|
|
| La photographie | |
| | Auteur | Message |
---|
TheBoogieNovice
| Sujet: La photographie Sam 25 Aoû 2012 - 20:57 | |
| Fallait-il poster ce sujet dans la section des passions ou dans celle de l'art, je ne sais pas trop. En fait, j'écris ce message pour vous le demander. Quelle est votre perception de la photographie ? Que représente-t-elle pour vous ? Quels sont les aspects de la photographie qui vous concernent ? Utilisez-vous la photo uniquement comme un outil de sauvegarde, une façon d'immortaliser un instant et d'en faire un souvenir ? Ou bien vous vous servez aussi de la photo comme un moyen d'expression et de communication ? Avec quels appareils prenez-vous des photos ? Préférez-vous l'argentique ou le numérique ? La couleur ou le noir et blanc ? Quelles sont vos techniques de prises ? Pratiquez-vous souvent ? etc. ----------------------------------- En ce qui me concerne, je n'ai pas la prétention de faire des photos d'art. J'essaye pourtant d'en faire, mais je suis toujours déçu par ce que je fais. C'est pourquoi je vous épargnerai la médiocrité de mes clichés de ce genre... Ainsi, la majorité du temps je ne photographie que dans le "cadre" du souvenir, même si c'est le coté artistique de la photo qui me plait le plus. En effet, j'aime ressentir les émotions d'un instant, d'une scène telles que l'artiste a voulu les montrer. Bien souvent, j'admire la façon dont il a su utiliser la photo pour immobiliser toute une atmosphère, un sentiment ou une idée. Ce qui me fascine, c'est cette capacité à immobiliser des choses volatiles, à concrétiser des choses immatérielles comme les émotions. Ainsi, n'étant pas aussi dextre que les photographes artistiques, je préfère admirer leur œuvres et voyager dans leurs univers respectifs. Comme pour le dessin, je trouve le N&B plus fort que la couleur dans la mesure où il est plus pur, plus simple et moins étouffant. Le fait de n'avoir que deux "couleurs", donne selon moi plus de contraste et de matière à la scène. Toutefois, j'essaye aussi de m'arrêter sur un autre aspect de la photographie : celui historique. Là, mon manque de "génie" en matière de photographie s'estompe. Comme, je ne suis pas capable de faire de la photo d'art, je m'intéresse aux outils qui en font. Je me suis donc passionné depuis tout petit pour les appareils photos (faut dire que c'est de famille). Je collectionne les vieux objets relatifs à la photo. D'ailleurs, si j'ai pensé à écrire un message sur la photographie, c'est parce que je suis en train d'essayer de refaire des plaques photos pour les vieilles chambres photo que j'ai. En effet, à la rentrée, je vais quitter ma maison pour 3ans et j'aimerais essayer de faire fonctionner la lanterne magique que j'ai acheté récemment. Bien sûr, je l'ai déjà essayée avec des plaques anciennes que j'avais déjà, mais j'espère pouvoir le faire un jour avec mes propres photos. Aujourd'hui, j'ai donc ressorti mes chambres photos de leur placard pour prendre leurs dimensions. Je vais pouvoir aller chercher des plaques de verres chez un encadreur et les produits nécessaires à l'émulsion photographique (ce qui va être plus dur à trouver mais je ne désespère pas). Pour ceux que ça intéresserait, voici mes quatre chambres photo. - Chambre 1:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Chambre 2:
- Chambre 3:
- Chambre 4:
Dernière édition par TheBoogieNovice le Sam 25 Aoû 2012 - 22:00, édité 1 fois | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: La photographie Sam 25 Aoû 2012 - 21:11 | |
| Je pense qu'il a sa place ici, tu parle de la photo en tant que passion, tu n'en a pas fait un topic formel sur la phot en général. Je suggère de le laisser ici.^^
J'aime beaucoup la photo. J'aime la voir et la pratiquer, parce que oui, chaque photo est le témoignage d'un instant. Elle peut parfois mentir et nous faire croire à une réalité qui n'existe pas, souvent idéalisée, mais ce que j'aime surtout dans la photo c'est ça, c'est révéler la beauté de chaque chose. Parce que les choses les plus banales peuvent devenir de véritables œuvres d'art par la photographie. Et oui, certes elle sert aussi à imprimer les choses dans le temps, regarder une photo c'est voir le passé. C'est aussi la fonction de la peinture, mais d'une façon différente. La photo est moins subjective, moins sujette aux erreurs qu'une peinture.
J'aime pratiquer la photo pour tout ça, avant tout pour ne pas oublier, mais aussi pour tenter de faire ressortir la beauté ordinaire. Je ne dis pas que je suis douée, loin de là, mais en tout cas c'est ce que j'essaie de faire. J'ai eu un numérique qui a rendu l'âme il y a un petit moment, ça me manque de ne plus pouvoir capturer les choses qui m'émeuvent par leur beauté, par leur simplicité. Et ça m'effraie aussi de ne devoir compter que sur ma mémoire pour me souvenir des images que je voie. Je suis profondément phobique de l'oubli, la photo et l'écriture me rassurent parce que je sais que si un jour je perd la mémoire j'aurai au moins une petite chance de la retrouver, ou du moins de la reconstituer. J'ai aussi pas mal d'argentiques, la photo étant une passion de mon père, il est même très doué (et c'est pas dans mes habitudes d'encenser mon père), j'ai donc eu l'occasion de m'en servir, ceci dit je n'ai pas encore vu les résultats puisqu'on n'a pas encore fait développer les péloches.
Bref, tout ce pavé pour dire que j'adore la photographie, c'est un art que je trouve en tout point magnifique, si tant est qu'elle ne soit pas l'outil d'une désinformation.
Par contre je suis pas tout à fait d'accord avec toi, la couleur bien utilisée peut faire passer énormément de choses. Le n&b est certes magnifiques, mais la plupart du temps ce n'est qu'un subterfuge pour que l'image paraisse meilleure. | |
| | | A.H. Admin
| Sujet: Re: La photographie Sam 25 Aoû 2012 - 21:56 | |
| J'aime aussi la photographie, regarder les clichés des autres, prendre les miens, à chaque fois c'est magique.
Je ne suis pas très bonne photographe, ce que j'aime surtout c'est jouer avec les flous en noir est blanc, prendre des clichés un peu fantomatiques et étirer le temps avant de le figer. C'est à la fois simple et technique, à la fois contrôlé et plein de surprises, c'est pour ça que j'aime les poses longues. Malheureusement je n'ai pas du bon matériel, alors je suis loin d'obtenir les rendus que je voudrais. Un jour peut être.
En tout cas, la photographie est un bel art, j'envie les gens qui savent la maîtriser et me faire rêver et me transmettre des émotions. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: La photographie Sam 25 Aoû 2012 - 23:38 | |
| Moi je trouve que tu fais de bonnes photos.^^ J'aimerais vraiment apprendre a me servir d'un argentique, mais bizarrement, quand mon père m'explique... ça à du mal à rester dans ma tête, je suis trop habituée à déccrocher en cours de route! | |
| | | A.H. Admin
| Sujet: Re: La photographie Sam 25 Aoû 2012 - 23:43 | |
| Je te comprends, c'est devenu un système d'auto-défense je pense. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: La photographie Sam 25 Aoû 2012 - 23:51 | |
| Voilà, c'est exactement ça! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La photographie | |
| |
| | | | La photographie | |
|