En 1973 au Texas, 5 jeunes prennent un inquiétant auto-stoppeur dans leur mini-bus. Effrayés par son étrange comportement, ils l'expulsent puis continuent leur route, avant de tomber en panne non loin d'une étrange maison. L'horreur va survenir au vrombissement d'un moteur de tronçonneuse...
De tous les "méchants" des films d'horreur, Leatherface est peut celui que j'aime le plus. L'histoire est indirectement inspirée par celle d'Ed Gein qui s'amusait à faire des objets à partir de peau humaine, aussi bien de personnes tuées (deux femmes en l’occurrence) que de personnes déterrées.
Tobe Hooper réalise là son premier film et force est de constater qu'il a fait très fort et que malheureusement, il n'a jamais réellement remis le couvert.
Le fait qu'il y ait une tronçonneuse est un ajout presque par hasard et seule une personne meurt à cause d'elle mais le son continue de cet instrument remplace n'importe qu'elle musique angoissante.
J'aime bien aussi le grain de l'image, elle est crade...et même si le film n'est pas particulièrement sanglant, on a souvent l'impression de sentir la crasse, la mort. La scène du repas est une petite merveille !
Par contre qu'est-ce qu'il est malsain. Et tous les films d'horreur où il y a des séquestrations sont redevables de celui-ci.
Le film n'est sorti en France qu'en 1982, assorti d'une interdiction aux moins de 18 ans. Encore pire, il a fallu attendre 1996 pour le voir sur grand écran en Finlande et 1999 en Grande-Bretagne.
Le budget du film n'était que de 83 000 dollars et il a rapporté plusieurs dizaines de millions de dollars, donc bonne rentabilité !
Enfin bref, avec ces presque 40 ans, ce film est ultra culte et le meilleure de la série qui compte 6 volets pour le moment.