Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Montpellier] Exposition Gallimard

Aller en bas 
AuteurMessage
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

[Montpellier] Exposition Gallimard Empty
MessageSujet: [Montpellier] Exposition Gallimard   [Montpellier] Exposition Gallimard Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:50

Exposition Gallimard pour le centenaire de la maison d'édition.

[Montpellier] Exposition Gallimard Expo-gallimard

Pour ceux qui ne sont pas au courant, se tient en ce moment sur le parvis du musée Fabre (sous chapiteau) l'exposition Gallimard qui a été récemment présentée à la BNF pour le centenaire de la maison d'édition.

L'entrée est libre est gratuite! (En plus à la fin de l'expo on vous offre un petit livre qui imite la couverture de la célèbre collection blanche et qui reprend l'iconographie essentielle de l'expo avec des explications. (sur papier glacé s'il vous plait!)

Perso, j'ai eu la chance d'assister à l'inauguration sous invitation (chuis trop VIP t'as vu?) de l'expo en présence d'Antoine Gallimard! Et les fonds mis à disposition du visiteur sont incroyables! Des lettres originales signées de main d'auteur très émouvantes. C'est là qu'on apprend que Romain Gary avait l'écriture d'un gamin de ... 10 ans? Uriah

Composition de l'expo :
J'ai eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprises j'ai donc tout bien retenu. La première salle présente un peu l'évolution de la nrf à travers quelques présentations de bouquins de lettres et des panneaux récapitulatifs sur des périodes marquantes (création de la nrf, période noire de guerre, la pléiade, la collection blanche etc.) La seconde salle présente une variété extraordinaire d'affiches de publicité originales. La troisième salle dispose de fauteuils et d'un écran qui diffuse des mini-films où on voit parler quelques écrivains (Saint-John Perse, Foucault, Ionesco, Sarraute etc etc.) Parfois ils ont quelques problèmes de son (c'est pas assez fort) n'hésitez pas à aller demander à l'accueil de l'augmenter (eh oui j'ai fait ma chieuse). La quatrième salle présente une multitude de portraits d'auteurs avec des tables centrales vitrées qui présentent d'autres lettres et ouvrages numérotés d'époque. La cinquième salle présente d'autres portraits et d'autres lettres, un haut parleur diffuse des lectures de lettres (notamment celle de Céline où il essaye de résumer le voyage au bout de la nuit). La dernière salle ne fait pas vraiment partie de l'expo c'est un stand Sauramps, fait notable cependant, Antoine Gallimard a mis à disposition quelques albums pléiade pas encore écoulés disponibles pour l'achat de deux volumes de la collection. Ce sont des objets de collection. Sont aussi mis en vente quelques ouvrages numérotés mais à l'heure qu'il est... Y'en a plus. Enfin en sortant du chapiteau la visite continue à l'intérieur du musée fabre (on entre et c'est à droite). Cette salle est consacrée aux livres de collection, on peut baver devant des specimens absolument remarquables! Des tables vitrées présentent également des objets comme des plombs d'impressions, des carnets d'auteurs etc.


Voilà j'espère que cette petite présentation vous aura donné envie!
Je rajoute qu'à l'occasion de cette expo la médiathèque, sauramps et le musée organisent toute une série de rencontres et de conférences, tenez-vous au courant y'a du lourd! (Genre ce vendredi à la médiathèque, le directeur de la Pléiade viendra présenter cette prestigieuse collection!).


Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Invité
Invité
Anonymous



[Montpellier] Exposition Gallimard Empty
MessageSujet: Re: [Montpellier] Exposition Gallimard   [Montpellier] Exposition Gallimard Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 22:06

Je suis passé devant cet après midi (j'allais visiter avec les enfants l'expo Redon) mais pas eu le temps d'y aller faire un tour...
Revenir en haut Aller en bas
Azède

Azède


Nombre de messages : 4625
Age : 31

[Montpellier] Exposition Gallimard Empty
MessageSujet: Re: [Montpellier] Exposition Gallimard   [Montpellier] Exposition Gallimard Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 14:30

N'hésite pas si t'as un peu de temps en ville, l'entrée est libre alors on peut y passer 5 minutes comme 1heure =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lenlivree.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Montpellier] Exposition Gallimard Empty
MessageSujet: Re: [Montpellier] Exposition Gallimard   [Montpellier] Exposition Gallimard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Montpellier] Exposition Gallimard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'opéra de Montpellier en danger !!!
» Yann Tiersen au Rockstore de Montpellier
» [Montpellier] Un nouveau club de lecture!
» Indochine-Arena de Montpellier-8 septembre 2010
» Salon international du tatouage de Montpellier [10 & 11 mai 2014]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: ARTS :: Littérature :: Débats, jeux littéraires, autres..-
Sauter vers: