Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Armées privées, le début de la fin ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 11:50

bon, je lisais cet article assez atroce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en gros, monsanto s'est payé la compagnie de mercenaires nommée Blackwater, célèbre pour ses débordements en Irak. Celle ci est dirigée par un ancien patron de la CIA. Au début, ils s'étaient acoquinés pour surveiller les anti OGM et les "écoterroristes" (je hais ce mot), mais maintenant le mariage est consommé.

Ca remet pas mal de choses en question en fait. Le concept d'armée privée n'est pas nouveau, ce n'est qu'assez tard dans l'histoire de l'Europe que les nations ont eu leur propre armée (pas la place de faire un cours d'histoire, mais on se souvient tous plus ou moins des condottiere et des lansquenets, dont la loyauté allait à celui qui avait le plus de moyens pour les payer) avant l'apparition de la conscription. 

Demain, que se passera t-il ? Monsanto pourra imposer par la force sa hem, "politique agricole" à des pays mal défendus ? Sera t-il impossible de contester les décisions de cette multinationale ? Est-ce le début des corporations possédant leur propres forces de sécurité pour défendre leurs intérêts ? 
Ca me fait penser pêle-mêle aux pires romans cyberpunk, à Umbrella dans Resident Evil mais la réalité risque d'être pire que dans ces oeuvres de fiction.

Je suis encore confus. 
Je  vous invite à lire l'article pour donner vos impressions...


Dernière édition par Uriahftw le Jeu 25 Juil 2013 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 13:04

Dans 50 ans, on aura les united states of walmart, la république du coq sportif....

'tain ca m'fait chier que ces armées soient mieux équipées qu'nous n'empêche
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 13:14

Mieux armées ou pas, osef, ça reste l'armée donc un truc avec lequel j'ai du mal. D'autant que dans le cas présent j'ai du mal à saisir ce que viens foutre l'armée (armée privée mais armée quand même, pour moi ça fait pas beaucoup de différence) là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 18:54

Keagan a écrit:
Mieux armées ou pas, osef, ça reste l'armée donc un truc avec lequel j'ai du mal. D'autant que dans le cas présent j'ai du mal à saisir ce que viens foutre l'armée (armée privée mais armée quand même, pour moi ça fait pas beaucoup de différence) là-dedans.

Ça fait pourtant une énorme différence en terme d'éthique, d'investissements et d'objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 20:02

Je parlais pas de différence effective mais de différence de point de vue de moi, perso. Uriah Pour moi, par rapport à ce que j'en pense, ça ne fais pas de différence. Privé ou pas mon regard reste le même, voilà.  Suis-je claire? (en tout cas mon post précédent l'étais pas du tout, je m'en excuse, ce que j'ai mis entre parenthèses n'était peut-être juste pas à la bonne place dans ma phrase).


Dernière édition par Keagan le Mer 24 Juil 2013 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 22:45

Keagan a écrit:
Mieux armées ou pas, osef, ça reste l'armée donc un truc avec lequel j'ai du mal. D'autant que dans le cas présent j'ai du mal à saisir ce que viens foutre l'armée (armée privée mais armée quand même, pour moi ça fait pas beaucoup de différence) là-dedans.

Que les privées soient mieux armées que les régulières, si tout ce beau Monde s'énerve un de ces jours, ca pue. Les pays obligés de se prostituer pour se payer un bataillon de mercos pour renforcer son armée, donc dépendre d'une entreprise, d'un lobby ou d'un investisseur, c'est la porte ouverte à des dérives capitalistes assez importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 0:50

Mais c'était déjà le cas, lors de la guerre en irak les usa ont fait appel à blackwater pour faire le boulot le plus sale, ainsi l' "honneur" était sauf. 
Des civils tués ? Mais enfin, ce n'est pas la faute de notre glorieuse armée, ce sont les gens qu'on a employé parce qu'il manquait des bras. On va leur dire qu'on désapprouve et qu'on n'est pas content, bien sûr. Mais c'est pas nous, haha, chat-bite ! Uriah
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 14:31

Bon, il paraît qu'en fait toute cette histoire est née d'un délire complotiste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela dit, ça n'empêche Monsanto de s'imposer par d'autres moyens, je reprends le liens laissé par un utilisateurs sur Rue89 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Uriahftw

Uriahftw


Nombre de messages : 779
Age : 91

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeMar 6 Aoû 2013 - 15:40

Merci pour le debunking !! Ca me rassure quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 19:02

Personnellement je trouve quand même le principe d'armée privée fort pourris. Le jour où c'est la grosse merde (j'espère quand même qu'on y arrivera pas hein) les "riches" (je ne parle évidemment pas de ceux qui ont gagner leurs richesses à la sueur de leurs fronts) vont s'"offrir" leurs services et là c'est un peu la porte ouverte à toute les fenêtres. Il ne sera plus vraiment question de défendre la population mais des privilégiés. Déjà que l'armée régulière française est réputé pour être mal équipée, j'ose pas imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armées privées, le début de la fin ?  Empty
MessageSujet: Re: Armées privées, le début de la fin ?    Armées privées, le début de la fin ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armées privées, le début de la fin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut un début à tout...
» Mon début d'histoire post-apocalyptique!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: