Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sixieme Sens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 0:56

Sixieme Sens

Fiche technique:

-Date de sortie: 5 janvier 2000
-Réalisé par: M. Night Shayamalan
-Avec: Bruce Willis( Malcolm Crowe), Haylen Joel Osment (Cole Sear), Toni Colette (Lynn Sear), Olivia Williams (Anna Crowe), Donnie Walhberg (Vincent Grey), etc
-Fim americain, genre: fantastique, drame, thriller
-Durée: 1h47


Sixieme Sens 7fd29ee0cb4b910d96d0ef86f16c8854

Je suppose que, a peu de choses pès, vous connaissez l'histoire, mais pour ceux qui seraient passés a côté de ça, un petit synopsis pour commencer!

Malcolm Crowe est un eminent psychologue pour enfant; un soir, un jeune homme fait irruption chez lui alors qu'il fêtait avec sa femme une recente recompense pour son travail. Cet homme est Vincent, que Malcolm a jadis essayé d'aider, sans y parvenir rééllement, c'est ce que lui fait comprendre cet enfant devenu adulte. Pris d'un acces de rage desesperé il lui tire dessus.
L'automne suivant, le psychologue rencontre Cole Sear, un enfant tourmenté. Malcolm tente de l'aider, se sentant déprimé par l'echec subit avec Vincent, il essaie de rattraper ces erreurs au travers du jeune garçon, tout en essayant de faire face a ses problemes de couples liés egalement a cet echec.
Cole s'avere être un sujet passionant pour Malcolm, qui se prend d'affection pour lui, il l'accompagne, jusqu'au jour où, hospitalisé suite a ce qui parraissait être une crise d'epilepsie, ou une crise de démence, Cole lui avoue voir des êtres qui sont morts, qui le hantent.
Malcolm pense d'abord a une forme de schizophrénie infantile, jusqu'a ce qu'il retrouve un vieil enregistrement d'une seance avec Vincent, où il entend un homme parler, alors qu'il avait laissé l'enfant seul.
Il comprend alors que Vincent et Cole sont liés par ce don extraordinaire, et il reprend de plus belle l'etude de ce cas qu'est Cole.
Beaucoup de choses changent alors, Cole reprend confiance en lui, il comprend que ces esprits ne lui veulent pas de mal, ils veulent seulement être entendus.


Pourquoi ai-je décidé de parler de ce film? Parce que d'une part je viens de le voir a la télé, et rien ne vaut des impressions a chaud; d'autre part, j'avoue avoir été subjuguée par ce film.
Comment dire... il y a une telle vérité la dedans, en quelque sorte, le film nous dit simplement qu'il faut parfois se contenter de croire pour arranger les choses.
Le jeu des acteurs est en outre remarquable, notamment pour les deux têtes d'affiche, Bruce Willis et Haley Joel Osment. Un jeu dans la simplicité et l'emotion, que demander de plus?!
Par contre j'ai eu un peu peur de voir le film s'attarder, trainer en longueur et finir très vite, comme c'est souvent le cas dans ce genre de film, or il n'en est rien. Le film m'a tenue en haleine du debut a la fin, surtout a la fin, où une vérité surprenante viens faire irruption, sans pour autant déstructurer l'ensemble.
La seule chose que j'ai a en redire, c'est au niveau de la musique de fond, quoi que très belle, bien trop pésente a mon gout. Pour un film de cette trempe, je pense qu'une abscence de fond sonore aurait d'autant plus accentué la tension omniprésente.

Bref, un film a voir a revoir et a re-revoir...! drunken
[table:bf6b style="PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; PADDING-TOP: 0px" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0][tr][td:bf6b style="PADDING-RIGHT: 0px; PADDING-LEFT: 0px; PADDING-BOTTOM: 0px; PADDING-TOP: 10px" vAlign=top]



[/td][/tr][/table]


Dernière édition par Keagan le Ven 27 Mar 2009 - 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 3:33

Spoiler:
affraid


Dernière édition par Uriah Winter le Ven 27 Mar 2009 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 6:58

Heureusement que t'as donné un synopsis, je ne me souvenais plus de ce film, maintenant je me rappelle de quelsue scène au cinema et surtout du pyjama du ptit garçon... Enfin je pense qu'à l'époque, j'étais trop occupée pour bien regarder ce film.

Ca m'a l'air bien, je note, je lourais le dvd dès que je pourrais Wink


























Sinon vous pouvez toujours aller voir Un Homme d'Exeption (A beautiful Mind) de Ron Howard parcequ'il est terriblement bien, et que vous allez faire une crise psychologique à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 9:43

Je savais la fin dès le début. Sinon il reste pas mal. C'est pas mes deux acteurs préférés du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 14:12

Il est passé à la télé hier. Je le trouve chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:15

Bah, moi la fin m'a laissé sur une bonne surprise. Parce que au début, on voit Malcolm se faire tirer dessus, et revenir juste apres, donc moi je pensait juste qu'il etait allé a l'hopital, et qu'on l'avait soigné. Alors qu'en fait pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:26

Keagan a écrit:
Bah, moi la fin m'a laissé sur une bonne surprise. Parce que au début, on voit Malcolm se faire tirer dessus, et revenir juste apres, donc moi je pensait juste qu'il etait allé a l'hopital, et qu'on l'avait soigné. Alors qu'en fait pas du tout!
l'ellipse est un art difficile, parce qu'en général on veut suggérer quelque chose ou encore se passer d'une scène tellement implicite qu'elle ne sert pas le récit.
Là cette ellipse c'était juste un peu du foutage...
en fait j'ai grillé le truc car dès l'ellipse, je me suis dit "quelque chose ne tourne pas rond, dans n'importe quel long métrage américain, on verrait au moins sa femme pleurer, ou a son chevet pour lui dire de tenir bon...", simplement parceque c'est la norme auquel nous ont habitué tous les cinéastes. silent

Si le film complet faisait preuve d'innovation dans le découpage, alors ça aurait pu passer, mais on réalise très vite que le reste du film est étrangement très classique, et que donc cette scène manque clairement au puzzle, alors que penser ??

Et en fait ça s'est révélé au grand jour peu après, quand il tente d'avoir un contact physique avec sa femme qui ne le "voit pas" et qui fait un peu de buée (signe qu'un fantôme est dans les parages selon la mythologie de ce film)
A partir de là, effectivement, c'est un peu de la fumisterie parcequ'on a l'impression qu'on a voulu nous rouler avec trois bouts de ficelle ^^

m'enfin, en dehors du procédé un peu mesquin, c'est un bon film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 17:36

Tu as raison, mais sur le coup j'ai pas tout de suite pensé ça... J'ai en effet sentis que quelque chose n'allait pas, mais pour moi ça n'a absoluement pas désservi le film! Mais bon, j'ai envie de dire: on ne peut pas tous ressentir la même chose, tu es d'accord avec moi?!

Pour la scene de la fin que tu décrit, je sais pas si c'est moi qui te comprend pas, ou si c'est toi qui t'es mélangé es pinceaux: en fait ces petites scenes où Malcolm essaie de toucher sa femme, c'est un retour sur des scenes précédentes, qui avaient l'air tout a fait banales si on prend en compte les "problemes de couples" qu'il pense avoir. Là on se rend compte que en fait, bah sa femme le voyait tout simplement pas!

Quant a la buée j'avoue, ça fait un peu cliché, genre les fantômes c'est hyper froid... Laughing Uriah !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:08

Keagan a écrit:
Tu as raison, mais sur le coup j'ai pas tout de suite pensé ça... J'ai en effet sentis que quelque chose n'allait pas, mais pour moi ça n'a absoluement pas désservi le film! Mais bon, j'ai envie de dire: on ne peut pas tous ressentir la même chose, tu es d'accord avec moi?!
ah mais bien sûr Smile
on n'a pas forcément le reflèxe d'aller fouiller dans sa mémoire cinématographique pour chercher l'explication au détail qui cloche. En fait j'ai vu ce film à une époque ou j'allais énormément au ciné pour voir des films très vieux (le voleur de bicyclettes), confidentiels (après la pluie ) voir le deux (été précoce) comme des films mainstream (dogma & cie) donc mes sens "ciné" étaient en éveil permanent. Je ne sais pas si j'aurais la même épiphanie aujourd'hui.

quand je disais c'est du foutage, je disais pas que ça desservait le film, puisque l'effet escompté est tout de même atteint Smile
c'est juste que c'est un peu malhonnête pour les gens qui suivent l'histoire. Un peu comme , quand tu lis un roman, le super méchant que tout le monde croyait mort dans sa chute au coeur du volcan revient à la vie avec une explication en carton. Tu te dis "ok, c'est cool de le revoir, mais nous faire croire qu'il était mort à grand renfort de pyrotechnie, c'était pas honnête". Enfin, ce genre de truc quoi Smile
ça reste un film que je conseillerai pour plein de raisons (dialogues, photo, etc...)


Citation :

Pour la scene de la fin que tu décrit, je sais pas si c'est moi qui te comprend pas, ou si c'est toi qui t'es mélangé es pinceaux: en fait ces petites scenes où Malcolm essaie de toucher sa femme, c'est un retour sur des scenes précédentes, qui avaient l'air tout a fait banales si on prend en compte les "problemes de couples" qu'il pense avoir. Là on se rend compte que en fait, bah sa femme le voyait tout simplement pas!
c'est possible, je l'ai vu y'a dix ans quémême, donc peut être que dans mes souvenirs je situe ces scènes plus tôt qu'elle ne se déroulent vraiment.

Citation :

Quant a la buée j'avoue, ça fait un peu cliché, genre les fantômes c'est hyper froid... Laughing Uriah !
bof, je me dis pourquoi pas ^^
on a bien des expressions genre "glacer les sangs", "frissons dans le dos" etc... Donc associer ça à la présence de fantômes, c'est pas mal trouvé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:18

Je comprend! Very Happy

Citation :
on a bien des expressions genre "glacer les sangs", "frissons dans le dos" etc... Donc associer ça à la présence de fantômes, c'est pas mal trouvé. Wink

C'est pas faux, mais je pense que justement, ils auraient pû nous surprendre a ce niveau là, du style nous sortir un truc auquel on ne s'attend pas du tout!

Mais bon, c'est vrai que le film dans l'ensemble est réussi!
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:13

Le film réserve une surprise? J'ai pas voulu lire vos posts pour ne pas gâcher tout ça.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:22

ah oui y'a une petite surprise... mais je pensais en lisant ton premier post que tu l'avais déjà vu ^^
en tous cas y'a une balise spoiler pour pas tout te gacher si c'est pas le cas.

Pour Beautiful mind, oui c'est un film bien chouette !
pourquoi ne pas créer un nouveau topic pour nous en parler, avec la bande annonce et quelque images ? Allez Cenero, allez allez allez !! Dark Fairy
Revenir en haut Aller en bas
Cenero

Cenero


Nombre de messages : 486
Age : 34

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 13:46

Tu l'as vu? A Beautiful Mind? C'est juste "chouette"? J'ai mis tellement de temps à m'en ramettre, comme si la giffle que j'avais reçu m'avais mise dans le coma.

D'accord je fais un topic sur, mais je tient à dire que je suis nul à ça, et que l'histoire même s'il elle est vrai n'a rien de magique, tout est dans maître Ron Horward, je pense toujours que s'il avait pris Benjamin Button, ce film aurai clasher tout le monde.

Bref je présente mes excuses pour ce HS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:36

Noumenie a écrit:
Je savais la fin dès le début. Sinon il reste pas mal. C'est pas mes deux acteurs préférés du tout.

Sainte Nouménie Rolling Eyes Quel sixième sens !!! Laughing

Certainement grace a ton QI d'exception !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:45

Tu sais que t'es lourd Keir ?

Je savais la fin parce qu'il y a des détails visibles. Suffit de faire gaffe et faire des rapprochements...
Basta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:54

Chiant est mon second prénom ! Tu ne le savais pas Laughing , il n'empéche que je donne mon impression. toi et ta finesse naturelle.



Des images avanti:

Sixieme Sens Sixthsense
Sixieme Sens Sixieme_sens
Sixieme Sens B36741
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 14:58

Keir a écrit:
Chiant est mon second prénom ! Tu ne le savais pas Laughing , il n'empéche que je donne mon impression. toi et ta finesse naturelle.
Si, j'avais remarqué Rolling Eyes Pour une fois que je voulais être concise et être sur que tu fiche la paix à mes commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Delete
BANNI
avatar


Nombre de messages : 3256

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 17:13

C'est pas bientot fini l'enculage de mouche sur les détails qu'on s'en fout?

Nan parce que les engeulades sur tout les topics ca devient lourd, les mots d'amour c'est en MP

J'ai bien aimé 6e Sens sinon
Revenir en haut Aller en bas
Falcone

Falcone


Nombre de messages : 48
Age : 34

Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 21:30

Il était pas mal , j'avais bien aimé surtout la chute du film ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 13:27

Le meilleur de Night Chien Malade. Par la suite, faire des films avec à chaque fois un twist final, ça devient lourd !
En tout cas il a pompé quelque peu Carnival of souls, petit film méconnu des 60's.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sixieme Sens Empty
MessageSujet: Re: Sixieme Sens   Sixieme Sens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sixieme Sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sens critique
» Le sens de la vie pour 9,99$
» Le problème de notre monde, c'est que les mots n'ont plus de sens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: