[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Disque 1
1 : ter vogormia
2 : the desert (part one )
3 : the desert (part two)
4 : sevda zinciri
5 : holokaftoma
6 : ter vogormia (reprise)
7 : the eagle of tkhuma
8 : orders from the dead
Disque 2
1 : hastayim yasiyorum
2 : eav neoavw oto kapabt
3 : je rame
4 : epistola a los transeuntes
5 : birds of death
6 : avouge
7 : todesfuge
8 : artemis
9 : see that my grave is kept clean
Ce double album intitulé Defixiones Will And Testament est en fait un concept album sur un évènement grave qui a eu lieu au début du XXème siècle et qui a encore des répercussions aujourd'hui : le génocide arménien, assyrien et grecque par les Turcs entre 1914 et 1923. Ce sujet est toujours d'actualité car encore aujourd'hui, le gouvernement turc ne reconnait pas ce génocide. On peut se demande pourquoi est-ce que ce sujet tient particulièrement à coeur cette américaine née à San Diego.
Diamanda est d'abord une artiste engagée (contre le Sida, son frère est mort de cette maladie en 1986), la "diva des dépossédés".
Mais elle est aussi originaire de cette partie du monde. Son père, musicien, était un Grec pontique d'Anatolie, contraint à s'exiler de Turquie vers les États-Unis...ceci expliquant aussi la création de cet album.
Le premier disque est un enregistrement studio tandis que le second a été enregistré en live mais ne comporte aucun titre n'apparaissant dans le premier cd.
Les textes de cet album sont empruntés à différents auteurs contemporains ou non de cette tragédie : ils viennent du belge Henri Michaux, du romano-juif Paul Celan, du cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, de Gérard Nerval, du péruvien César Vallejo, de l’arménien Siamanto, du syrien Adonis, du poète martyr Dr. Freidoun Bet-Oraham mais aussi des textes issus d’auteurs anonymes et de D.Galas même.
Diamanda a une des plus belles voix qui puisse exister mais son univers n'est pas d'un accès facile mais il ne peut pas laisser quiconque indifférent. Pour info, elle a une voix d'une amplitude de trois octaves et demi. Elle chante/parle comme une Furie qui réclame vengeance pour ses morts qui n'ont pu trouver le repos depuis 80 ans. D'ailleurs le livret qui accompagne ces deux albums nous montre certaines horreurs de ce génocide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]