Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Somme nous libre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 17:26

Nous faisons des choix tous les jours,
mais agissons-nous en toute liberté? Aurions-nous pu faire un autre choix dans
des circonstances comparables, ou bien les événements qui nous conduit à faire
ce choix font que nous n’aurions jamais pu choisir différemment? Si tout a une
cause, tous les événements ne sont-ils pas prédéterminés par la première cause,
au début des temps? Il s’agit d’un problème philosophique classique.

Zénon

En tant que stoïcien, Zénon pensait que tous les phénomènes naturels sont assujettis aux lois inviolables de la nature. Selon lui, tout arrive par nécessité et nous sommes impuissants face au destin.

Augustin

Saint Augustin pensait que nous sommes doués d’un libre arbitre dans la mesure où nous sommes entièrement responsables de nos actions, mais pour lui, Dieu prévoit tout ce que nous allons faire. Il croyait aussi que notre salut est dans les mains de Dieu seul et ne dépend pas de nous.

Spinoza

Pour Spinoza, ce que nous faisons et pensons est régi par les lois de la nature. Toute chose faisant partie de la «Nature» ou de «Dieu», la seule chose capable d’agir totalement librement est «Dieu» ou la «Nature». Même si l’homme peut essayer d’être libre, il ne sera jamais doué d’une véritable liberté.

Hume

Si Hume croyait que tous les événements, y compris les actions humaines, ont une cause, il pensait cependant que nous sommes libres. Pour lui, la liberté est un pouvoir d’agir ou de ne pas agir selon les déterminations de la volonté. La liberté consiste à faire ce que l’on veut sans être gêné par autrui.

Kant

Kant pensait qu’en tant que participant au monde sensible, nous sommes assujettis à des lois de cause à effet et que nous ne sommes pas libres. Cependant, en tant qu’êtres moraux, nous appartenons aussi au monde intelligible des choses en soi, et nous sommes libres. Cette liberté ne peut être démontrée et il nous est impossible de connaître le monde intelligible.

Sartre

Sartre insistait sur le fait que nous sommes tous libres de faire nos propres choix dans la vie. Il condamnait toute tentative qui niait notre liberté de décision.

ET VOUS ?
Revenir en haut Aller en bas
redsun

redsun


Nombre de messages : 167
Age : 49

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 22:04

burning a écrit:
Nous faisons des choix tous les jours,
mais agissons-nous en toute liberté? Aurions-nous pu faire un autre choix dans
des circonstances comparables, ou bien les événements qui nous conduit à faire
ce choix font que nous n’aurions jamais pu choisir différemment? Si tout a une
cause, tous les événements ne sont-ils pas prédéterminés par la première cause,
au début des temps? Il s’agit d’un problème philosophique classique.

Hello,

Tu m'éclaircis celà,ensuite je réponds.
Il manque des points et des virgules, à toi de les placer pour que le sens soit correct.

J'y comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://morphine.blog4ever.com/blog/index-168340.html
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2008 - 22:14

quand tu as un point d'interrogation, c'est une question, cela remplace un point ! (banane) ...

quand je relis le post, tout va bien ^^









Nous faisons des choix tous les jours, mais agissons-nous en toute liberté?

Aurions-nous pu faire un autre choix dans des circonstances comparables, ou bien les événements , qui nous conduit à faire ce choix font que nous n’aurions jamais pu choisir différemment?

Si tout a une cause, tous les événements ne sont-ils pas prédéterminés par la première cause, au début des temps?

Il s’agit d’un problème philosophique classique.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 18:54

J'ai depuis longtemps le sentiment que quoi que nous fassions, il y a toulours quelque chose qui nous pousse a le faire. Pour moi la liberté et un terme barbare. Nous pouvons aisément être libres de choisir, mais ce choix n'est il pas programmé?
L'xemple le plus évident, c'est les choix que nous faisons pour acheter, on vrois choisir tel produit plutôt qu'un autre, mais nous sommes toujours influencés par l'image, que nous le voulions ou pas, par la pub, le visuel du produit, etc; et en plus de ça nous ne choisissons pas de consommer, on le fait par necessité, donc ce n'est pas un choix libre.
Je ne suis poas sure d'être tres claire, alors si vous ne comprenez pas, demandez le!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 20:15

Double post Burning, je te met a l'amende. Edit bordel !!! Evil or Very Mad

Laughing

bON Bref, on est pas libre, puisqu'on est conditionné dans une socièté consommatrice, on peut avoir toutes les pensées libres qu'on veut, il n'empéche que nous sommes prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 21:32

J'ai envie de paraphraser burning: Enfin un topic où nous sommes d'accord!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
burning
Partenaire
Partenaire
burning


Nombre de messages : 98
Age : 50

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:05

Keagan a écrit:
J'ai envie de paraphraser burning: Enfin un topic où nous sommes d'accord!!! cheers

tu verras tu finiras par etre toujours d'accord avec moi, sinon ...cric!
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeSam 26 Juil 2008 - 23:19

Mouais.... ça reste a voir!!!! :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 6 Aoû 2008 - 16:16

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 7:14

Pour moi, la liberté, c'est faire ce que je veux avec ce qu'on me donne.
La liberté est un principe desuet dans tout autre cas.

En effet, comme dit plus haut, nous vivons chacun dans un certain contexte culturel, économique, politique etc...etc.... Ce contexte (qu'il soit bon ou mauvais) aura tendance a resorber toute libre disposition de soi même (vision utopique de la liberté).
Alors liberté il n'y a pas.

J'ai donc décidé de définir une forme de liberté tout autre pour moi-même: je prends en compte ce contexte autour de moi et je le considère comme acquis. Je n'ai aucun pouvoir de décision dessus.
Ma liberté à moi, c'est de pouvoir me mouvoir dans ce système tout en le narguant un minimum.

Je n'y fais pas attention et je ne réalise aucun combat pour la pérénnité de la liberté : comme dit plus haut, elle n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 11:19

Je ne pourrais que répéter ce que vous avez déjà tous si bien dit. Pour moi la liberté n'existe pas, c'est une utopie. Comme le disais Keir, on vit dans une société de consommation où beaucoup de choses sont régies parles médias qui ont bien des pouvoirs, sur tous les plans. Les gens sont formatés par un prêt à penser qu'on nous rabache tous les jours dans la rue, à la télé, dans le regard des gens...
Tous les jours une gamine meurt parce qu'elle a vu dans ses magazines des top models à qui elle a voulut ressembler, et est devenue anorexique, parce que le bourrelet en trop t'es pas libre de l'avoir. T'es pas libre de te saper comme tu veux n'importe où et n'importe quand (ou pas te saper du tout). T'es pas libre de mourrir quand tu le souhaite, t'es pas libre de penser tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:03

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:10

Rien que ton ordi c'est une source d'information...
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:12

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:25

Pas forcément, toutes les pubs que tu trouves sur n'importe quels sites, les mails et les spams etc. Autant de choses qui sont sources d'influence...
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 20 Aoû 2008 - 12:27

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 5:20

Ca me rapelle une conversation que j'avais eu avec un bozarien, qui ne connaissait pas Ingrid Betancourt. Bon, c'est pas TRES grave en soit, mais le fait est que je me suis insurgée contre le pauvre garçon parce qu'il ne s'informait pas.
C'est vrai qu'on nous montre bien souvent ce qu'on veux voir, mais est-ce une raison pour nier ce qui se passe dans le monde? C'est une liberté que de savoir s'informer. Tout comme c'est aussi l'inverse, selon le flot de conneries que nous deverse la teloche. Mais je pense que le tout est de savoir faire la part des choses, bien sur, tout n'est pas bon a prendre, mais une des liberté que nous conservons est d'avoir le choix de croire ou non a ce que l'on nous raconte, on a la liberté d'avoir un oeuil critique et du recul par rapport a ce que l'on voit ou entend.
Donc: dire que l'on refuse l'information est pour moi une attitude profondément stupide.
Je te rassure, Noum', je dis pas ça pour toi, c'est juste mon point de vue. On a la chance de vivre dans un pays qui n'est pas régis par une dictature, et qui nous offre une chose formidable qu'est la liberté d'expression, les informations qu'on nous donne ne sont pas, ou très faiblement, censurées, pour ainsi dire. Allez voir en Chine, vous n'etes sans doute pas passé a côté du tolé qu'a fait cette histoire des journalistes chinois qui ont complètement occulté les émeutes lors du passage de la flamme olympique Paris, au profis de la grandeur de cette jeune atlète chinoise qui a protégé la flamme comme s'il se fut agis d'un enfant! Ils ont complètement passé a la trappe tout ce qui aurait pu ternir leur image. Est ce que cela a été fait ici? Je ne pense pas, si c'etait le cas, les guignols n'existeraient pas!

Plus serieusement, s'informer est extrêmement important, même si ce qu'on voit est la plupart du temps un concentré de "barrez vous, tout va mal!" ponctué de petites infos culturelles et sportives toutes roses bonbon...Mais il faut savoir choisir, regarder, comprendre et analyer les informations que l'on nous donne.
Mais pour arriver a ça...il faudrais deja commencer par avoir la curiosité de s'informer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:20

...


Dernière édition par Noumenie le Ven 29 Mai 2009 - 2:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 19:33

je vais très souvent sur les sites d'info avec mon ordi... c'est quand même tellement pratique, sans sortir de chez moi je sais ce qui s'y passe. M'enfin, ça risque pas de me conduire à un autisme total ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 21:09

@Nouménie: Je ne suis pas d'accord avec toi, le bouche a oreille, il n'y a rien de pire! Laughing , parce que chacun récupère les informations qui les interresses, et ils te ressortent ce qu'ils ont compris! Je ne trouve pas vraiment que ce soit le meilleur moyen d s'informer, au contraire, plus tu cherches dans diverses sources, mieux tu peux faire la part des choses... Enfin, maintenant, je vais pas te forcer a changer ta façon de faire, ce serai stupide et inutile... Wink

@Uriah: Autisme total, je sais pas, ça dépend: tu vas sur le site de Closer ou sur celui de Le Monde? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Somme nous libre ? Empty
MessageSujet: Re: Somme nous libre ?   Somme nous libre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Somme nous libre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi philosophons nous ?
» Falling Down / Chute Libre
» Et si nous éteignions nos PC ?
» Entraidons-nous !
» Les chansons qui nous définissent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SCIENCES & PARASCIENCES :: Philosophie-
Sauter vers: