[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après avoir toukassé ma Arch Linux en foutant un bordel monstre dedans (et en la supprimant par erreur), j'étais à la recherche d'une distro légère qui met pas trois heures a s'installer et a configurer. J'ai essayé Archlive (s'installe pas, malgré les heures de chrooting dessus pour réparer les install foireuses), Ubuntu Jaunty (Le wifi saute d'un coup comme ca au bout de quelques minutes de connexions, et le nouveau kernel que j'avais téléchargé rendait le PC ultra poussif). Usé par tant de réparations au point d'utiliser XP (OMGWTFBBQ, je me punierais pour ca) pour mes taches quotidiennes, j'ai, au détour d'un forum, vu le nom de Linux Mint.
J'ai pu tester la version Daryna de la bestiole (y'a de cela un an) et l'impression était pas mauvaise, mais le projet était encore jeune et était légèrement buggé. Devant un ubuntu foireux et un XP buggé, je prend finalement le temps (avec ma connexion pourrie) et avec l'aide d'un accélérateur de download (haha pounaide l'admin et ses limites de débit) de télécharger la dernière Linux Mint en version XFCE (because machine pas très puissante inside)
Je démarre donc en live USB, ca se lance relativement vite pour un live, et le design est soigné. On arrive ensuite sur le bureau XFCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le bureau en mode LiveLa distro est de base en anglais, mais lors de l'installation, on peut sélectionner le français.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La distribution s'installe en moins de 20 minutes sur un PC récentL'installation se passe comme sur ubuntu, l'installateur venant de ce dernier.
Au redémarrage, on se retrouve avec, contrairement a ubuntu, un GRUB (gestionnaire de démarrage) en mode graphique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'écran de connexion a également été relooké
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On arrive sur le bureau, semblable au Live CD.
1re chose a faire, et de terminer la francisation de l'ensemble, pour cela cliquer sur Menu/système/Language Support et installer les packs français pour le correcteur d'orthographe et OpenOffice (se fait automatiquement)
Ensuite, libre a vous de personnaliser l'ensemble comme vous voulez ! Tout est là pour, L'équipe de dev' ayant bourré la distro de thèmes au couleurs de Mint (tendance vert ou bleue). Compiz est activable dans le XFCE4 mint desktop, et tout les paquets (plugins extra et unsupported) sont présents !
Idem pour le reste des applis, on retrouve par exemple la suite OpenOffice, tout les codecs kivonbien installés ainsi que Mplayer comme lecteur vidéo. Exaile s'occupera de lire votre musique et sert aussi de scrobbler LastFm
En Internet on retrouve entre autres les classiques Firefox (Version 3.0.13) avec tout les plugins nécéssaires (flash, java, silverlight, real, quicktime) et Pidgin, pour la messagerie instantanée. Ainsi que Xchat pour les utilisateurs d'IRC.
Thunar vous servira de gestionnaire de Fichiers et la connexion réseau se fait avec WiCD (et NetworkManager au cas ou WiCD ne se connecte pas, mais il faut l'activer manuellement))
Pour l'installation d'autres applications, il est possible d'utiliser la banque d'applis de Mint ou les dépots d'ubuntu, ainsi que les dépots compatibles debian.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Interface simplifiée d'installation de programmesEn gros tout es la, y'a plus qu'a utiliser. La stabilité est là aussi, Mint est de plus un peu plus véloce qu'ubuntu, surtout (pour moi en tout cas) au niveau graphique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enjoy ! LinuxMint est également dispo en version interfaces GNOME (classique) et KDE (Community Edition, CE)
Site officiel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]