Non je sais bien que je suis pas folle ahah. Non ça m'est pas arrivé depuis un bon moment là, ouf.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:36

Ah ouais, les hallus elles sont fortes là.
Moi j'ai déjà eu paralysie du sommeil mais sans les hallus, mis à part le fait de voir tout noir pendant un instant alors que tu sais que t'as les yeux ouverts.
Déjà rien que ça plus l'engourdissement qui t'empêche tout mouvement malgré tes efforts, ça fait flipper, alors j'imagine le truc avec les hallus.

Sinon pour l'anecdote, une fois ça m'est arrivé dans le train, réveillé par le passage du contrôleur et là, pas possible de bouger alors que tu DOIS bouger pour chercher ton billet. En plus, incapable de parler aussi. Et donc d'abord panique due à l'état de paralysie, et pendant un moment je me suis dis putain, il se passe quoi là, et je fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:46

Je sais pas si ça compte comme paralysie du sommeil, je pense pas, vraiment pas, mais je m'en vais vous le conter quand même:

Trois fois: un matin (j’émergeais, je dormais à moitié) je me suis mise à paniquer sévère juste parce que ma jambe ne me répondait plus. Mais juste la jambe gauche, en fait, tout le reste était parfaitement aware. J'ai tapé dessus, je me suis mise à paniquer, j'avais les larmes au bords des yeux, et tout, et au bout de cinq petites minutes, c'est revenu nickel.
La troisième fois c'était mon bras.
Les trois fois j'ai paniqué pareil.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:53

Ça doit venir du même phénomène, sauf que c'est une paralysie du sommeil partielle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 2:57

Ouais peut-être, je sais pas, en tout cas c'est pas super agréable.^^'
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 14:15

Le coup des jambe et des bras ça m'est déjà arrivé mais pas à cause d'un paralysie, c'était parce que je dormais de travers et du coup ça m'avait coupé la circulation du sang. XD

Par contre, ce que décrit Wawash ressemble un peu à ce que j'ai eu y'a 2 ou 3 ans. En fait j'avais des problèmes niveau sommeil, je dormais très peu et les fois où j'arrivais à plus ou moins m'endormir j'avais des hallu bizarre, je me voyais me pendre en face de mon lit ou sauter de ma mezzanine...puis j'ai vu mes meubles clignoter aussi. scratch

Et sinon il m'arrive un truc parfois, je sais pas si c'est lié, mais souvent au moment de m'endormir j'ai des sursauts très violents avec l'impression que je tombe de mon lit, mais il me semble que ça arrive souvent à beaucoup de personnes, ça doit être nerveux.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 14:57

T'oublie la fois où t'as vu les membres de Slipknot au pieds de ton lit. Uriah

Et sinon, oui, la paralysie du sommeil peut intervenir au coucher comme au réveil, c'est juste ton corps qui se met en mode dodo avant ta conscience, du coup pouf, truc pas normal, sursaut.
Ça me l'a déjà fait aussi une fois ou deux, mais c'est pas récurent chez moi, et pas aussi violent, quoi, parce que quand tu sursaute, c'est à voir, quoi, ça me réveille à chaque fois. Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Wawash

Wawash


Nombre de messages : 2940
Age : 37

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 14:59

La paralysie du sommeil arrive quand on tombe directement dans le sommeil paradoxal au lieu du sommeil lent, et la sensation de chute est liée à ça, ça s'appelle une hallucination hypnagogique. Mais ce n'est pas une paralysie du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://rockthiswayforum.forumsactifs.com/forum
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 19:08

Tiens, je suis en train de penser que la femme qui a inspiré la série Medium, si ça se trouve c'était une paralytique du sommeil ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Paralysie du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Paralysie du sommeil   Paralysie du sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paralysie du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paralysie du sommeil
» Cycle du sommeil déréglé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Psycho & Santé-
Sauter vers: