Genre : Heavy/Speed Metal Statut : Actif Pays : Angleterre
Biographie :
Judas Priest est un groupe de heavy metal traditionnel britannique fondé en 1970 par le guitariste K. K. Downing et le bassiste Ian Hill. Le nom du groupe provient de la chanson « The ballad of Frankie Lee and Judas Priest » de Bob Dylan. Il s'agit, avec Black Sabbath, de l'un des tout premiers groupes du genre, et encore aujourd'hui un des plus influents. Le premier album, Rocka Rolla, comporte des bases hard rock et de fortes réminiscences du rock progressif avec des morceaux longs et planants. Mais à partir de Sad wings of destiny, le style se durcit considérablement, définissant alors les caractéristiques principales du heavy metal. Le succès de Judas Priest sera dès lors grandissant dans le monde entier. Le groupe sera l'un des plus marquants des années 1980. La voix du chanteur Rob Halford, qui peut couvrir plusieurs octaves, associée au style heavy metal était une caractéristique principale. Le groupe propulsa à l'avant-plan le genre Arena Metal, caractérisé par des performances hautes en pyrotechnie dans les diverses arènes de hockey des grandes villes du monde.... Judas Priest mettra également au monde le look heavy metal biker, avec son habillement de cuir et ses bracelets métalliques à clous. Mais avant tout, c'est son style musical caractérisé par l'utilisation de deux guitaristes solistes (comme Thin Lizzy ou Iron Maiden), au service de compositions raffinées,et la qualité des performances scéniques (plusieurs albums live en attestent, notamment Unleashed in the East) qui font de Judas Priest un des groupes de heavy metal les plus importants. L'album Turbo voit un passage du côté du metal plus commercial avec l'utilisation de guitares-synthétiseurs (une première pour un groupe de heavy metal), alors que l'album Painkiller marque un retour vers un style beaucoup plus agressif, influencé par le thrash metal. Ce virage coïncide avec l'arrivée du batteur Scott Travis, adepte notoire de la double pédale. Il devient le 6ème batteur du groupe. Le chanteur Rob Halford (surnommé « The Metal God » par les fans) quitte le groupe en 1991 pour mener une carrière solo, remplacé par Tim « Ripper » Owens à partir de l'album Jugulator. Halford est depuis revenu au sein du groupe en juillet 2003. Après une participation remarquée au Ozzfest en 2003-2004, Judas Priest parcourt depuis le monde avec la tournée Angel Of Retribution, suivant la sortie de l'album éponyme. En 2008, Judas Priest change cependant de cap et lance un concept-album nommé Nostradamus. Cet album est un opéra qui traite les divinations du célèbre astrologue du même nom.
Membres :
Rob Halford - Vocals Glenn Tipton - Guitar Kenneth 'K.K.' Downing - Guitar Ian Hill - Bass Scott Travis - Drums
Discographie :
1974-Rocka Rolla 1976-Sad Wings of Destiny 1977-Sin After Sin 1978-Stained Class -Killing Machine/[size=16]Hell Bent for Leather 1980-British steel 1981-Point of Entry 1982-Screaming for Vengeance 1984-Defenders of the Faith 1986-Turbo 1988-Ram It Down 1990-Painkiller 1997-Jugulator 2001-Demolition 2005-Angel of retribution 2008-Nostradamus
Videos :
Avis personnel :
Judas Priest est un peu trop souvent dans l'ombre d'Iron Maiden alors qu'ils ont commencé leur carrière limite dix ans avant la bande à Steve Harris et qu'ils n'ont pas à rougir de leur discographie. Je possède 3 albums du groupe, Sin after sin (dans lequel on trouve la reprise de Joan Baez, Dimaonds and rust), British Steel (Breaking the law) et surtout Painkiller, l'album qu'on n'attendait plus. Metal meltdown fait parti de mes chansons metal préférées !
Dernière édition par richter le Mar 14 Déc 2010 - 16:00, édité 5 fois
Tu sais, c'est surtout de la mise en page ! Pour la phrase, effectivement y a une boulette...lapsus révélateur, il fallait lire dans l'ombre d'Iron Maiden.