|
|
| Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld | |
| | Auteur | Message |
---|
Azède
| Sujet: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Sam 5 Jan 2013 - 21:02 | |
| Bonsoir tout le monde! Je voulais partager avec vous ma folle aventure de toute à l'heure. Entre la lettre LX et LXI de la Nouvelle Héloïse de Rousseau, j'ai eu la flemme de continuer une envie subite de faire une petite pause et d'aller fourrager dans un autre classique. Je tombe sur un exemplaire des Œuvres complètes de La Rochefoucauld et je me dis pourquoi pas? Des maximes, c'est court, c'est bien, ça peut être chouette. Sur ce, j'ouvre le bidule. Quand soudain, juste après l'introduction... O rly?? Non... "Autopsie" c'est une métaphore pour dire portrait n'est-ce pas? EH BIEN NON. Ils ont vraiment trouvé chouette de mettre le rapport d'autopsie de la dépouille de La Rochefoucauld au seuil de ses Œuvres. Comme je vous aime bien, je vous fais gouter un peu à ce morceau choisi de littérature. Ca commence comme ça : - Citation :
- Monsieur,
Je vous écris par mon neveu, qui aura l'honneur de vous assurer de mes respects, et vous entretiendra sur l'ouverture du corps de M. le Duc de la Rochefoucauld, dont vous verrez ici les principales circonstances. M. Morel, qui fit cette ouverture, me montra que la peau du côté droit au-dessous de la mamelle, était toute livide par dehors. A l'ouverture du thorax, je vis la plèvre au même endroit toute livide, visante à gangrène, mais les poumons qui étaient noirâtres, étaient si gonflés et si gorgés de sang, qu'ils bousèrent hors de la capacité quand l'ouverture en fut faite. Nous y donnâmes quelques coups de bistouri, le sang ruissela, fondu, brun et rabide, et ensuite le pus. Bon ensuite ça continue, mais je vous épargne les "expectorations sanglantes", la "cicatrice squirreuse" et le "bouillon fébrile de sang". Mais mais mais... Pourquoi? OK, c'est des Œuvres COMPLÈTES, mais tout de même , ils auraient pu mettre ça en annexe tout à la fin pour les amateurs.
Dernière édition par Joyce le Sam 5 Jan 2013 - 22:02, édité 1 fois | |
| | | Wawash
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Sam 5 Jan 2013 - 21:09 | |
| Oh lol! C'est Poppyesque! | |
| | | Azède
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Sam 5 Jan 2013 - 21:43 | |
| Mais grave! Et je précise que c'est dans l'édition Pléiade et même pas dans un vieux truc de derrière les fagots. Non mais franchement, regardez ce petit air mignon, il ne méritait pas ça. | |
| | | kyungjin Prononcez "kyungjin"
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Sam 5 Jan 2013 - 23:06 | |
| C'est particulier comme approche d'un écrivain. | |
| | | A.H. Admin
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Dim 6 Jan 2013 - 22:23 | |
| C'est curieux mais intéressant. Je me demande bien pourquoi ils ont ajouté ça. | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Dim 17 Fév 2013 - 1:02 | |
| Intéressant, et drôle, tout de même, et je me pose les même question que vous: pourquoi? En plus pourquoi dans une édition récente? Est-ce que ça apparaissait déjà dans les éditions plus anciennes? Mais au moins, c'est une biographie qui va jusqu'au bout... Mais à ce propos d'ailleurs, je vois pas bien pourquoi ils ont mis ça dans un recueil de ce genre, ça n'a aucun intérêt... Du moins du point de vue du travail littéraire de l'auteur, y'a aucun lien entre les deux (ou si peu). Bref, ce serait sympa de voir si il y a une vraie explication à ça. | |
| | | Azède
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Dim 17 Fév 2013 - 1:08 | |
| Honnêtement j'ai toujours pas trouvé d'explication! Je pense qu'ils ont mis ça dans un souci d'exhaustivité mais du coup, pourquoi mettre ça en tout début et pas en annexe? Mystère. J'en ai pas trouvé trace dans d'anciennes éditions classiques d’œuvres complètes! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Dim 17 Fév 2013 - 1:10 | |
| Si vraiment ça vous titille, envoyez un mail à l'éditeur... |
| | | Azède
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Dim 17 Fév 2013 - 1:15 | |
| Mais oui! Ca doit faire 3 ans que j'ai envoyé un message pour savoir pourquoi Virgile n'était pas édité en Pléiade et j'ai toujours pas eu de réponse! XD | |
| | | Keagan Admin
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld Dim 17 Fév 2013 - 1:16 | |
| Ben pourquoi pas, c'est à ça que servent les boites mail! Nan, mais je suis perplexe, quand même, en principe les éditeurs (surtout du genre de La Pléiade), font pas les choses au hasard sans un but sous-jacent. J'aimerai bien savoir lequel. Et oui, quitte à ajouter ce "détail" sur l'auteur, pourquoi le mettre en préface? Bref, ouais, faudrait leur demander. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld | |
| |
| | | | Une surprise dans les Oeuvres complètes de La Rochefoucauld | |
|