Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] La démocratisation de la "culture geek"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 18:43

Un p'tit tour (assez) récent dans la capitale a réussi à m'arracher un sourire. Point obligé pour aller voir ma famille, je déteste me trimballer dans Paris. Cependant, alors que j'étais en partance pour la gare de Bercy (ligne 13 surblindée :0 ), une gamine entre, sac à dos vissé sur le dos, avec dessus un Ctrl+Alt+Del stylisé ma foi bien dessiné au blanco, me renvoyant quelques années en arrière, ou je faisais la même avec des pentacles et autres symboles "métalleux" dans mes jeunes années.

C'est un fait, la "culture geek" s'est démocratisée. De plus que confidentielle à l'époque ou je tournais encore sur un 486 pour faire tourner Captain Comic, X-Wing et autres Kings Quest sur windows 3.11 (himem.sys et autoexec.bat never forget), on voit fleurir maintenant partout des références voir des endroits dédiés à cette culture. Cependant, comme chaque truc à la mode, on voit également pousser quelques mauvaises herbes dérivant dans des trucs complètement abscons.

Alors soit c'est moi qui suis devenu un "vieux" con ayant du mal avec le progressisme, soit effectivement, on est en train de mélanger tout et n'importe quoi. Y'a quand même quelques trucs qui me font hérisser les poils.

Déjà, le mélange. Prenez par exemple le fana indécrottable de manga. Lui, on le taxera de geek et d'otaku. La démocratisation et la mise à la mode ont fait du terme péjoratif d'otaku (sorte de no life au japon passant son temps sur la console et les mangas, entre autres) une étiquette de ralliement pour certains, qui se le revendique à qui veut l'entendre. Pareil pour le fana de séries et films. Qu'a t il de geek (au sens passionné de l'informatique, j'entends.)

Puis, il y a cette dénomination, geek. Utilisé au départ pour désigner le "fou des ordis", ce mot est devenu un mot valise tellement encombré qu'il passerait qu'en bagage hors format auprès de toutes les compagnies. Un roliste, un gamer, un amateur de manga (voir de japonaiseries en général, de plus en plus), sera taxé de geek. Ce mélange qui prend parfois mal donne naissance à des trucs genre cosplay fait à l'arrache de naruto dans un évènement dédié au jeu. Là ou avant l'esthétique et l'originalité était recherchée, on arrive maintenant avec des grands courants et des brebis qui suivent derrière, ou ça consomme et jette à mort.

Même dans un endroit que je croyais à l'abri de cette agitation, le "mal" s'installe. Dans le monde GNU/Linux, côté créatif, il y avait au départ des thémeurs qui abattaient un travail de titan pour proposer un thème ou un pack d'icônes esthétique, original et très travaillé (orta GTK theme et hydroxygen icon pack, reposez en paix). On se retrouve maintenant avec du "flat" partout, le même canevas est utilisé jusqu'à la moelle. Le design mis en lumière par Apple fait vague, et des gens soit disant libristes jusqu'au bout du monde sodomisent leur convictions en se paluchant sur leur "nouveau" design-setting pompé sur le dernier iOS ou OSX.

Même certains autres courants plus ou moins proches du geek se retrouvent aussi contaminés par des choses immondes. J'ai montré cette vidéo à un ami joueur invétéré, j'ai cru qu'il allait faire une attaque


'ffectivement, pour une chaine dite "gaming", j'ai du mal à voir ou sont montrées les qualités et défauts, mécanismes et intérets du jeu. Je vois juste des mecs de mon âge réagissant comme moi et mes potes de primaire quand on se lançait des parties de micro machines sur megadrive, le quota boobs en moins.

Bon, je vais finir ce post et garder un peu de verve en réserve, pour vous laisser réagir, vous, autproclamés ou taxés geek, et vous, extérieurs au "mouvement" débattre sur ce sujet, et de quel oeil vous avez vu le mouvement évoluer, comment vous le voyez maintenant, et quel futur vous prédisez.

Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 20:42

Citation :
Pareil pour le fana de séries et films. Qu'a t il de geek (au sens passionné de l'informatique, j'entends.)
Déjà faudrait savoir ce qu'on entend par "geek", quelle définition on donne à ce mot et quelle est sa véritable définition.

J'ai lu par exemple que "geek" signifiait "fanatique de quelque chose"...donc oui, il existe des geeks de série (genre ceux qui en regardent beaucoup, achètent les coffrets, des goodies, toussah), comme des geek de comics ou d'autres choses. Donc ouais, avec cette définition là bah beaucoup de gens sont considérés comme des geeks.

Après je reconnais qu'il y a une grosse vague de hipsters qui s'autoproclament geek informatique, parce que c'est hype alors qu'avant un mec féru d'ordi était plutôt vu comme un gros loser sans vie sociale...mais bon c'comme ça, c'est à la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 21:30

Alva Howl a écrit:
Citation :
Pareil pour le fana de séries et films. Qu'a t il de geek (au sens passionné de l'informatique, j'entends.)
Déjà faudrait savoir ce qu'on entend par "geek",

Si on s'en tient au sens "passionné de technologie et d'informatique", on s'approche déjà plus du postulat originel. Au final, de ce point de vue, on peut voir que certaines choses qui n'ont rien à voir et pourtant ont été amalgamés.

Alva a écrit:
Après je reconnais qu'il y a une grosse vague de hipsters qui s'autoproclament geek informatique,

Voila le gros hic du moment. On se retrouve à discuter ordinosaures avec des gens pour qui une disquette c'est juste un élément de déco....
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 9:51

Je pense qu'il faut vraiment laisser l'ouverture à l'expression geek. De plus à l'origine Geek, dans le langage américain, désigne une personne pointue dans un domaine précis (souvent de l'imaginaire). Donc, comme Alva le dit, il peut y avoir des geeks de comics, de séries, de films, de jeux vidéo, de matériel informatique, de jeux de cartes à collectionner, de jeux de figurines. J'en passe et des meilleurs.

Pourquoi vouloir réserver la "culture" geek à un groupe de personne ? De toute façon même si il y a une énorme vague de Hipster se prétendant être de méga geek, la sélection se fera toute seule. J'entends par là que les gros gros geek resteront des gros geek alors que les autres seront passé à autre chose depuis bien longtemps.

Enfin ça c'est ma vision de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:55

PandaLeFehu a écrit:

il y a une énorme vague de Hipster se prétendant être de méga geek, la sélection se fera toute seule. J'entends par là que les gros gros geek resteront des gros geek alors que les autres seront passé à autre chose depuis bien longtemps.

Enfin ça c'est ma vision de la chose.

C'est pas faux. Cependant, je fais encore mon vieux con, mais "geek de" est un abus de langage justement apparu avec cette vague de mise en avant. On a extrapolé le terme de celui qui est fondu de techno en le collant avec de . Dans la pratique, pour les "vieux cons", ca revient à dire qu'un émo est gothique :0

Exemple : avant on disait mordu de cinéma, fana de série, fondu de cartes à collectionner.

Maintenant on a même des "geeks de la cuisine",  Bitch-Please!

Si on s'en tient à l'étymologie, ton discours se tient, mais je parlais plus du côté "technologique" du terme.

Ceci dit je crache pas non plus à 100 % sur cette mise en lumière. Ca a permis l'existence de lieux et de choses qui sont super bien (bon perso j'attends toujours qu'une Linux Party vienne poser ses guêtres dans mon coin  Poker Face )

Mais je suis d'accord que pour le moment c'est un effet de mode.

Il est tout a fait clair que le "Jean Eudes de Rochefau" se fait démolir cérébralement si il s'amuse à faire le malin avec des barbus  ImAboutToMakeAJoke 
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 23:38

En même temps le mot geek s'est étendu au-delà de l'informatique dans la fin des années 50; donc bon, c'est plus une histoire de "vieux con" vs jeune hipster à ce niveau là! XD

Mais bon bref, je vois pas où tu situe le débat dans tout ça, moi, c'est quoi ta question en fait?
Juste ce qu'on pense des gamins qui se proclament par exemple geek info sans jamais avoir touché un clavier de leur vie?

Dans ce cas là, bah juste, j'y pense pas, je m'en branle. S'ils ont envie de "faire genre" bah, qu'ils le fassent, au mieux ça me fera doucement sourire.

Ce qui me dérange déjà un peu plus c'est qu'au final on ne sait plus vraiment ce que ça veut dire "geek" (qu'on confond le plus souvent avec "no-life"), et là dessus je rejoins la définition de Panda parce que non seulement elle est étymologiquement correcte, mais en plus elle l'est dans les faits. Un fan de SF est un geek, comme un fan de Warhammer est un geek, c'est "officiellement" admis, on va dire.
Et c'est con qu'on se méprenne sur ce que veut dire "être geek" parce que ça porte une connotation très négative qui est juste dommage. C'est pas nécessairement la faute des hipsters (mot pas superbement choisi dans ce débat, je trouve, mais soit, allons-y pour appeler hipster tout "faux-geek"), mais juste de l'image que beaucoup de gens en ont eu au fil des ans.

En parlant de "faux-geek", c'est quoi la limite entre un "vrai" et un "faux"? Un geek info est plus geek qu'un geek de comics, ou bien est-ce qu'un geek info qui a bidouillé sur un des premiers pc est plus geek que la personne qui a découvert l'info avec la dernière bécane sortie sur le marché mais qui s'avère être sincèrement passionné par ce qu'il vient de découvrir? C'est quoi la limite?

Enfin, que les cultures geek se démocratisent, pour reprendre ton titre, bah je vois pas bien en quoi ça peut poser problème ou en quoi on peut être contre, c'est pas un truc hyper élitiste qui n’accepte que les "vrais de vrais", qu'elles s'étendent et touchent de plus en plus de gens, bah au contraire, c'est une excellente chose. Parce que dans tout ça ça veut dire que des gens s'ouvrent à de nouvelles choses, se découvrent des passions, touchent à la possibilité de se retrouver pour partager, et c'est juste génial, aussi parce que de plus en plus le mot geek perd de sa connotation péjorative.
Revenir en haut Aller en bas
PandaLeFehu

PandaLeFehu


Nombre de messages : 313
Age : 36

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 9:18

C'est un discours que je m'évertue à répandre en permanence. Je rejoins totalement ce que tu dit Keagan. C'est pile dans mon boulot en plus ^^

Je m'explique. Il y a une communauté de joueurs très fortes sur Montpellier (Warhammer, X-wing, Magic, dreadball, deadzone, infinity etc...). Il y a des joueurs, que l'on qualifiera de vétérans, qui ne jouent qu'entre eux et se refusent à venir vers d'autre lieu que leurs club à eux. Ils font pas mal d'élitisme en ne jouant qu'à un type de jeu et en se moquant de ceux qui jouent encore à warhammer 40,000. Hors on ne joue jamais de la même manière à chaque jeu. Et de plus ils n'aiment pas voir des jeunes de 8-12 ans peindre leurs figurines et jouer dans des boutiques. Ils trouvent que ça fait garderie et truc du genre "ils recrutent les jeunes parce que c'est des nigauds plein de pognon". Ce qu'ils ont oublié ces vétérans, c'est qu'ils ont un jour était jeune et qu'ils ont commencé warhammer quand ils avaient 15 ans voir moins. Il faut bien renouveler le public de joueurs.

Autre chose, encore aujourd'hui beaucoup de mec dise que ce sont des jeux réservé aux mecs. Donc bah y'a pas beaucoup de fille. Souvent elles refusent d'elles même d'être dans ces milieux. Et on les comprend quand on voit certains comportement de mecs quand ils voient une fille venir dans une boutique de jeux.

Mon combat en tant que gérant d'une boutique c'est bien d'arriver à démocratiser le jeu de figurine comme une chose convivial, fun et tourner plus vers l'amusement que la compétition et le jailaplugross. Pour moi se prétendre geek de je sais pas quoi, c'est bien mais au final ça apporte quoi ? Bon d'accord ça conforte dans l'idée qu'on appartiens à une communauté. Mais au final est ce qu'on s'en foutrait pas un peu ? Je veux dire, on fait des trucs qu'on kiff, on joue avec des gens sympa (des fois pas), on rigole, on imagine des choses dans les univers qu'on pratique. Finalement c'est peut être ça qui est plus important que de vouloir savoir ce qu'est un vrai geek d'un faux geek.
Revenir en haut Aller en bas
Chewie

Chewie


Nombre de messages : 217
Age : 34

[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitimeMer 23 Avr 2014 - 23:33

Tout à fait d'accord avec ton discours en général (moi même j'adore "former" des gens à linux, quand ils sont interessés). La catégorisation c'est juste utilisé pour se "situer".

Citation :

Enfin, que les cultures geek se démocratisent, pour reprendre ton titre, bah je vois pas bien en quoi ça peut poser problème ou en quoi on peut être contre

Je suis partagé en fait. Le fait d'avoir "du sang neuf" évite qu'un certain "mouvement" ne meure pas et les jeunes apportent aussi leur pierre à l'édifice. Mais dans tout truc mis en lumière, on se coltine aussi des mecs qui se cherchent une existence (et pas forcément que des jeunes), et une fois ancré à quelque chose, ils vont s'y agglutiner, et même si ils se fourvoient complètement, ils vont soutenir mordicus la merde qu'ils racontent. On a des faux "guides" (qui se prétendent en tant que tel, ouaip  :rufuckingkiddingme: )

Comme a dit la bestiole multiethnique (bah ouais, un panda, c'est blanc, noir et chinois en même temps Uriah), au final l'important c'est d'y prendre du plaisir, de faire ce qu'on a envie.

Citation :
Je m'explique. Il y a une communauté de joueurs très fortes sur Montpellier (Warhammer, X-wing, Magic, dreadball, deadzone, infinity etc...). Il y a des joueurs, que l'on qualifiera de vétérans, qui ne jouent qu'entre eux et se refusent à venir vers d'autre lieu que leurs club à eux. Ils font pas mal d'élitisme en ne jouant qu'à un type de jeu et en se moquant de ceux qui jouent encore à warhammer 40,000. Hors on ne joue jamais de la même manière à chaque jeu. Et de plus ils n'aiment pas voir des jeunes de 8-12 ans peindre leurs figurines et jouer dans des boutiques. Ils trouvent que ça fait garderie et truc du genre "ils recrutent les jeunes parce que c'est des nigauds plein de pognon".

Dans l'monde du libre, on a aussi ce genre de  Fuuuuuuuu . Ils jurent que par des projets antédilluviens. On a eu un bon exemple lors des sorties des dernières versions majeures des plus grosses interfaces graphiques (GNOME 3.x et KDE 4.x si ça parle à quelqu'un :0 ). Ces gens là, au lieu d'apporter l'expérience et les connaissances sur ces nouveaux projets, se sont isolés dans leur coin à maintenir un truc intenable sur la durée au vu des prochaines grosses technos logicielles plus bas niveau qui allaient sortir.

Citation :
Ce qui me dérange déjà un peu plus c'est qu'au final on ne sait plus vraiment ce que ça veut dire "geek" (qu'on confond le plus souvent avec "no-life"),

En fait c'est un des travers de la démocratisation du "mouvement geek". C'est devenu un mot fourre-tout pour des hobbies "new-generation". Pour faire un lien avec le métier de Panda, un geek peut être joueur de warhammer, mais l'inverse n'est pas forcément vrai.
Personnellement, je l'utilise que pour la dérision, Au final, si on veut visiter le fondement des drosophiles, je suis plus un technophile. J'aime les belles carrosseries comme celle du nouveau HTC M8 Uriah (en gros, mon kif, c'est le beau matos, et le modifier, l'améliorer, soigner la partie logicielle pour qu'elle soit en accord avec le matos, sous licence libre pour le partage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] La démocratisation de la "culture geek" Empty
MessageSujet: Re: [Débat] La démocratisation de la "culture geek"   [Débat] La démocratisation de la "culture geek" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] La démocratisation de la "culture geek"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Culture Geek"
» Quizz Culture : de la géographie jusqu'à la culture fandom en passant par... tout.
» Le Hardstyle: debat
» Industrie du Disque [débat]
» IVG: vrai ou faux débat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ET LE RESTE... :: Culture Geek :: Autre-
Sauter vers: