Forum Eclectique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le discours de Martin Luther King

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Le discours de Martin Luther King Empty
MessageSujet: Le discours de Martin Luther King   Le discours de Martin Luther King Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 23:56

Un document, le discours intégral de Martin Luther King et le fameux "I have a dream".
Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ou lire ce discours en entier. 50 ans après, il garde malheureusement des traits d'actualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le discours de Martin Luther King Empty
MessageSujet: Re: Le discours de Martin Luther King   Le discours de Martin Luther King Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 3:14

L'humanité à sans doute parfois besoin de piqures de rappel on dirait.

Mais bref, je suis pas qualifiée pour analyser ce discours, mais j’essaierai, parce que je me méfie du côté "il faut aimer cet homme et son discours". En vertu de quoi? Rien ne me garantis qu'il pensait tout ce qu'il disait, rien ne me dit que des détails ne sont pas alambiqués, etc., bref, avant de me perdre corps et âme dans l'admiration d'un homme que je connais à peine, je prendrait le temps de décortiquer tout ça.
Certes, c'est un beau discours, symbolique, fort, etc, mais je suis méfiante par nature.
Revenir en haut Aller en bas
kyungjin
Prononcez "kyungjin"
kyungjin


Nombre de messages : 1258
Age : 49

Le discours de Martin Luther King Empty
MessageSujet: Re: Le discours de Martin Luther King   Le discours de Martin Luther King Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:02

Ce que je trouve intéressant ici est d'avoir le discours in extenso, chose que je n'avais jamais vu / lu, au lieu de toujours la même citation hors contexte "I have a dream etc."
C'est déjà un début indispensable pour mieux appréhender ce discours.
Revenir en haut Aller en bas
http://kyungjin.canalblog.com
Keagan
Admin
Keagan


Nombre de messages : 12008
Age : 35

Le discours de Martin Luther King Empty
MessageSujet: Re: Le discours de Martin Luther King   Le discours de Martin Luther King Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:54

Je suis parfaitement d'accord, mais au-delà de ce seul discours, pour être en toute objectivité, il vaut aussi mieux en amont se renseigner sur le personnage. Parce que finalement ce qu'on connait de Luther King se réduit à ce seul discours et à son assassinat, ce qui ne permet pas de le considérer dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le discours de Martin Luther King Empty
MessageSujet: Re: Le discours de Martin Luther King   Le discours de Martin Luther King Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:49

Keagan a écrit:
Je suis parfaitement d'accord, mais au-delà de ce seul discours, pour être en toute objectivité, il vaut aussi mieux en amont se renseigner sur le personnage. Parce que finalement ce qu'on connait de Luther King se réduit à ce seul discours et à son assassinat, ce qui ne permet pas de le considérer dans son ensemble.

Beuh on le connais aussi pour son Nobel de la paix, la défense de Rosa Parks et les boycotts des transports publics, la marche de Washington et son fameux discours, ses manifs contre la guerre du Vietnam... Et pour ses méthodes non violentes ayant avant tout pour but de mettre la logique ségrégationniste face à ses propres paradoxes.

C'est vrai que Luther King est un personnage majeur avant tout de l'Histoire américaine (encore que, son Nobel en a fait une icone à portée internationale, un peu à l'image de Gandhi), mais ce n'est pas le personnage médiatique dont l'image et les actions sont les plus obscures.

Et c'était bien plus un homme de compromis qu'à pu l'être Malcolm X ou certains Black Panthers par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discours de Martin Luther King Empty
MessageSujet: Re: Le discours de Martin Luther King   Le discours de Martin Luther King Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discours de Martin Luther King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» luther
» Martin Eden, Jack London
» B.B. King
» Stephen King
» King Crimson [*]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Eclectique :: SOCIETE :: Société & Politique-
Sauter vers: