Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 The tree of Life

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 13:38

The tree of Life Tree+of+Life+affiche

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

The tree of Life Brad-pitt-the-tree-of-life-terrence-malick

L'arbre de la vie est le 5ème film en 40 ans de carrière d'un réalisateur secret, timide à en être malade, refusant toute interview, à savoir Terrence Malick. Chacun de ses films est une expérience unique (La balade sauvage, Les moissons du ciel, La ligne rouge, Le nouveau monde). Il en va de même pour L'arbre de la vie qui vient d'obtenir à Cannes la palme d'or. Il devait concourir l'an dernier mais le film n'était pas prêt.
Le président du jury était Robert de Niro. Ce n'est pas Malick qui est allé chercher sa palme mais son producteur. Le jour où son film était présenté à Cannes, il a demandé qu'à la fin de la projection, les caméras restent au sol pour ne pas qu'il soit filmé. Un réalisateur secret qui refuse le star-system (et c'est tout à son honneur).
Le film en tout cas divise énormément les gens. Certains apprécient, d'autres crient au scandale. Dans la salle de cinéma où je l'ai vu hier soir, il y a une dizaine de personnes qui sont parties.
Faut dire qu'il y a de quoi être dérouté vu le sujet.
L'arbre de la vie est une expérience sensorielle, une réflexion philosophique sur le pourquoi de la vie, passant de la petite histoire, celle de cette famille texane (état d'où est originaire Malick) confronté à ce drame, à la grande histoire, celle de l'arrivée de la vie sur Terre.
On ne comprend pas toujours tout ce qui se passe (et certains passages sont un peu longs voir parfois limite grotesques), passant d'une séquence à une autre mais faut bien avouer qu'esthétiquement c'est absolument sublime. Les plans ne sont pas filmés au hasard et il y a des trouvailles à foison (comme les ombres de ces enfants qui jouent).
Le film est à l'image de son réalisateur, c'est à dire qu'il n'est pas très bavard. Peu de dialogue et comme souvent dans ses films, il y a un narrateur qui intervient et semble tout connaitre.
Il y a une constante dans les films de Malick, c'est cette passion qu'il peut avoir pour la faune et la flore.
On pourrait en tout cas faire un rapprochement avec le travail de Stanley Kubrick, aussi bien dans les séquences du cosmos (qui font évidemment penser à 2001 l'odyssée de l'espace) que dans son souci de perfectionnisme.
On pense aussi à la Terre vue du ciel avec la fameuse source d'eau chaud d'old faithfull dans le parc du Yellowstone et ses étonnantes couleurs.
La bo est aussi très importante, composée par Alexandre Desplat. Il existe une relation très forte entre la musique et les images. Peut être pas aussi forte que dans Koyaanisqatsi ou Baraka mais ça s'y approche.
Il y a aussi bon nombre de métaphores religieuses qui parcourt le film. Dans les moissons du ciel, c'était pour parler d'Adam et Eve chassés du jardin d'eden. Ici on a l'échelle (façon échelle de jacob) le pont qui traverse la rivière façon Styx...etc
Enfin bref une expérience à vivre...


Dernière édition par Richter le Mar 24 Mai 2011 - 21:09, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 16:45

Terrence Malick est mon réalisateur préféré, visuellement parlant, il est formidable. j'ai vu tous ses films. j'ai hâte de voir celui ci !
Revenir en haut Aller en bas
Adarkar

Adarkar


Nombre de messages : 505
Age : 31

The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 19:39

J'hésite à aller voir ce film ... soit je vais adorer soit je vais crier au scandale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:13

J'en ai vu aucun. "Pourquoi pas", j'espère pas faire partie de ceux qui quittent la salle, mais bon Uriah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 14:32

Personne n'est allé voir ce film ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 15:45

J'y vais soit ce soir, soit demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 23:18

pas d'argent pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Hruntling

Hruntling


Nombre de messages : 1040
Age : 45

The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 15:21

Pfiuuuu, j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de ce film... si techniquement c'est magnifique (plans spatiaux et de paysage exquis, photo à pleurer, musique qui sied parfaitement à l'image) et qu'on voit bien que Malick maîtrise haut la main son sujet, j'ai trouvé l'histoire super chiante, les métaphores pompeuses, le sujet bancal... ça m'a fait le même effet qu'un clip de 2 heures ou pire, d'une pub pour du parfum version très longue. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:33

J'ai toujours admiré son travail mais là je suis déçu.

Oui c'est visuellement magnifique avec une mise en scène de qualité. On sent la minutie du réalisateur mais il aurait pu se contenter d'être un réalisateur génial et pas un féru de théologie et de métaphysique qui nous montre de manière (pour ma part) prétentieuse comment il voit la vie.
C'est beau mais souvent agaçant. Je respecte toutefois son courage car il est allé à fond dans son truc.
Ça aurait pu être un monument de l'histoire du cinéma et certains le verront ainsi mais je n'ai pas pris un plaisir immense tellement j'étais frustré par certaines séquences soporifiques alors que ne suis pas contre ce genre de cinéma plus cérébral que la moyenne (je suis plus Kubrick, Wenders, Van Sant que fan de réalisateurs de films d'action).

Ou alors je suis passé à côté de quelque chose. J'ai lu une critique disant qu'il se prenait pour Dieu dans ce film ce que je trouve absurde comme avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 17:36



C'est quand même beau parfois le cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The tree of Life Empty
MessageSujet: Re: The tree of Life   The tree of Life Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The tree of Life
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» life is strange
» Porcupine Tree [*]
» Porcupine Tree - Deadwing
» Lacuna Coil - Shallow Life
» My Life with the Thrill Kill Kult

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Cinéma / TV :: Présentation de films-
Sauter vers: