Sujet: Mercyful Fate [Heavy metal sombre] Mar 7 Déc 2010 - 10:57
Genre : Heavy/Black metal Statut : En pause Pays : Danemark
Biographie :
Mercyful Fate est un groupe de heavy metal danois très influent, qui a souvent été cité comme source d'inspiration des genres thrash metal, power metal et black metal. Ils sont aussi cités comme un groupe pionnier de la première vague du black metal (surtout pour l'esthétique et les thèmes abordés, moins pour la musique). Le groupe a été fondé à Copenhague, au Danemark en 1980 par Hank Shermann du groupe Brats et King Diamond du groupe Black Rose. Début 1981, ils aidèrent Michael Denner et son groupe Danger Zone à réaliser des enregistrements de démonstration. Michael Denner et Timi Grabber ont par la suite rejoint Mercyful Fate. La formation n'était pas stable. Michael Denner partit pour un nouveau groupe, puis revint. Le poste de batteur était particulièrement instable et a finalement été occupé par Kim Ruzz. Au début 1982, le groupe participa au disque de Ebony Records Metallic Storm. Plus tard dans la même année, Mercyful Fate enregistra leur première réalisation, l'EP Mercyful Fate, surnommé par les fans Nuns Have No Fun, sur vynil et pour le label néerlandais Rave-On. Cette première sortie incluait des chansons heavy metal traitant du diable, qui inspireront plus tard le black metal (à part égale avec les groupes Venom et Bathory, considérés comme les ancêtres du genre). Peu après cet EP, le groupe sort Melissa en 1983 et Don't Break The Oath en 1984. Ces deux albums sont reconnus comme des classiques du power metal et du black metal. Don't Break The Oath est suivi d'une tournée aux États-Unis, ce qui est une première pour le groupe.
Membres :
* Kim Bendix Petersen, dit King Diamond - chant, clavier * Mikael Wikström, dit Mike Wead - guitare * Rene Krolmark, dit Hank Shermann - guitare, basse * Charles Peter Andreason, dit Sharlee D'Angelo - basse * Bob Lance, dit Bjarne T. Holm - batterie
Discographie :
1983-Melissa 1984-Don't break the oath 1993-In the shadows 1994-Time 1996-Into the unknown 1998-Dead again 1999-9
Vidéos :
Avis personnel :
Dans les grands oubliés et personnages sous-estimés du metal, je demande King Diamond. Musicalement, ce n'est pas lui qui a le plus influencé le black metal à ses débuts. Mais au niveau des thèmes abordés (le grand cornu) et du maquillage, c'est autre chose. Certains me diront que c'est juste un emprunt plus sombre du maquillage de Kiss...spa faux ! Musicalement ça envoie aussi du bois ! Je conseille les deux premiers albums, Melissa et surtout Don't break the oath. Certains préfèrent le premier, d'autres le second. Je les mets presque au même niveau avec une légère préférence pour le second.
Dernière édition par richter le Mar 14 Déc 2010 - 15:58, édité 1 fois
Adri
Nombre de messages : 113 Age : 34
Sujet: Re: Mercyful Fate [Heavy metal sombre] Dim 12 Déc 2010 - 14:39
Excellent groupe de heavy sauce 80's, avec une grande voix de virtuose King Diamond ! Melissa est à écouter une fois dans sa vie.