Barbara et son frère Johnny se recueillent sur la tombe de leur m/père...le cimetière est désert et Johnny en profite pour se moquer de sa sœur, comme il le faisait quand ils étaient petits (le fameux : "Ils viennent te chercher Barbara"). A ce moment là un homme se jette sur la femme et Johnny en voulant la défendre meurt la tête fracassée sur une pierre. Poursuivie par cet homme, Barbara se réfugie bientôt dans une maison où se trouvent Ben, le noir rationnel, Mr Cooper, le père de famille impulsif ainsi que 4 autres personnes (Mme Cooper et sa fille, ainsi qu'un jeune couple). La maison est assiégée pendant la nuit !!
Le film avec lequel tout a commencé !
1er volet de la quadrilogie de Romero consacré aux morts vivants, au budget ridicule de 100 000 dollars. Ce film reflète les malaises de la société américaine (le racisme, le premier rôle est détenu par Duane Jones qui joue Ben, les problèmes familiaux...disputes au sein du couple et entre les générations, la famille Cooper en est le parfait exemple...etc)
Mais Romero ne nous laisse aucune lueur d'espoir...
Et bien entendu, il nous pose la question suivante : en fin de compte, c'était qui les pires ??
Pour info, un remake a été tourné en 1990 par le pote de Romero, Tom Savini...celui-ci est en couleurs et on pourra noter la présence de Tony Todd, qui jouera quelques années après le rôle de Candyman (il joue bien évidemment le rôle de Ben). Seule différence, Barbara qui est une larve dans ce film est une wonderwoman dans la version récente.