Aujourd'hui je vous propose un petit topic sur la couleur. Quelques définitions et pourquoi pas si le cœur vous en dit quelques petits "exercices pour comprendre la couleur et ses différentes variations.
Alors bien sûr, je ne peux pas passer à côté du B.A.Ba, alors ne pensez pas que je vous prend pour des neuneus!
Bref, ce petit "cour" à été préparé par mon prof de peinture aux Beaux-Art, j'ai pensé qu'il devait rester tel quel, je n'y ai ajouté que des illustrations.
________
La CouleurDéfinitionImpression produite sur l’œil, par les diverses radiations de la lumière.
La lumière révèle les couleurs; sans lumière, pas de couleur: par définition nous ne pouvons percevoir aucune couleur dans le noir.
La lumière étant elle-même de différente nature (lumière du soleil ou lumières artificielles), elle modifie encore notre perception des couleurs.
C'est ainsi qu'une même couleur de base n'est pas perçue avec la même qualité au soleil cru, ou sous une lampe de chevet, ou sous un néon...
Des Couleurs en Arts PlastiquesLes Couleurs Primaires:Au nombre de trois: le bleu cyan, le jaune primaire, le rouge magenta.
On ne peut les obtenir à partir des autres couleurs.
Mais à partir de ces trois là on peut, par mélange, obtenir toutes les autres.
Les Couleurs Secondaires:Trois également: le vert, le violet et l'orange.
On les obtient par mélange en quantité égale de deux couleurs primaires.
Rouge + Jaune = Orange
Jaune + Bleu = Vert
Bleu + Rouge = Violet.
Application: Le cercle chromatiqueDe "khrôma" en grec qui veut dire couleur.
Tracer deux triangles équilatéraux, de même dimension et superpposés.
Dans chaque branche du premier triangle: poser un aplat de couleur les trois couleurs primaires.
Dans chaque branche du second triangle: poser en aplat les couleurs secondaires.
Attention! Chaque secondaire est placée entre les deux primaires qui ont servi à sa composition.
illustration:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Couleurs ComplémentairesOn parle ici d'un rapport de complémentarité.
Une primaire est toujours complémentaire d'une secondaire (et inversement).
Sur le cercle chromatique: une couleur est complémentaire de la couleur diamétralement opposée à elle.
Si nous n'avons pas le cercle chromatique sous les yeux, il faut savoir:
- qu'une couleur primaire est complémentaire de la couleur secondaire dans laquelle elle n'entre pas;
- qu'une couleur secondaire est complémentaire de la couleur primaire qui n'entra pas dans sa composition.
Les Couleurs TertiairesCe sont les couleurs qui sont obtenues par mélange (en quantité inégale), d'une primaire et d'une secondaire voisines dans le cercle chromatique.
Par exemple: 1 quantité de jaune + 2 quantités de verts = vert bouteille; 2 quantités de jaune + 1 quantité de vert = vert prairie.
Application: rajouter 2 triangles équilatéraux sur le cercle chromatique, dans les branches adéquates, trouver et poser un aplat de toutes les couleurs tertiaires.
Ca je peux pas le faire avec paint...
Illustration:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Comportement des Couleurs Entre EllesLes contrastes colorésLa perception d'une couleur n'est pas stable, elle dépend de son environnement coloré. Ici on parle de voisinage de couleurs mises côte à côte, et non pas un mélange.
On peut déterminer et utiliser un certain nombre de contrastes:
-
Le clair opposé à l'obscur;
-
Les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) et froides (bleu, vert, violet) - cf illustration qui va suivre.
D'une manière générale, les couleurs chaude sont gaies, toniques, et excitantes. Les couleurs froides ont un effet apaisant.
Ces propriétés des couleurs sont à exploiter avec pertinence pour exprimer au mieux vos idées dans l'épreuve de production.
[NB: ça c'est un conseil pour les étudiants, mais vous pouvez très bien le prendre pour vous]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-
Les contrastes des complémentaires: Si deux couleurs complémentaires sont voisines l'une de l'autre, on parle de
contraste coloré maximum. Cela procure une impression de forte intensité et de saturation des couleurs.
A l'inverse, vous pouvez annuler l'impression d'intensité en évitant de faire voisiner une couleur avec sa complémentaire. L'environnement coloré d'une couleur lui donnera des qualités expressives différentes.
Les Tons:C'est une qualification de la couleur qui a été
éclaircie ou
foncée par l'addition d'une autre couleur ou de blanc, noir ou gris.
On parle ici de mélanges.
A partir de:
1) des tons purs (les primaires et les secondaire)
2) des tons neutres (le blanc, le noir, le gris);
on peut obtenir les mélanges suivants:
Les tons rompus: mélanges en quantité variable d'un ton pur et de sa complémentaire; pour foncer une couleur sans qu'elle ne perde d'intensité.
Les tons rabattus: mélanges en quantité variable d'un ton pur et de noir. Pour foncer une couleur, mais elle perd son intensité.
Les tons dégradés: mélanges en quantité variable d'un ton pur et de blanc; pour éclaircir une couleur.
Les gris colorés: mélanges de gris et d'un ton pur.
Application: A partir d'un ton pur de votre choix, réaliser les quatre derniers types de mélanges;
Poser quatre fois le ton pur choisi, dans la verticalité de la feuille,
Décliner horizontalement chaque type de mélange.
Pour chaque type de mélange, changer le dosage pour obtenir un dégradé.
Ce que ça a donné pour moi, qui avait choisit le jaune [avant qu'on ne me fasse la remarque: oui, je garde tout]:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les NuancesC'est une qualification de la couleur qui est ici
refroidie ou
réchauffée par addition d'une autre couleur voisine sur le cercle chromatique (par mélange en très petites quantités).
On compose ainsi, une nuance chaude ou froide de la couleur initiale.
Par exemple: jaune + très peu de rouge = tire vers le jaune orangé et donne la nuance chaude de jaune;
jaune + très peu de vert = donne une nuance froide de jaune.
Application:A partir d'une couleur primaire de votre choix, trouver et poser les nuances chaude et froide de la couleur initiale.
[ça je l'ai pas fait, le cour était fini...
mais vous savez ce qu'est un nuancier? Bon. Mais par exemple:]
Quelques nuances de jaune:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le CamaïeuPeinture où sont utilisées uniquement les diverses nuances d'une même couleur.
Exemple, un camaïeu de bleu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tonique et dominanteUne peinture où sont utilisées les divers tons et nuances d'une même couleur, est traités en "dominante".
Pour mettre l'accent su un sujet, une petite partie de la composition, on traite celui-ci en "tonique", autrement dit par la complémentaire de la couleur dominante initiale.
BONUS:
- La couleur "fauve": la couleur fauve est une teinte de brun. Elle est l'origine du mot Fauvisme, mouvement artistique du début du XXeme siècle [cf: Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck, Georges Braque]
-Symbolique des couleurs (récapitulatif):
- Spoiler:
Rouge : couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques, il est associé à la joie, à la chaleur, à la passion, à la sensualité et au désir, traduit l'exubérance et la vitesse mais aussi le danger, le sang, la guerre, la destruction, la colère, la violence et l'agressivité. Le rouge est aussi symbole du bonheur en Chine, de la vie, du feu et de la chaleur ainsi que de la mort et de la renaissance en Asie.
Orange : couleur vive et chaude, il évoque le feu, le soleil, la lumière et la chaleur, l'intimité.
Jaune : valorisé durant l'Antiquité, il était associé au pouvoir, à la sagesse, à la richesse et le plus souvent à l'or, à la chaleur, l'énergie, la joie, la puissance, le soleil, la lumière. Puis il adopte un caractère négatif : Chevaliers félons, Judas, maris trompés et devient la couleur de la trahison, de la jalousie, de la dépravation et de l'orgueil, symbolise les menteurs, les trompeurs, les hérétiques et s'associe aux maladies, à la gêne et au dépit. Aujourd'hui il est à nouveau valorisé, symbolisant la renaissance printanière, les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales. Il évoque la richesse matérielle, la domination, la lumière, l'éternité et la foi, en étant l'une des couleurs les plus claires, lié à la gaieté et à la jeunesse.
Vert : couleur médiane, il est considéré comme apaisant. Instable et difficile à fabriquer et maîtriser, il est considéré comme une couleur excentrique, symbole de l'instabilité représentant ce qui bouge, change varie. Les jongleurs et les bouffons s'habillent en vert. Les jeux d'argent (dollar) s'organisent sur tables tapissées de vert. Elle représente la chance, la fidélité, et l'immaturité. Côté négatif, il représente le démon, le dragon, les esprits, les martiens et les créatures maléfiques. Au Moyen Âge, il était associé au poison, car la teinture en vert des vêtements se faisait grâce à l'arsenic, mortel. L'islam primitif est le premier à associer le vert à la nature, synonyme d'oasis, de paradis. Aujourd'hui, il est associé à la nature et à l'écologie.
Bleu : peu apprécié par les Occidentaux durant l’Antiquité à l'exception des Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur liée à l'immortalité et à la vérité, il devient sacré au Moyen Âge, associé à la robe de la vierge, aux cieux et accède au rang de couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté et la justice, choisie aujourd'hui par des organismes internationaux (ONU, Unesco, conseil de l'Europe, Union européenne), symbole de paix, de calme, de sagesse et de liberté.
Violet : symbole de la connaissance, de la religion, de la magie et du sérieux, il peut également être associé au deuil, à la crainte ou à la mélancolie.
Rose : tendresse, jeunesse, féminité.
Brun : couleur de l'automne, il symbolise la Terre, la force et la solidité mais aussi la dégradation, les excréments, la boue.
Noir : couleur sage, symbole de respect, de tempérance, d'humilité et d'austérité, il est adopté par les ecclésiastiques, les princes (la Réforme protestante faisant la guerre aux couleurs vives) puis s'inscrit dans les uniformes de ceux qui font autorités (douaniers, magistrats, ecclésiastiques et pompiers). Aujourd'hui, il est associé au chic et à l'élégance. Négation de toutes les couleurs, il représente, notamment en Occident, les sentiments de tristesse, de peur et de méchanceté, relatif alors aux Péchés, aux épreuves, à la mort, au néant, au deuil et à l'abandon.
Blanc : assimilé à la pureté, à l'innocence, à la propreté, à la virginité, au vide, aussi bien en Europe qu'en Afrique ou encore en Asie, il s'oppose au rouge et marque la fin des hostilités. Il révèle la noblesse et la délicatesse (on se blanchissait la peau pour se différencier des paysans, au teint hâlé du à leur travaux en extérieur). Il symbolise aussi tout ce qui est transcendant, associé à l'au-delà. Couleur du deuil en Extrême Orient.
Gris : considéré comme la couleur du malheur et de l'ennui, avec une utilisation récurrente dans des expressions tel « un ciel gris », « des nuages gris », pour signifier le désarroi.
--> a utiliser avec une extrême précaution. Je suggère de se renseigner au cas par cas sur la symbolique culturelle d'une couleur.
__________________
Vous possédez maintenant les bases nécessaires pour analyser une œuvre d'après ses couleurs. ^^