Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment bien choisir ses oeufs [info conso]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:01

Vous êtes sans doute nombreux à le savoir, mais au cas où, voici comment choisir via leurs marquages et étiquetages vos oeufs.

Les règles de marquage et d'étiquetage pour la vente des oeufs sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Conformément à la directive 2002/4/CE, sur chaque oeuf figure obligatoirement le code producteur : ce code donne des informations sur la provenance des oeufs. De même sur l'emballage figure la mention du mode d'élevage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Code 3 : oeufs de poules pondeuses élevées en cage
Sur cet exemple, le code est 3FRWFB02 : le 3 signifie que la poule qui a pondu cet oeuf est élevée en cage, FR indique que cet élevage est en France, le reste du code permet d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.
Sur les boites d'oeufs de poules élevées en cage, la qualité des oeufs est mise en avant pour cacher le mode d'élevage qui n'est pas très vendeur... C'est ainsi qu'on peut y lire "oeufs frais", "oeuf datés du jour de ponte"... et en tout petit dans un coin "oeufs de poules élevées en cage".
Le changement des normes concernant les cages est une opportunité à saisir pour demander leur abandon. C'est maintenant qu'il faut agir !


Code 2 : oeufs de poules pondeuses élevées au sol
Les oeufs dont le code producteur commence par le chiffre 2 sont issus de poules élevées dans des volières. Elles sont en libre parcours mais n'ont pas accès à l'extérieur. Elles sont plusieurs milliers à être parquées dans le même bâtiment.


Code 1 : oeufs de poules pondeuses élevées en plein air

Les poules pondeuses sont élevées en volière avec un accès à l'extérieur. Ce mode d'élevage n'est pas sans problème puisque là aussi, elles sont quelques milliers à être parquées ensemble.


Code 0 : oeufs de poules pondeuses élevées en mode biologique
Les normes sont plus restrictives que pour le code de plein air et les poules sont alimentées avec la nourriture biologique (90% minimum). Les densités sont moins élevées qu'en plein air.


Attention oeufs cachés !
Les oeufs utilisés dans la fabrication de produits alimentaires proviennent le plus souvent de poules élevées en cage (sauf mention contraire sur l'emballage).
Attention aux oeufs en vrac sur les marchés ou dans les supermarchés
Il arrive souvent que les oeufs vendus en vrac soient issus de poules élevées en batterie (code 3), n'oubliez pas de vérifier le code sur l'oeuf.
La PMAF donne de plus amples précisions sur son site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:11

Le seul souci, c'est que plus on va vers le code 0, plus c'est cher... -___-'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:11

Certains vendeurs de marchés font croire que leurs œufs sont bio ou avec des poules élevées en plein air alors que ce sont des numéros 3.
Je prends toujours 1 !
Il n'y a pas d'enquête qui montre une différence entre tous ces types d'œufs mais au moins on sait d'où ils viennent.
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:19

Moi j'ai des oeufs code 0, et gratuits en plus. Pouvez pas test' ! Cool_Ouais
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:22

Difficile de test quand on habite en ville... Uriah Cela dit chez moi on essaie de faire au mieux, de choisir la catégorie 1, mais comme je le disais plus haut, c'est souvent beaucoup plus cher. Or quand on habite à presque 6 plus un chat, difficile de faire primer la qualité sur le prix...


Dernière édition par Keagan le Mar 31 Aoû 2010 - 2:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:26

comment niquer le système en connaissant ses failles...
J'achète des oeufs bio quand je peut. sinon, ben les oeufs de moman ( poules certifiées plein air )
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:30

Je vais tchéquer les oeufs du frigo.

Verdiiiiiiiict


Aaaaah c'est des oeufs de caté 3

Et espagnols en plus!

C'est pas moi qu'à acheté ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 2:38

j'ai des oeufs catégorie 0 dans le frigo Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:33

J'ai une question. Si on élève des poules en plein air avec de la nourriture à 90% Bio mais qu'il y a un incinérateur qui rejette de la dioxine (ou à côté d'une autoroute), code 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
A.H.
Admin
A.H.


Nombre de messages : 10610
Age : 35

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:36

Ben a écrit:
J'ai une question. Si on élève des poules en plein air avec de la nourriture à 90% Bio mais qu'il y a un incinérateur qui rejette de la dioxine (ou à côté d'une autoroute), code 0 ?
Code 0.75 ? Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 21:57

C'est bon à savoir, je ne m'étais jamais penché sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:13

Anagram_Underscore a écrit:
Ben a écrit:
J'ai une question. Si on élève des poules en plein air avec de la nourriture à 90% Bio mais qu'il y a un incinérateur qui rejette de la dioxine (ou à côté d'une autoroute), code 0 ?
Code 0.75 ? Uriah
Uriah Enfin elle était sérieuse la question mais personne ne sait me répondre autre que "Ça doit sûrement figurer dans la charte que suit les producteurs Bio" ce qui me parait très très vague.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:19

Ça doit sûrement être code 0...ou alors ce n'est pas un producteur certifié bio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:33

richter a écrit:
Ça doit sûrement être code 0...ou alors ce n'est pas un producteur certifié bio.
La question est "Est ce que tu peux avoir le code 0 en étant élevant des poules à quelques mètres d'une source de pollution ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:37

J'ai compris mais je crois qu'il faudrait prendre le problème dans le sens inverse. Peut-on donner une certification bio à un éleveur habitant à côté d'une source de pollution.
Réponse oui, il a donc un code 0
Réponse non, il a donc un code 1
Revenir en haut Aller en bas
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:39

J'en sait rien, mais je pense que ça garde le code 0. Mais de toute façons c'est partout la même chose, les champs bio situés à côté de champs pas bio se reçoivent la pollution par infiltration dans le sol, mais c'est quand même certifié bio, alors pour les oeufs ça doit être la même chose je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Empty
MessageSujet: Re: Comment bien choisir ses oeufs [info conso]   Comment bien choisir ses oeufs [info conso] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien choisir ses oeufs [info conso]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des marques non testées sur les n'animaux [info conso]
» Demande de conseils pour bien choisir un PC portable.
» Info - Le vote blanc
» Pour ceux que ça intéresse : Cours d'info à domicile et en vidéo (anglais)
» Le chat : qui est-il, comment s'en occuper.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Consommation & Ecologie & Alimentation-
Sauter vers: