Sujet: Le Jour Où La Terre s'Arrêta (2008) Mer 10 Oct 2012 - 22:12
Le Jour Où La Terre s'Arrêta (The Day the Earth Stood Still), film SF, de Scott Derickson, sorti en 2008, est un remake d'un précédent film sorti en 1951 (réalisé par Robert Wise).
Avec: Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, etc...
Synopsis:
L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.
Bande annonce en VF:
Mon avis:
Bon alors avant toute chose, je n'ai jamais vu la version de 51, alors je ne ferais pas de parallèle.
C'est un film que j'ai trouvé intéressant, les choses s'enchaînent de façon assez fluide, pas de souci de compréhension. Visuellement c'est assez réussi, mais bon, je commence un peu a être blasée des "belles images" qui ne sont dû qu'à un travail sur ordinateur.... bref. Les liens entre les personnages sont somme toute émouvants mais un peu cucul, et pas toujours très bien exploités. Et enfin, le petit message morale écolo: "l'homme à besoin de la nature pour exister. La nature n'a pas besoin de l'homme pour exister." Un message très important qui est tourné en une chose un peu mièvre, molle, le film n'amène pas une vraie réflexion sur le sujet. J'ai l'impression qu'on ne va pas au fond des choses...
Je finirai ma critique en spoiler pour ne pas dévoiler la fin:
Spoiler:
A la fin on comprend que GORT lorsqu'il se métamorphose en "insecte mécanique", est là pour effacer de la terre tout ce qui est humainement construit... Bon, le machin est donc programmé pour bouffer les métaux, le synthétique, les hommes, etc... Dans ce cas: d'une part pourquoi mangent-elles le gazon du stade de foot? D'autre part: pourquoi puisqu'elles doivent manger le fer ne mangent-elles pas le fer naturellement présent? Bref, y'a des petites choses qui sont un peu passées à la trappe, et qui ne sont pas développées.
Mais pire: à la fin, je trouve que l'humanité s'en sort trop facilement, je trouve ça un peu dommage, le message de ce film aurait eu un impact plus fort sans ce "nous sommes sauvés, thx God!", ce qui est en fait très con. Le message perd de son sens, et ça reviens à dire que l'humanité est trop importante pour ne pas être sauvée, ce qui est en contradiction avec le message de base...
Troisièmement: l'humanité s'en sort, mais n'a plus d’électricité du tout, sous quelque forme qu'elle se présente... Le réalisateur à pas tiqué que sans électricité on est quand même dans la merde à cause des centrales nucléaires, puisque ça reviens à stopper le refroidissement des réacteurs, ce qui sans ça peut nous être fatal... C'est quand même très con de pas avoir pensé à une chose aussi évidente.
Bref, c'était un assez bon film, divertissant, mais le message qui se veut fort est mal présenté et n'a pas l'impact escompté. J'en ressors quand même un peu déçue vu que j'en attendait beaucoup plus de ce film.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Jour Où La Terre s'Arrêta (2008) Mer 10 Oct 2012 - 23:26
J'aime beaucoup le film original, j'aime beaucoup moins cet énième remake hollywoodien.....
A.H. Admin
Nombre de messages : 10610 Age : 36
Sujet: Re: Le Jour Où La Terre s'Arrêta (2008) Mar 4 Déc 2012 - 3:06
Je viens de le voir...mais comment, comment peut-on réaliser un film aussi mauvais ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Jour Où La Terre s'Arrêta (2008) Mer 5 Déc 2012 - 2:29
Pourquoi, mais pourquoi John Cleese a-t-il participé à cette horreur...??
Keagan Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 36
Sujet: Re: Le Jour Où La Terre s'Arrêta (2008) Dim 17 Fév 2013 - 1:30
Je dirais pas qu'il est complètement à jeter (Keanu Reeves joue très bien le personnage impassible - sauf vers la fin), mais décevant c'est certain. J'ai très envie de voir l'original, d'après le pitch qu'on m'en a fait.