En exclusivité, avant sa sortie, je vous présente le test de cette distro axée sur les débutants et la mise en service rapide.
Au départ énième dérivation d'Ubuntu, Linux Mint a su se démarquer de la distribution sud-africaine en proposant une expérience linux facile d'accès et centrée sur l'usabilité immédiate. Linux Mint se base également sur la beauté de l'interface en intégrant ses propres thèmes identitaires.
La version 15 de mint est basée sur la dernière version d'ubuntu, la 13.04, en apportant quelques modifications maison.
Tout d'abord, et ce qui saute aux yeux, le choix de l'interface graphique. On peut télécharger une image CD Mate ou Cinnamon. Mate est GNOME 2 maintenu pour fonctionner avec les distributions du moment. On retrouve les mêmes éléments que les anciennes ubuntu avec un autre nom. Cinnamon est un nouveau paradigme de GNOME 3 avec l'usabilité comme fil conducteur. Ici, pas de concept alien comme on a pu voir récemment avec Unity ou GNOME-shell. Ici, tout est fait pour fonctionner comme tout le monde à l'habitude sans noyer l'utilisateur dans des options qu'il ne comprend pas.
Je m'attarderai ici sur la version Cinnamon, que j'ai testée.
Déjà, dès le démarrage; après l'écran animé de boot qui n'a rien d'extraordinaire, on se retrouve à un écran de login qui rappelle furieusment les anciennes ubuntu. En fait, c'est géré par le même logiciel (GDM en version 2.20) rebaptisé MDM (Mint Desktop Manager) et adapté aux distros modernes. La rétrocompatibilité avec les anciens thèmes GDM est assurée, donc il à a moyen de se faire sacrément plaisir sur GNOME Look pour personnaliser son écran d'accueil. Et pour les plus barbus, le backend HTML permet de coder son propre écran de login.
Une fois identifié, le burau Cinnamon brille par sa simplicité. On est en terrain connu question ergonomie et on se fait très vite à ce paradigme de bureau. Même un habitué des windows se repère facilement. La disposition des éléments de la barre des tâches s'inspire furieusement d' XP
Les outils de la distribution aident à configurer pas mal de trucs, le gestionnaire de pilotes est propre, et propose des drivers propriétaires pour votre matériel si ils sont disponibles. Le gestionnaire de mise à jour est précis et un code numéraire indique le degré d'importance d'une mise à jour. Le gestionnaire de dépots vous aide à configurer le meilleur miroir de dépot selon votre connexion pour un téléchargement des MAJ et nouveaux logiciels efficacement et rapidement. Le panneau de configuration de l'environnement permet de personnaliser l'apparence et le fonctionnement dans des options claires et sans superflus. Un mode normal et avancé sont disponibles pour des réglages plus ou moins en profondeur.
Un des grands atouts de Linux Mint depuis des années est d'être fonctionnel dès la fin de l'installation. Et c'est encore le cas, le plugin flash est là, ainsi que les principaux codecs vidéo et audio. Il ne reste plus au final que d'installer nos logiciels habituels dans la logithèque qui est efficace et non plantogène contrairement à celle d'ubuntu.
Au final, on se plait à utiliser cette distro qui ne nécésite pas des connaissances accrues pour être pleinement utilisable. J'en ai fait ma distribution principale et la conseille à ceux qui veulent mettre les pieds dans linux sans être trop perdu.
/ Ce test est garanti sans ligne de commande, tout a été fait par interface graphique
/ La distribution est d'origine française !
/J'ai faim
Ici quelques screenshot des outils Mint
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et au cas où quelqu'un pose la question, oui, un widget XKCD est dispo" pour l'interface Cinnamon